vendredi 31 mai 2013

Mai se termine aujourd'hui

Et oui, un autre mois qui se termine!
Côté lectures pour les chroniques, cliquez sur les images et s'il y a une chronique déjà disponible, vous serez redirigés
J'ai terminé de lire 
et  
J'ai lu

    http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/2013/09/melancolie-en-voyage.html
  .
 http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/2013/09/perdu-dans-la-beaute.html     .
Je lis
Passagers de la Tourmente par Peyrouse
 
Alors, pour le défi objectif lecture, j'avais misé sur 6 romans et j'ai dépassé, et je crois que ça l'a été bien diversifié! 
 
Côté musique, cinéma et télévision
Ce mois-ci, j'ai découvert la série Les arnaqueurs sur tou.tv et ça fait de quoi à écouter. Sinon, j'écoute Dans l'oeil du dragon et j'ai vu la finale de la deuxième saison de Once Upon a Time pour lesquels ils sont cruels de nous faire patienter pour la prochaine! Côté musique, j'ai surtout écouté mon CD de P!nk. J'ai aussi vu Kidnappée avec Nicolas Cage et Le spécialiste avec Sylvester Stallone. J'ai dû regarder autre chose, mais avec ma mémoire de poisson rouge sur ce sujet...

Côté bric-à-brac
Comme toujours, quelques Top Ten Tuesday et le Ça tourne en boucle, ainsi que le OESJDMC qui se passe désormais ici, mais ce mois-ci a vu quelques tags se faire. Sinon, hier j'ai lancé officiellement le rendez-vous Il était des mots et, même si les statistiques me montrent que certains l'ont vu, je déplore que mon article sur la rébellion des Patriotes n'ait reçu aucun commentaire.

Sinon, ce week-end a lieu la seconde édition du Challenge week-end à mille organisé par Lili bouquine. Oui, je sais, j'avais pris comme résolution pas de nouveaux challenges en 2013, mais comme j'avais relayé l'information sur un groupe de marathon et que je le vois plutôt comme un gros marathon avec objectif puisqu'il s'agit de lire, vous l'aurez deviné, 1000 pages en une fin de semaine, je m'y inscris, même si je doute d'arriver à cet exploit, surtout si le soleil continue à être de la partie! La plage horaire prédéterminée est du vendredi 19h à lundi 00:00. Vous avez vu que j'avais déjà quelques lectures en cours, donc je devrais en profiter pour terminer Le nom de la rose et avancer ou terminer les autres que vous voyez plus haut. Bien sûr, je me réserve le droit de prendre d'autres livres tels que Coeur perdu aux objets trouvés pour augmenter mon rythme, des emprunts, retenter Le feu de la sor'cière, ou des livres de ma PAL, autant que possible de ma vieille PAL, selon mes envies du moment. Et vous pouvez bien sûr joindre l'aventure si vous le voulez.
Ce qui s'est ajouté à ma PAL
Attention mes amis, ça va faire mal, car des bouquineries, c'est le mal! Mais bon, mon porte-feuilles dit merci plus que si j'avais tout acheté neuf!
Anna Karénine, tomes 1 et 2 de Tolstoï. 
Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann
Pieds nus de Elin Hilderbrand
Mademoiselle Tic-Tac, tome 2: Les montagnes russes de Karine Glorieux
Du côté de Castle Rock de Alice Munro
Neuf Journal d'une grossesse de Karine Glorieux
Irma Voth de Miriam Toews
Les grandes légendes québécoises
Rouge poison de Michèle Marineau
Une carte sans légende de Pascale Gingras
Le secret des abeilles de Sue Monk Kidd
La trilogie berlinoise de Philipp Kerr
Le livre sans nom
Le dahlia noir de James Ellroy
Gossip Girl, tome 1: Ça fait tellement de bien de dire du mal de Cecily von Ziegesar
Eh oui, que ça! Bah quoi, quand on se compare, on se console ;) Et il y a aussi La rivière des rêves de Ashley Carrington que je me suis procuré et que j'aimerais relire. Bon, c'est moins que ce que j'ai écoulé de ma PAL depuis le début de l'année, mais de peu! Oops, ça veut dire que je dois compter plus de livres que je n'en avais au début de l'année vu que d'autres mois se sont vus ajouter des livres. Mais bon, si je compare à d'autres qui achètent cela à chaque semaine, je suis très raisonnable! Et j'ai aussi le partenariat Passagers de la tourmente qui s'y est ajouté.
Ce qui s'est ajouté à ma WISH
Qu'un seul livre et, miracle, j'ai enfin fait du ménage dans ma supra énorme hyper gigantesque Wish! Bon, c'est encore énorme, mais c'est déjà mieux que c'était.

