mercredi 28 décembre 2011

De la lecture, en veux-tu, en voilà!

Hé bien, 2011 s'achève! Et je dois dire que pour moi cette année fut l'année où je renouai avec la lecture, en m'inscrivant à la mi-année sur babelio et à la fin octobre sur livraddict. Il n'est plus question que je délaisse cette partie de moi, et comme j'aime lire différents genres et que je veux ôter ma réticence face à certains, je m'inscris à des challenges. Et comme je me suis présentée en tant que fana de challenges sur livraddict, ils sont nombreux. Il est donc maintenant de faire le point sur les challenges auxquels j'ai déjà participés et auxquels je participerai en 2012.
Mais auparavant, voici une liste de lectures que j'ai fortement apprécié en 2011: L'affaire Francis Blake qui est une BD, tout comme le tome 2 de Gai-Luron. De plus, certaines lectures m'incitent à poursuivre les sagas dont elles sont issues: La communauté du sud; Mémoires d'un quartier; D'un silence à l'autre; Les hirondelles de Kaboul; Hypothermie; Pars vite et reviens tard;  D'autres livres m'ont également bien marqué: Nul ne saura; Tours et détours de la vilaine fille; Des milliers d'étincelle; Le val de l'espoir; Elle s'appelait Sarah; Et au pire, on se mariera (merci babelio!); J'irai cracher sur vos tombes; Un long dimanche de fiançailles; Les Indes noires; Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites. Voilà pour de très belles lectures dont vous pourrez retrouver pour la plupart ma critique sur babelio, et pour les livres que j'ai lus après novembre, sur mon blog de critiques. Cela m'amène à vous dire que 2011 a également marqué la création de mon blog; je ne vous parlerai pas de celui consacré aux challenges, ni à mon challenge La face cachée des Disney, car je parlerai assez challenge dans ce billet! Je viens de vous parler de celui critiques, il ne me reste plus qu'à vous parler de celui consacré à ma plume. Vous aurez compris que j'y mets certains de mes écrits pour vous les faire partager avec grand plaisir! Bien sûr, si vous voyez les onglets sur ce blog, vous pouvez voir que j'ai d'autres sous-blogs - comme j'aime à les appeler - où je devrais publier certains billets en 2012, sinon, à quoi bon les avoir créer.

Également, fin 2011 a été marqué par une recherche de swappers. J'aurais bien aimé participer au swap Tissons des liens, mais avec BooksFever, la préférence est allée au swap Diminuons notre wish-list et merci à Lia de reprendre l'organisation lancée par Jed's Burdy. Ce sera mon tout premier swap et j'ai bien hâte de voir le feeling ressenti. Et, à la mi-décembre, je vois que pimousse organise un swap Disney! En tant qu'organisatrice du challenge La face cachée des Disney, vous pouvez comprendre que je n'ai pu résister à l'envie de participer à ce Swap Walt Disney, et Mirage a bien gentiment accepté d'y participer avec moi!

Je mets ici des LC dont j'ai parlé au travers des challenges; désolée pour la redondance, mais j'écris ce bout, après avoir fini le bout sur les challenges! Et bien sûr, je voudrai également faire des Lectures communes au travers de 2012. Bien que plusieurs me tentent, celles qui sont présentement officielles sont: Emma (en février); Mémoires d'Hadrien(pour le 29 février); Bonheur d'occasion(Elle c'est moi qui l'organise et j'aimerais bien avoir d'autres inscrits); Shutter Island (en espérant mettre la main dessus).
J'aimerais également participer à d'autres, mais pour ces autres je vais attendre de vérifier si je mets la main dessus pour dire que je m'y inscris: Tome 1 de La confrérie de la dague noire (janvier), Pilliers de la terre (fin mars), Chroniques de MacKayla Lane (janvier-février), Les mystères de Harper Connely (février), Les fourmis et Damnés. Bref, on verra bien ce qui sera fait.

Pour me simplifier la tâche, je mets mes challenges en ordre alphabétique (sans le mot challenge et les LES/Le/la). Ne vous inquiétez pas pour ma santé vue la quantité; certains se recoupent (par chance!). (Bien sûr, vous pourrez suivre mes minces progressions sur Challenges du pays de coeur et de passions qui subira bien sûr des modifications (on est le 1er janvier) pour mieux voir la progression) Les voici donc ces fameux challenges

vendredi 23 décembre 2011

Un billet spécial sur le challenge Séries TV

Voilà c'est à nouveau le temps de faire un bilan pour le challenge de magda31. Celui-ci comprendra le résumé des visionnements et des lectures de la semaine, mais également ma critique, dans le cadre du Roaarr challenge, d'une BD des Simpson, ainsi que différents commentaires sur des séries télévisées. Mais avant, j'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes!

