dimanche 31 mars 2013

Mars se termine aujourd'hui

Voilà, un autre mois se termine et j'avoue que j'avais pris un retard sur mon blog, laissant s'écouler plus d'un mois sans faire de critiques. N'empêche, ce mois-ci, j'ai pu me mettre à jour (ou pas loin en tout cas!), vous proposant même un petit conte de Pâques de ma plume, réussissant à mettre à jour le challenge La face cachée des Disney, ce qui fait qu'il y a eu quelque chose dans chaque partie du "blog". Mais voyons voir ce qu'il s'est passé d'autres dans ce mois amenant avec lui le printemps et la création du groupe Québec Livresque! 

Côté lectures pour les chroniques, cliquez sur les images, la plupart des titres est chroniqué.

J'ai terminé de lire: 
http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/2013/09/le-soleil-de-lecriture.html Couverture La Princesse des glaces Couverture La Planète des Singes 
J'ai lu: 
  Couverture Rachel Morgan, tome 05 : Et pour quelques démons de plus
Je lis:
 Couverture Le silence de minuit 
Sans les 4 terminés, je voulais lire 5 livres. J'ai donc échoué, mais je suis plutôt contente de la diversité.

Côté cinéma, télévision et musique. 

J'ai continué à écouter 30 vies, Unité-9, La Voix. J'écoute également mon dvd d'une saison de CSI LA. J'ai également écouté quelques épisodes que j'avais enregistrés de Once Upon A Time pour tenter de rattraper mon retard. J'ai été voir Astérix. Voilà, c'est ce qui me vient pour le moment. 

Côté bric-à-brac

Bien sûr, il y a eu les OESJDMC que j'ai poursuivi, et le début du mois a marqué le retour des TTT. Il y a aussi le Ça tourne en boucle et le fait de m'être rendu compte qu'avec certains challenges qui sont finalement terminés, je commence à avoir un nombre plus raisonnable qu'auparavant. Mais, ce qui a marqué ce mois, c'est la création du groupe Québec Livresque, un groupe pour les résidents du Québec, amateurs de lecture vous l'aurez deviné! C'est IKA qui l'a créé dans le but d'avoir . Il s'agit bien sûr d'y discuter de livres, mais aussi d'organiser des swaps, des lectures communes, des livres voyageurs, ou d'autres choses qui passera par la tête des membres. D'ailleurs, la première lecture commune est choisie, et ce sera La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1: Piment de cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roy. L'ayant en ma possession, j'en serai: surveillez ma critique le 29 mai. De plus, certains swaps sont en mode inscription, et ouverts à l'international, il s'agit de Cher journal et de L'été sous le soleil. Et pour ma part, j'ai commencé à mijoter la seconde édition du swap Au-delà des océans pour l'Eldorado qui a pour thématique le Québec et dont j'aimerais lancer les inscriptions en avril. Donc, n'hésitez pas à commenter par rapport à la première édition du swap eldoradique ou à vous inscrire aux swaps de mes compatriotes.


Ce qui s'est ajouté à ma PAL
    • Marie-Tempête de Dominique Demers et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, deux titres que je veux relire! 
  • Le parte Le silence de minuit
  • Maïna de Dominique Demers
  • Attraction de Sarah Bouchard
  • One for the Money de Janet Evanovich
 Ce qui s'est ajouté à ma Wish
Son ménage n'est toujours pas fait...

Alors, ce mois-ci, même si certains titres m'ont moins plu, je ne trouve pas qu'ils méritent de coups de gueule. Et pour le coup de coeur, je le décerne au premier tome de la saga Autant en emporte le vent.


Je vous souhaite un bon mois d'avril, un joyeux printemps et joyeuses Pâques!

jeudi 28 mars 2013

Ça tourne en boucle

Voilà, il y a quelques mois, pomm avait initié le Ça tourne en boucle pour faire partager des musiques découvertes, aimées, détestées, entraînantes... Et comme le mois s'achève, c'est le moment de le faire et de vous faire découvrir certaines chansons! Bonne écoute!

samedi 9 mars 2013

Mes 10 romances

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.

Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Et quel est le thème retenu pour cette semaine il y a quelques semaines:  Les 10 romances préférées. Bon, je ne crois pas avoir lu tant de romances que cela, mais voyons voir ce que cela donne. 
P.S. I Love You de Cecelia Ahern pour lequel j'avais beaucoup aimé le film lorsque je l'avais vu et je dois avouer que j'y préfère le livre pour tous les personnages qu'il y a et qui montrent encore plus les émotions et le soutien. 
La dernière chanson de Nicholas Sparks même si j'ai moins apprécié le film. Et j'ai hâte de voir ce qu'il en sera des autres romances de cet homme, car j'ai moins aimé le livre Les pages de notre amour (trop d'attentes?), mais je veux tout de même connaître certains titres comme À tout jamais.
Là où la mer commence de Dominique Demers parce qu'elle a su transposer La Belle et la Bête dans le décor du Bic et que c'est Dominique Demers. Et même si c'est plus dramatique que romance, je me souviens encore de la saga Marie-Lune/Marie-Tempête <3
La confusion des sentiments de Stefan Zweig, car même si ce n'est pas considéré comme une romance, on voit la douceur et la confusion dans cette histoire empreinte de sentiments, et que pour ma part, le côté romance est un côté qui est resté de cette nouvelle. 
Chanson pour Frédéric de Tania Boulet.
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.
La ronde des souvenirs de Danielle Steel dont j'ai été surprise par la plume en douceur et l'histoire. 
Et bien que ce ne soit pas des histoires d'amour, j'ai aimé la part de romance rencontré dans
La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa, pour son amour des mathématiques
Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell: désolée si je ne le mets pas en romance, mais ma lecture m'a montré que c'est plutôt la guerre de Sécession le véritable enjeu dans ce premier tome. 
Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa. 
Le val de l'espoir de Marie-Bernadette Dupuy pour les jumelles.  
Et certains lus, il y a très longtemps et dont je me demande à quel point ils peuvent s'insérer dans ce top: 
La saga Anne de Lucy Maud Montgomery, mais j'avoue ne plus trop m'en souvenir, simplement d'avoir aimé. 
Quatre filles et un jean d'Ann Brashares, voire les petites romances insérées au travers des différents tomes
Les naufrages d'Isabelle de Tania Boulet.
Et il doit y avoir des Marthe Gagnon-Thibodeau dans la liste, mais j'avoue ne pas me souvenir de quels titres étaient centrés sur la romance 

Et vous, quels sont les romances qui vous ont plu?

10 sagas que je souhaite découvrir


Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.

Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Et quel est le thème retenu pour cette semaine il y a quelques semaines:  Les 10 séries que vous aimeriez lire mais que vous n'avez pas encore commencées. Bon, j'ai l'impression de crouler sous plusieurs séries, mais il y en a tant qu'on aimerait découvrir. 

Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian. Même si c'est jeunesse, il m'attire sans que je sache pourquoi
Émilie de la Nouvelle-Lune de Lucy Maud Montgomery. Je me souviens très peu de la série, alors, ce serait l'idéal. 
Les enfants de la Terre de Jean M. Auel mais, même si je l'ai déjà emprunté, je mets le pavé sous la pile. Un jour, un jour...
Le livre sans nom de Anonyme, par curiosité. 
L'enfant des neiges de Marie-Bernadette Dupuy Je l'avais déjà emprunté, et quelqu'un l'avait réservé avant que j'ai le temps de le terminer. Depuis, je me promets de le reprendre à un moment donné. D'autres de ses sagas me semblent intéressantes aussi, mais je ne veux pas faire d'overdose d'une auteure...
Coeur d'encre de Cornelia Funke pour comparer avec le film ;)
Le seigneur des anneaux, par curiosité, parce que je ne suis pas une hyper fan de cet univers, mais comme c'est un classique... 
La saga de Martin Michaud qui comprend entre autres Je me souviens et Il ne faut pas parler dans l'ascenceur. Enfin, il me semble que ça met en scène le même inspecteur. 
Pour les sans-voix de Micheline Duff.
Maïna de Dominique Demers
Les sagas de Alexandre Dumas, auteur que, ne me frappez pas, je n'ai toujours pas lu, à moins que je me trompe. 
 
Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment pour les plus importantes, celles pour lesquelles je suis la plus curieuse... J'en ai sans doute oublier d'autres. Et vous, quelles sont les sagas que vous souhaitez lire ?

10 traductions imparfaites de titres

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.

Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Et quel est le thème retenu pour cette semaine il y a quelques semaines:  Les titres VF qui n'ont rien à voir avec leur équivalent en VO. Et oui, combien de fois cela nous est-il arrivé de voir des traductions de titres où l'on se demande quel est le lien avec le titre VF. En voici quelques-uns auxquels j'ai pensé. 
Le secret des glaces de Philip Carter dont le titre original est Altar of Bones (autel des os/sements) et je me demande bien pourquoi on à pas de traduction intégrale puisque la principale intrigue de ce roman concerne un autel d'ossements.
Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur d'Ellery Queen dont le titre original est A Study in Terror. Avouez que vous accrochez moins sans les noms des protagonistes. 
La cité des jarres de Arnaldur Indridasson dont le titre original est Myrin qui veut dire marais. Mais bon, j'ai l'impression que les titres originaux d'Arnaldur sont empreints de métaphore et Marais ne serait pas très vendeur je crois comme titre! 
Les titres de la saga Twilight de Stephenie Meyer où les titres anglophones me semblent plus mystérieux. Même chose avec Les âmes vagabondes qui sont originellement intitulées The Host
Harry Potter à l'école des sorciers. Mais où est passé la pierre philosophale du titre Harry Potter and the Philosopher's Stone. Et bon, en allant vérifier, je vois que Une place à prendre doit aussi être dans ce top comme la traduction de The Casual Vacancy.
Ensuite, j'ai lu L'été de la deuxième chance d'Erin Hilderbrand comme livre fille. Si, si, c'est parce que le titre original est Silver Girl, mais j'avoue préféré le titre français. 
Captive de Margaret Atwood qui est loin de la traduction de Alias Grace. 
La prophétie maya de Steve Alten, réédition pour The Domain. Un peu moins vendeur en anglais sachant que la publication de la réédition a été faite au début 2012 si je me rappelle bien. 
Le temps d'un ouragan de Nicholas Sparks alors qu'en France l'adaptation porte bien la traduction intégrale du titre anglophone Nights In Rodanthe. Cependant pour À tout jamais, c'est au Québec qu'on se rapproche plus de la traduction du titre anglophone pour l'adaptation A Walk to Remember. 
Morts en coulisse de Mary Jane Clark comme traduction de Lights Out Tonight.

Pas nécessairement sans lien, mais on perd un peu du sens ou en ajoute...
Seul le silence emprunte une partie du titre A Quiet Belief in Angels de R.J. Ellory
Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella, traduction de Can You Keep A Secret.
  Les royaumes du nord, traduction de The Golden Compass, mais il existe aussi le titre Northern Lights qui est plus près de la traduction française.
 Bons baisers du vampire s'éloigne de la traduction de Love at Stake: How to Marry a Millionnaire Vampire.
Anne quitte son île qui est originalement Anne of the Island de Lucy Maud Montgomery
Les anges de la nuit, traduction de Strange Angels de Lili St.Crow
Si je prend l'édition And Then They Were None, avouez que vous ne saviez pas qu'il s'agissait d'un titre pour Dix Petits nègres.
L'enfant perdu, traduction de THe Last Child de John Hart.
Là où j'irai est où elle est allée... Where She Went de Gayle Forman.

Et vous, quels sont les titres qui n'ont pas ou peu de lien que vous connaissez?