Alors, même si L'aliéniste et Un objet de beauté ont été mes deux lectures préférées ce mois-ci, je ne crois pas avoir éprouvé de coup de coeur pour l'un ou l'autre, bien que je les recommanderais. Cependant, ce dont je suis sûre, c'est que Les voyages de Gulliver se méritent un coup de gueule de ma part!

Et vous, votre mois de mai?
Bon mois de juin à tous!

jeudi 30 mai 2013

Il était des mots...

En avril, j'avais parlé d'un futur rendez-vous que j'aimerais lancé et où j'allais partager des citations. Oui, il existe déjà le mardi sur son 31 et un autre rendez-vous pour des citations, mais je veux que la citation ne soit pas nécessairement dans mon roman et je veux aller plus loin que des citations de roman, partageant des poèmes, des paroles de chanson, des proverbes, des pensées, des phrases célèbres! Bref, des mots qui seront plus ou moins longs selon l'envie au moment de la rédaction de l'article. De plus, j'aimerais que ces mots prêtent à discussion et que vous donnez votre opinion sur la citation ou, lorsqu'il y en aura, la question que je vous poserai en relation avec les mots. 
Lorsque j'en avais parlé, je n'avais aucune idée de titre pour ce rendez-vous, mais il m'est venu à l'idée Ces mots qui s'envolent, ces mots qui nous envolent, mais je trouvais cela trop long comme titre et j'ai fait appel sur la page Facebook à des propositions. Lady-Kora m'a proposé L'instant des mots que je ne trouvais pas assez percutant, mais je la remercie de sa proposition puisque, indirectement, elle a fait travaillé mon cerveau! Et c'est en pensant à un logo que j'ai pensé au titre du rendez-vous qui me convenait. Je tenais à un parchemin et j'ai pensé à Il était une fois et je me rappelais qu'il y avait mots dans la suggestion de Lady-Kora et c'est ainsi que j'ai pensé à Il était des mots, trouvant ainsi le titre du rendez-vous. Et je suis partie faire le logo par la suite (Malheureusement, en exportant avec la transparence, le parchemin prend une teinte plus orangée que beige et si vous savez comment retrouver le beige, faites-vous connaître!) que vous voyez ci-dessus.
Alors, trêve de blabla, et voici ce premier rendez-vous officiel de Il était des mots, que j'espère faire les jeudis et auquel vous êtes invités à vous joindre. La citation que je vous partage est extraite, pour cette semaine, de Portrait sépia d'Isabel Allende: 
J'écris pour élucider les vieux secrets de mon enfance, définir mon identité, créer ma propre légende. Finalement, la seule chose que nous possédons pleinement, c'est la mémoire que nous avons tissée. Chacun choisit le ton pour raconter sa propre histoire, moi je voudrais opter pour la clarté durable d'une impression au platine, mais rien dans mon destin ne possède cette lumineuse qualité. 
Et vous, lorsque vous écrivez, avez-vous ce sentiment? Et si vous n'écrivez pas, croyez-vous que vous l'auriez si vous vous y mettiez?

mardi 28 mai 2013

Ça tourne en boucle

Voilà, il y a quelques mois, pomm avait initié le Ça tourne en boucle pour faire partager des musiques découvertes, aimées, détestées, entraînantes... Et comme le mois s'achève, c'est le moment de le faire et de vous faire découvrir certaines chansons! Bonne écoute!