Voici le résumé de mes visionnements:

lundi 19 décembre 2011

Déjà un mois! Et déjà du changement!

Et oui, un peu plus et j'oubliais que mon blog avait un mois puisque les premiers billets ont été publiés le 17 novembre! (seul critique a eu son premier le 19...!)Et je n'arrive pas à croire tout ce que j'ai publié depuis... Bien sûr la lecture a occupé une grande partie et continuera d'en occuper une grande, car un billet sur les Baby-Challenge LA s'en vient. Mais bref, pendant tout ce mois, j'ai plus publié que je me suis occupée de la mise en page! Voilà, j'en profite maintenant pour faire des changements côté design qui j'espère vous plairont et me plairont à moi aussi! N'hésitez pas à critiquer ces changements! Et bien sûr, j'avais créer certains sous-blogs qui n'ont pas encore de messages: ce sera au programme pour 2012, car j'ai bien des idées encore. Mais surtout, ce qui me plaît le plus depuis que je suis une blogaddict, c'est les échanges. J'ose espérer que ça continuera ainsi et que vous apprécierez les designs et les futurs articles! Et n'oubliez pas, c'est toujours agréable d'échanger avec d'autres blogueurs! Bonne fin d'année 2011, bons derniers préparatifs et de Joyeuses fêtes!

Ma petite wish...


Et oui, je suis maintenant en train de faire ma wish bien fournie! Plein de livres à lire, plein d'auteurs à découvrir! Plus il y aura de , plus cela voudra dire que j'anticipe et espère cette lecture. Bien sûr, j'ai également des auteurs pense-bêtes§... Donc, ne vous surprenez pas si vous trouvez des auteurs qui n'ont pas de titres qui leur sont associés, car sinon, la liste aurait été infinie. Bref, je crois que tous les genres littéraires s'y trouvent représentés, signe de mon amour de la diversité qui nous est offerte! J'ai mis les auteurs en ordre alphabétique, mais ai décidé de mettre les BDs à part avec des thématiques sur lesquels j'aimerais lire également!

jeudi 15 décembre 2011

Une lecture commune, ça vous tente?

Hé oui, depuis quelque temps je pense me lancer dans l'organisation d'une lecture commune. C'est chose faite, car j'ai ouvert un topic sur LivrAddict, mais j'ai l'impression de manquer de participants. 
Le livre qui fut choisi est Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv7554445.jpg
Résumé
« Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérément en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour ; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille ; Azarius fuit dans le rêve ; Emmanuel s'enrôle ; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun,à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps delui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre»


Pourquoi ai-je choisi ce livre? Tout simplement parce qu'il a été écrit par une auteure franco-canadienne et que ça fait des bails que je veux lire ce livre. Et dire qu'il est dans ma PAL! Alors, je me dis que j'aimerais vous embarquer dans cette folle aventure. De plus, ce livre a remporté plusieurs prix, comme le montre sa fiche bibliomania de Livraddict: 
«Publié en 1945, son premier roman, Bonheur d'occasion, a donné un portait tristement réaliste de la vie des habitants de Saint-Henri, un quartier de la classe ouvrière de Montréal. Ce premier roman urbain de la littérature québécoise a eu un impact important sur la perception de la condition urbaine au Québec de cette époque, et il aurait inspiré les changements des années à venir. Il a gagné plusieurs prix :

* le Prix du Gouverneur général du Canada
* Le Prix Fémina de France
* et une médaille de l'Académie canadienne-française

Bonheur d'occasion a été distribué à travers l'Amérique du Nord ainsi que traduit en une multitude de langues. Ce livre attira tant d'attention que Mme Roy revint dans l'Ouest pour échapper à la publicité.»

Et également, cette auteure franco-canadienne semble être l'une des plus grande, alors que je n'ai pas encore lu de ces romans. Bonheur d'occasion est celui dont j'ai le plus entendu parler par réputation et j'espère qu'il me plaira. Au moment d'écrire et de publier ce billet, seule Laura m'a rejointe pour la lecture commune. J'espère que vous viendrez nous rejoindre pour cette LC qui sera pour la semaine du 21 mars, semaine où vos billets sur votre lecture devront être publiés pour célébrer l'occasion de l'arrivée du printemps et le bonheur qu'il apporte! Bref, j'espère que j'aurai du plaisir - tout comme vous - à lire cette oeuvre.
P.S.: Puisque je n'aime pas les choses trop contraignantes, rien ne vous oblige à faire un billet de présentation pour cette LC, bien que c'est toujours apprécié d'en avoir un pour le mettre en lien! 