Voilà, j'avoue avoir peu écouté la musique dans le dernier mois, donc ça va être rapidement en tant que Ça tourne en boucle


 

Bref, j'ai surtout écouté mon CD de P!nk, et comme je vous en avais partagé une le mois dernier, j'ai mis les quelques chansons entendues lorsque j'ai écouté un peu la radio et qui m'ont rappelé des souvenirs! 
  Et vous, qu'est-ce qui tourne en boucle?

10 livres au sujet difficile

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 thèmes ou mots du titre qui vous font directement acheter le livre. Il n'y en a pas: je lis les résumés pour savoir si cela pourrait me plaire avant de mener le livre à la caisse. Mais je dois avouer que les livres québécois partent avec une longueur d'avance, même si j'aime lire de différentes nationalités. Et j'aime bien sentir une thématique propre dans le résumé: je suis curieuse sur le côté historique, les conflits (civilisation, familiaux), mais ces thèmes ne me feront pas directement acheter le livre, et j'ai beau réfléchir, rien ne me vient en tête, même pas le Québec, de thèmes ou mots dans le titre qui auraient cet effet-là. Cependant, j'aime bien aussi lorsque des sujets nous font réfléchir et qu'ils sont plus durs à aborder. Bien sûr, comme toujours, il va falloir que je lise le résumé, mais je vous le mentionne, car pour aujourd'hui, j'ai décidé de traiter du thème qui n'a pas été élu lorsqu'il a été soumis au vote, mais que je trouve super intéressant et dont plusieurs idées me sont venues. Il s'agit du thème: Les 10 livres qui traitent de sujets difficiles (suicide, abus sexuel, ...) D'ailleurs, il s'agit du thème du 14 mai chez les initiateurs de ce rendez-vous. Pas très réjouissant je sais, mais je crois que ce sont des choses qu'il ne faut pas oublier. Alors, je me lance. 

L'inavouable de Line Véronic Boucher sur un sujet inavouable...
Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu parce que le "monologue" sur un sujet rude est intéressant. 
J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian  que l'auteur a du publier sous pseudonyme pour éviter les représailles. 
Les hirondelles de Kaboul ou L'attentat de Yasmina Khadra qui sont regroupés sous la saga du conflit entre l'Occident et le Moyen-Orient. Et les deux premiers "tomes" traitent tous les deux d'une thématique difficile différente "inhérente" à ce conflit. 
P.S. I Love You de Cecelia Ahern car, même si le traitement tend à être léger, le deuil n'est jamais facile. 
Borderline de Marie-Sissi Labrèche sur un trouble psychologique. 
Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche pour l'horreur du génocide. 
La liste de Schindler de (un auteur australien): bon, j'ai abandonné pour le moment, mais je sais que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous convaincre du sujet difficile
Le pianiste de Wladyslaw Szpilman: je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu le film et là encore, pas besoin de la tête à Papineau! 
Promesses d'éternité de Chrystine Brouillet sur les sectes. 
Je ne l'ai pas lu, mais je suis certaine que mes nerfs frémiraient à la lecture de Tigre, tigre de Margaux Fragoso vu la thématique de ce livre. Et également un autre livre que je n'ai pas lu pour le moment, mais qui mérite certainement sa place dans ce top est l'autobiographie 3096 jours de Natascha Kempush

Et bien sûr, il y a sans doute d'autres titres avec des sujets plus difficiles à aborder, des pans de notre histoire que l'on ne doit pas oublier, des sujets tabous, et ainsi de suite: La part de l'autre d'Éric Emmanuel Schmitt, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Des souris et des hommes de Steinbeck, Faims d'enfance d'Axel Gauvin, L'aliéniste de Caleb Carr, La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, Hunger Games et autres dystopies, Le val de l'espoir de Marie-Bernadette Dupuy, Captive de Margaret Atwood, Elle s'appelait Sarah de Tatiana Rosnay, Chinoises de Xinran et je suis certaine que la liste peut s'allonger... 

Et vous, des livres au sujet difficile?

samedi 25 mai 2013

Où en suis-je dans mes challenges?



Bienvenue au rendez-vous du Où en suis-je dans mes challenges? rendez-vous où nous parlons de nos progressions dans nos challenges respectifs. La participation n'est pas obligatoire à chaque fois, et si vous faites des milliers de challenges, vous pouvez faire une pré-sélection de ceux dont vous nous parler. Car même moi, l'organisatrice, je le fais!

Alors, qu'est-ce qui s'est passé pour certains challenges?

Tout d'abord, je commence par vous parler du baby challenge historique. La dernière fois que j'en ai parlé, j'avais déjà 3 titres lus dans la liste, dont un joker, et j'y ai rajouté Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. Auel pour m'amener à la moitié de mon objectif de la médaille de choco. Quant au ABC 2013 de nanet, j'étais à 14/26 et j'ai ajouté les lettres C, H, M, P, S, U, X depuis la dernière fois que j'en ai parlé, m'amenant donc à 21/26. Et je lis, au moment d'écrire ces lignes, mes lettres R. Peut-être seront-elles chroniquées au moment de la publication. Bref, consultez mon label sur le blog ABC pour voir toutes mes chroniques (et vous pourrez farfouiller pour celles des autres participants!)
Ensuite, pour Des boulons sous le sapin, j'ai rajouté La planète des singes de Pierre Boule, m'amenant à 2 lectures pour cette ronde des saisons de Marmotte qui s'est terminée avec l'arrivée du printemps. Par contre, cette lecture ne s'inscrit pas dans le challenge Chefs-d'oeuvre de la SFFF, ce qui fait que pour ce dernier, je suis toujours à 2/9 de mon objectif Jules Verne. Pour des boulons sous le sapin, j'avais également lu Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.
Et oui, c'est le temps de vous parler de littérature québécoise. Depuis la dernière fois où j'ai parlé du challenge À la découverte du Québec, j'ai rajouté Kamouraska de Anne Hébert, Les yeux bleus de Mistassini de Jacques Poulin, Je me souviens de Martin Michaud et ma chronique sur le premier tome de Charlotte Lavigne de Nathalie Roy paraîtra le 29, ce qui m'amènera à 11 lectures sur 16, et je lis présentement Un objet de beauté de Michel Tremblay, mais au niveau culturel, je suis toujours à 2/16  j'ai publié dernièrement un article sur la rébellion des patriotes m'amenant à 3/16 et il va falloir que je les écrive les autres! Pour le cercle de lecture, la dernière fois que j'en ai parlé, on chevauchait la ronde 7 et 8 et j'ai publicé mes chroniques de ces rondes, soit Pinocchio de Collodi sur les enfants et Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell sur l'histoire des Noirs. Et la ronde 9 qui se termine à la fin du mois a comme thématique l'Angleterre. Or, au moment d'écrire cet article, je n'ai rien lu qui rentre dans le cadre de cette ronde (qui va s'être déroulée en avril-mai), mais peut-être que d'ici la publication, ou la fin du mois, j'aurai comblé cette lacune.J'ai lu Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift où Gulliver est un anglais.

Voilà, pas si pire comme bilan cette semaine! 

Les prochains rendez-vous sont les 8 et 22 juin.

mercredi 22 mai 2013

Liebstar Award! again



Pour recevoir l'award, il faut répondre à un certain nombre de critères : 

+ Dévoiler 11 choses sur vous-même. 
+ Choisir 11 blogueurs, en mentionnant les liens vers leurs blogs et les informer de la nomination. 
+ Répondre aux 11 questions du blogueur qui vous a nominé et en proposer 11 autres auxquels vos nominés vont répondre. 
+ On ne nomine pas son tagueur ! 