Qui en est? (ordre alphabétique)
isallysun
Lau1307 (L@)
miss-bouquins (L@)
sylvaine (babelio)


dimanche 11 décembre 2011

Read-A-Thon

Chrestomanci a organisé le RAT de Noël! Et voyant le plaisir que Melisende a pris à faire sa session hier, j'ai décidé de tenter aujourd'hui l'expérience d'un Mini-Rat aux heures du Québec.
Ma première lecture: terminé A Christmas Carol. 10h06.
11h15: Ce fut court terminé A Christmas Carol puisqu'il ne me restait que le dernier chapitre. Et là, j'ai terminé la quatrième et la cinquième aventure de Renart. Je suis en plein milieu de la 6e, et je prends déjà une pause, car mon écoute radiophonique me montre que je ne suis pas concentré. Je mets donc à jour et vais probablement délaissé Le roman de Renart pour le reprendre plus tard après avoir lu un ou deux chapitres de lecture de pavé en cours (À l'est d'Eden, HP7) et débuté Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites.
13h: Eh bien, c'est toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites qui a été choisi... Et je dois vous dire que je ne l'ai même pas posé pour déguster les egg-rolls de ma mère! Je poursuis cette lecture donc.
15h45: Toutes ces choses  a été poursuivi... mais comme je préfère savourer les livres que les déguster, je suis retourné poursuivre Le roman de Renart. Et j'en suis à sa septième aventure! Ça peut sembler peu, mais la pause magasinage de patins a été plus longue que ce que je pensais! Allez, je m'en vais lire suite à cette pause.
17h30: Eh bien, je viens de voir le commentaire d'AcrO et oui, j'ai été plus concentré; malgré une distraction possible de iTunes, j'ai été assez concentrée pour lire près de 100 pages d'Harry Potter depuis mon retour; je crois que je n'ai jamais lu aussi vite. J'espère terminer le chapitre 30 avant le souper... Future pause.
19h08: Après avoir souper, j'ai trouvé que j'avais moins de concentration, mais cela ne m'a pas empêché de terminer Le roman de Renart. Ça me fait donc 144 pages pour cette lecture. J'ignore si je lirai beaucoup encore pour le restant de la soirée, car je commence à penser à préparer mes choses pour me rendre chez mon copain. Si je lis, ce sera sûrement ce que j'aurai mis dans mes bagages, bien que j'ignore ce qui se trouvera à l'instant d'écrire cette ligne.
23h11: Bon, bien j'ai relu mais c'était sans compter que j'ai passé un bon moment chez mes beaux-parents. J'ai terminé de lire ma BD de Blake et Mortimer, bien que j'ai terminé un peu dépassé 22h. Puisque mon temps chez mes beaux-parents a été plus long que ce que je pensais, j'ai décidé de lire après 22 h et ce fut un chapitre de À l'est d'Eden. Je suis satifaite de cette première participation. Je reviendrai demain ou mardi pour faire le bilan du nombre de pages lues.

BILAN: Ayant lu A Christmas Carol sur wikisource, j'ignore le nombre de pages, mais je crois qu'en format poche, cela donnerait une dizaine de pages. J'ai lu aussi 144 pages du Roman de Renart, 100 pages de Harry Potter et les reliques de la mort, 150 pages de Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites et 25 pages de L'affaire Francis Blake. Alors, c'est un total de 429 pages... Très peu, mais j'ai pris de longues pauses, alors je suis satisfaite. Et si je rajoute mon chapitre de A l'est d'Eden cela ferait 445 pages. Je remercie Melisende et AcrO qui sont venus m'encourager malgré une inscription très tardive de ma part.

vendredi 2 décembre 2011

Noël, c'est l'amour! Noël, c'est?