11 choses sur moi (encore!) 
  1. J'aimerais qu'il y ait mille fois plus de Québécois sur la blogosphère, ce qui me permettrait de combler, je crois, plus aisément les demandes pour le swap Au-delà des océans pour l'Eldorado dont j'organise présentement la seconde édition, avec option mini ou entier, sur ma littérature préférée! 
  2. J'ai de la difficulté à comprendre l'engouement pour des billets hebdomadaires On my wish-list et In my mailbox, surtout quand je vois que plusieurs croulent sous les chroniques en retard. 
  3. J'adore la littérature québécoise et j'essaie de la faire resplendir autant que je peux. 
  4. J'ai la résolution de pas de nouveaux challenges cette année, et jusqu'à présent je la tiens. Je vais tricher avec le Québec en septembre à la fin de l'été, mais comme c'est pour une bonne cause et que je l'avais déjà prévu lorsque j'avais fait la résolution car il n'est pas vraiment nouveau, et qu'il est plutôt reconduit cette année, pour mon plus grand plaisir! Et c'est la raison pour laquelle certaines ont vu sur mon suivi que je préparais des articles pour ce mois.
  5.  J'achète plus souvent des razzias lorsque je suis dans une session Pal à zéro que lorsque je ne le suis pas. Si, c'est à rien comprendre 
  6.  J'aimerais visiter les pays "british" 
  7. Je suis réservée. 
  8. J'aimerais vendre des bijoux et des toiles que je fais. 
  9. À l'automne, je retourne à l'école, en graphisme. 
  10. Mes chroniques "critiques" ne sont pas directement sur ce blog, même si c'est relié entre autres à l'aide des bilans mensuels : elles se trouvent au Critiquons, critiquons! 
  11. J'aimerais que mes articles passion aient plus de commentaires, puisque ce sont des articles un peu plus sérieux :)

 Les questions de ika-petitebulle 
 1- La saveur de ton thé préféré (si tu en bois) ? Je ne suis pas très buveuse de thés, mais depuis que j'ai découvert les swaps, j'aime bien ceux fruités dont un qui a de l'orange et un autre au melon! 
2- Ta chanson préférée du moment est ? Beam Me Up de P!nk parce que c'est le CD qui joue dans mon auto (après vérification, c'est la même chose qu'il y a un mois) 
3- À midi tu as mangé quoi ? Hum, de la soupe avec des saucisses par la suite. 
 4- Es-tu une collectionneuse de film ? Oui, (c'est la faute à Super Écran) 
 5- Es-tu du genre romantique ? un peu, mais je sais demeurer terre-à-terre 
6- Qui est ton humoriste préféré ? j'aimais beaucoup Jean-Michel Anctil, mais je crois avoir fait une overdose du DVD de son premier spectacle! Mais comme pour les auteurs, j'ai de la difficulté à n'en avoir qu'un: j'aime bien Louis-José Houde, François Bellefeuille, Lise Dion, ... 
7- La première chose que tu fais le matin c'est ? m'ouvrir les yeux et regarder le cadran? 
 8- As-tu un journal intime ? j'en avais un plus jeune que je possède encore (faudrait je le retrouve d'ailleurs!) 
9- Ta meilleure fête d'anniversaire c'est à l'âge de ? y'a rien qui me vient d'instinct... celles dont je garde les souvenirs les plus nets sont 9ans et 17 ans, et même là, je ne suis pas certaine de l'âge... 
 10- As-tu des projets cet été ? Si oui, lesquels ? un emploi étudiant, et aller une journée au symposium de Kamouraska 
11- T'es du genre en retard ou en avance ? Ça dépend sur quoi, les chroniques en retard ne me rongent pas de l'intérieur, mais pour les travaux, j'aime mieux être en avance 