Marmotte a eu la merveilleuse idée de faire un Calendrier de l'Avent des Livraddictiens! Et c'est maintenant mon tour de faire mon billet, 3 semaines avant le moment fatidique du réveillon. (Vous trouverez les billets des autres blogueurs sur le site de notre rongeuse de livres, des billets qui nous ont fait voyagé à travers Noël) Vous pouvez donc manger votre chocolat du 3 décembre! Mmm, miam!
Au départ, je voulais vous partager un poème que j'avais écrit lorsque j'étais adolescente en mettant de la gomme autour. Or, quand j'ai vu le premier article écrit à quatre mains par Marmotte et Saint-Épondyle, j'ai commencé à trouver mon idée faible! Donc, je me suis mise à la recherche d'autre chose! Et depuis que c'est commencé on a su un peu l'esprit de Noël, du bricolage, de la cuisine, des films à voir et des livres à lire, sans oublier notre célèbre bonhomme rouge!
J'aurais bien aimé vous proposer un billet sur les Noël d'antan, mais je n'ai pas trouvé ce qui m'aurait comblé pour écrire un billet sur ce thème! Alors j'espère que ce que je vous présente saura vous plaire. Même si j'ai trouvé peu de choses, je ne peux quand même pas m'empêcher de vous présenter un vidéo de ce que mon père (C'est pas lui dans la vidéo on s'entend!) nous conte maintenant à chaque Noël depuis peu! Cela montre donc que mon billet sera légèrement - ou beaucoup- teinté par l'antan somme toute.
  
Mais bon, pendant que vous écoutez cette histoire chantée, je ne peux que vous rappeler que Noël a plusieurs représentations. Et nos représentations varient au gré des époques et, bien entendu, au fil de notre vie! Bien sûr, on garde tous des souvenirs de nos Noël de notre enfance. Moi, ce que je garde en souvenir, ce sont la découverte du costume du Père Noël sous les escaliers, les échanges de cadeaux et leur attente, mais aussi leur découverte en fouillant dans la chambre des parents (ma mère avait souvent l'idée de les cacher sous le lit; pas la meilleure cachette, vous avouez!), les films à la télé (surtout la saga Home Aloneet (oui, j'avais oublié) les éternels derniers Bye-Bye de notre animatrice!, le congé d'école, les bricolages de flocons ou couronnes de cocottes!

Bien sûr, à cette époque, le moment de déballer les cadeaux prenait le dessus sur tout le reste - glissades, bonhommes, films, crèches construites chez la gardienne - d'où la raison pour laquelle, je faisais semblant de dormir (faute d'interdit d'aller à la messe même si je me croyais assez grande pour) pour être certaine de ne pas manquer cet instant. Le retour de la messe signifiait le début officiel du réveillon où nous nous empiffrions de sandwiches, pâté à viande et ragoût, et l'arrivée du Père Noël avec le déballage des cadeaux!

  Je vous partage maintenant mon poème écrit à l'adolescence:
Dehors, la neige tourbillonne
Pendant que les passants frissonnent
Ayant le coeur léger
Et emportés par la frénésie
Du temps des fêtes
Ils vont de tout côté
Pour arriver à temps
Au réveillon
Avant que le vent
Ne se mette de la partie
Et qu'il ne transforme le doux temps
En une abrupte tempête
Puis, arrivés à destination
Poursuivant les traditions et les moeurs
D'antan
Tous s'embrassent tendrement sous le gui
Et on attend
En fredonnant en choeur
De vieux chants
Le moment
Où l'on passera
À l'échange de cadeaux
Et où se dessinera
Sur chaque visage
Un magnifique sourire
Semblable à ceux des anges
Et dans la douce nuit
La fête se poursuit
Dans l'amour et la gaieté
Jusqu'au moment
Où l’aurore
Apparaît au dehors

Et c'est par le fait de chanter Petit Papa Noël, Les enfants oubliés, Le petit renne au nez rouge, Joyeux Noël, Sainte Nuit, Jingle Bells, Les anges dans nos campagnes, L'enfant au tambour, Au royaume du bonhomme hiver et bien d'autres que je me suis rendu compte que Noël comprenait aussi nombre de ces légendes et personnages:  fée des glaces, lutins, Père Noël, Rudolphe, le Grinch, anges, rois mages. Et bien sûr, étant la seule Québécoise si je ne m'abuse à faire partie de ce calendrier (j'ai regardé la liste vite, mais je peux me tromper), je ne peux que vous faire découvrir une de nos légendes, à partir d'une chanson. Cette légende concerne bien évidemment le temps des fêtes: 
 

Et maintenant, que signifie Noël pour moi? Et bien, je me rends compte que même si Noël a fortement perdu son caractère religieux et que les cadeaux ont moins d'importance, c'est une fête qui est rassembleuse et synonyme de paix! Il n'en demeure pas moins que la frénésie de la préparation des fêtes demeure que ce soit les partys familiaux, de boulot, amicaux où on peut se rassembler et revoir certains dont cela faisait longtemps qu'on avait eu l'occasion de les voir! Et le plaisir qu'on a à se revoir après avoir eu tant de peine à se fixer une date pour tous se rassembler! 

Mais c'est aussi pour moi des messes de minuit (et ça me tente moins! pour raison personnelle) avec le buffet qui nous attend au retour, encore les films, des chansons que la famille de mon père se plaît à chanter (ben surtout mon père et mon oncle en fait avec Miiinuit Chrétieeennn! et Les cloches du hameau où ça s'obstine dans le nombre de la!), des jeux pour se détendre, des souvenirs des Noël passés (à chaque Noël chez mes grands-parents paternels, je me fais rappeler, c'est immanquable, je me fais rappeler que, dans ma jeunesse, il y a un Noël où je voulais arracher la barbe de celui qui faisait le père Noël), des marches sous la faible neige de la nuit magique (souvent en compagnie de mes cousines... ), des parties de hockey familiales, les candys de ma grand-mère, ses guimauves ou celles de ma mère, la bûche et l'incontournable sucre à crème, des tempêtes de neige qui rendent des routes impraticables, le temps des partys de bureau et d'Opération Nez Rouge, des gens qui décorent trop tôt (Le lendemain de l'Halloween: oui c'est ça le frette) ou presque rendu à Noël, le temps de ressortir mon clavier ( pour jouer des cantiques, Imagine ou What a Wonderful World), l'occasion de donner sans merci (ici c'est surtout par la guignolée des médias, et les écoles) mais aussi Noël, c'est la tristesse pour ceux pour lesquels des parents, des enfants manquent, et également un semblant de pause dans les guerres. Bref, une pause où nous nous laissons emporter par la magie et la féérie de Noël afin de partager d'agréables moments, et pour une nuit, avoir de l'amour et de la paix dans nos coeurs! Donc, comme le dit la chanson, Noël, c'est l'amour!

Et maintenant, laissez-vous emporter par l'esprit de Noël

en n'oubliant pas de propager la paix et la joie, je vous souhaite à tous:
 
Québécoisement vôtre, isallysun ! 
Ce billet fut préparé, pour ce 3 décembre, dans le cadre de 


Ah, mais vous croyiez que cela s'arrêtait là! Pas question! 
Bien sûr, vous ayant parler du Grinch, je ne peux vous laisser sans vous mettre cette toune:
  et je vous réponds qu'il se trouve à tous dans notre désir de paix et dans nos coeurs, et personne ne pourra jamais le voler, même pas le Grinch dans ses mauvaises phases!

Et je reviens du côté Québécois pour vous faire faire d'autres découvertes, ou peut-être pas! À écouter en faisant vos sapins ou en préparant vos tourtières et bûches, afin de vous mettre dans l'ambiance du temps des fêtes!

Je vous partage, même si je n'ai pas obtenu le 23 décembre, cette chanson:

Aussi, pas question de vous laisser vous en aller, sans vous avoir remis Céline! Amusez-vous à compter les La dans Tra La La Tra La La La La La Tra COMBIEN ICI!

Et bien sûr, temps des fêtes québécois rime avec rigodon! Mais je vous épargne un real du temps des fêtes, mais vous présente une chanson bien populaire, que nous nous amusons à chanter dans le temps des fêtes pour swigner!Ah et puis, je vous rajoute aussi C'est comme ça que ça se passe dans le temps des fêtes
 

Et je ne peux que vous souhaitez, même s'il n'y a toujours pas de neige ah ben si, à moins que la faible tombée le 2 décembre soit déjà toute fondue (et pour moi, ça n'a pas fondu, mais pour quelques amis québécois, oui :( ), ici et en Europe, un Noël très très très blanc:

Comme quoi, à travers les cantiques et les chansons, on retrouve tous nos envies de chanter, entre autres C'est Noël car il neige dans ma tête!!

Je vous souhaite donc à tous un très bon mois de décembre, des beaux mois d'hiver et surtout,
joyeuses fêtes!
 

  

  

Je n'ai malheureusement pas trouvé de version chantée par Marie-Chantal Toupin, mais les chorales de jeune me plaisent, alors je vous ai trouvé une jeune la chantant!

Ah pis oui, j'oubliais le Super Scoop:
Et pour dans 3 semaines, bon réveillon et Joyeux Noël!