 Mes 11 questions auxquelles vous devrez répondre si vous vous prêtez au jeu! 
  1.  Pantoufle, nu-pieds, en bas, souliers? 
  2. Meilleur livre québécois que tu as lu à présent? 
  3. Si t'as répondu aucun à la question précédente, qu'attends-tu pour la découvrir? 
  4. Pire adaptation ciné ou télé? 
  5. Quel article de ton blog m'en apprendrait le plus sur toi? 
  6.  Qu'est-ce qui fait que tu te lancerais (ou pas) dans les chroniques vidéos? 
  7. Sports extrêmes? 
  8. Tu t'y connais en mécanique? 
  9.  À la plage, tu es dans l'eau, au volley, avec un livre, ou autre? 
  10. Connais-tu bien les véritables histoires qui ont inspiré les Disney? 
  11.  Un titre à me faire découvrir? 
 Mes nominés 
Voilà, la dernière fois que j'ai transmis un tag de ce type, je me suis dit que je le décernais aux 10 premières personnes à commenter sur mon suivi et, bien que je sois contente des tagguées que le hasard a décidé, il y en a quelques-uns que je me suis dit, mince, j'aurais aimé en savoir plus sur telle ou telle personne! Alors, voilà, avec ceux qui sont passés après mes 10 et d'autres nouveaux ou anciens, je me fais une liste de 11 nominés que voici: 
  1. BooksFever 
  2. nanet 
  3. liloochat 
  4. licorne 
  5.  Mypianocanta 
  6.  unchocolatdansmonroman 
  7. Bubulle 
  8. Akhesa 
  9. Manu26 
  10. la ptite tortue 
  11. Crouton 
Voilà, si vous vous prêtez au jeu, mentionnez-moi votre lien pour que je l'inclus dans cet article! Et si vous ne le faites pas, ce ne sera pas une catastrophe :)

Infinite Book Challenge

Voilà Nin4 du blog le Libr'Air a trouvé ce tag chez les booktubers anglophones afin d'inviter les booktubers francophones à le faire tourner.
Cependant, même s'il s'agit d'un vidéo, vous n'aurez que le résultat pour ma part, car j'ai trop les yeux en l'air sur la vidéo et que je suis gênée de me découvrir sur la blogo, si, si! (Si je vous annonce dès le départ que j'ai triché sur ce point, mais pas sur les autres et je vais mettre quelques réflexions à travers la liste de titres cités)

Voilà les règles du tag :
• Règle générale : Donner le plus de titres de romans en 1 minute !
• Règles spécifiques :
- Pas de titres de trilogies / sagas / etc...
- Un seul titre, une seule fois
- Etre spontané et avoir un chronomètre pour suivre en live le temps qui s'écoule
- Pas de gros mots !!! =)

Étrangement, après avoir vu le tag de Nin4, j'ai pris un tag au hasard d'un anglophone après avoir fait mon vidéo (que je ne garde que pour moi!) et l'anglophone dit plein de titres de Harry Potter et tous les tomes de Hunger Games. Et comme je pensais surtout à des titres de sagas, je peux dire que ça m'aurait simplifié la vie. Alors, qu'est-ce que j'ai mentionné pendant ma minute? Voici la liste:
  1. Le coeur d'une autre
  2. Voyage au centre de la Terre
  3. 20 000 lieues sous les mers
  4. Les Indes noires (merci Jules Verne :P)
  5. (ici, dans ma tête, je pense à quelques titres mettant en vedette Maud Graham et je réfléchis pour atterrir sur) Les quatre saisons de Violetta
  6. Les naufrages d'Isabelle
  7. Si tu t'appelles Mélancolie
  8. La planète des singes (yeux en l'air parce que je réfléchis (probablement à des sagas dystopiques que je n'ai pas lus...))
  9. P.S I Love You
  10. La jeune fille à la perle
  11. Mémoires d'une jeune fille rangée (réflexion d'après vidéo, je ne l'ai pas lu lui, mais le mot mémoires m'a mené au suivant, qui m'ont mené aux Austen)
  12. Les mémoires d'Hadrien
  13. Orgueil et préjugés
  14. Emma (petit blanc, pourquoi je ne pensais pas aux autres titres de cette dame?)
  15. Les yeux bleus de Mistassini
 Alors, un maigre 15 livres! Je suis certaine que vous pouvez faire mieux.
Je ne suis pas très les vidéos et je sais que Crouton en fait, mais Nin4 l'a taggué, alors je vais laisser faire pour lui, mais je vois parfois des vidéos dans mon fil d'actualités relié à ma page Facebook, et je taggue donc celles à qui je pense dont j'ai vu des vidéos!

Karine :) (des fois que tu réaliserais un autre défi vidéo!)
Melisende
Freelfe
Coeurdelibraire
Galleane
Candyshy
BooksFever (quoi, je n'ai pas vu de vidéos de ta part, mais tu veux être TAGGUÉE! :P )
Ceux et celles qui voudront se prêter au jeu!

Bien sûr, libre à vous de jouer ou non le jeu! 

Et mince, je viens de réaliser que ma dernière lecture terminée n'est même pas mentionnée. Alors, courage à celles qui se prêteront au jeu! On verra (ou pas) combien de secondes vous passerez à réfléchir quand les titres de sagas viendront à votre pensée, car c'est ce qui est le plus corsé dans ce tag!

mardi 21 mai 2013

10 livres "simples et légers"

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres à lire lorsque vous voulez quelque chose de simple et léger. J'avoue ne pas être hyper inspirée par ce thème, mais je vais me prêter au jeu, et voir ce que je conseillerais peut-être pour ce type de livres. 

Can You Keep a Secret? de Sophie Kinsella parce que c'est léger et humoristique. 
Mission sacrée, tome 1: Les esprits de l'Amazonie de Claudine Douville parce que l'écriture est légère et l'intrigue intéressante. 
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique d'Amélie Dubois, parce que, même si je ne l'ai pas lu, ce livre a une réputation d'être simple et drôle, tout en légèreté. 
Des BDs Astérix et Garfield parce que c'est sans prise de tête et que ça se lit rapidement. Même chose pour les Archie ou tout autre BD que vous voudriez citer. 
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, si, si, je le cite! 
Mademoiselle Tic-Tac de Karine Glorieux parce que j'ai trouvé le premier tome rafraîchissant et en attend tout autant du second. 
Des revues parce qu'on peut les feuilleter et cibler les articles plus légers qui nous intéressent au moment présent. 
Parfois, j'aime feuilleter certains poèmes dans ces moments, en espérant tomber sur certains qui viendront me chercher ou que je comprendrai aisément. 
Des Mary Higgins Clark parce que lorsque j'étais ado, j'en lisais beaucoup et que je trouvais que cela se lisait très bien. Oui, le fait de léger peut être discutable, mais je ne considère pas que ce sont des lectures au style lourd, alors, je le mets dans ce top.
Il y a aussi des lectures de style Musso et Levy qui peuvent entrer dans ce type de livres, car je trouve que ce sont des lectures rapides, en général, qui nous font passer un léger moment de détente. 

Voilà, c'est ce qui me vient en tête pour le moment! Il y a eu un moment où je commençais ce type d'articles par mes oubliés de la semaine passée, mais j'avais quelque peu lâché, surtout qu'il y a eu un moment où je n'ai pas du tout suivi le rythme. Du coup, dernièrement, je mets mes oubliés en commentaire du partage de cet article sur ma page Facebook au fil que je regarde les TTT des participants ou que des oublis me reviennent en tête! 

Et vous, quelles sont vos lectures simples et légères?