mercredi 31 juillet 2013

Juillet se termine aujourd'hui

Et oui, juillet est maintenant terminé, et voilà ce que cela donné comme bilan!

Côté lectures

J'ai terminé

J'ai lu
( )    

J'ai relu
dans l'intégrale

Je lis

Bon, je n'avais pas fixé d'objectifs précis pour mes lectures, et je me souviens que je m'étais dit que je croyais que ce devrait être autour d'une dizaine. Donc, j'en ai lu 10, dont une relecture, mais je doute que j'aurais dit 10, j'aurais été plus du genre à dire 9 ou 11! N'empêche, je suis tout de même contente de mon bilan livresque. Et on fixe 9 pour août pour voir si j'y parviendrai!

Côté musique cinéma et télévision
Ça été un peu tranquille niveau télé, car c'est la saison morte. Sinon, j'ai vu Louis Cyr au cinéma.

Côté bric-à-brac
Comme toujours, les OESJDMC et le Ça tourne en boucle mais un seul TTT puisque les thèmes du mois ne me parlaient pas plus que ça! Et j'ai délaissé le Il était des mots, mais j'escompte bien le reprendre et m'y mettre. N'hésitez pas, si vous voulez vous y joindre!
Sinon, en début de mois, j'avais mis à jour la page les sagas. Et dieu qu'il y en a! Moi qui croyais ne pas y être accro!
Aussi, si vous voulez faire des LCs sur des livres qui se trouvent dans ma PAL, n'hésitez pas à me proposer! (Sachez que septembre sera consacré aux livres québécois)

Ce qui s'est ajouté à ma PAL
Le mini-swap Wish-list dont ma swappeuse mystérieuse était FilledeLecture

Ce qui s'est ajouté à ma WISH
Le livre que j'ai envoyé à ma swappée dans le cadre du mini-swap! 

Alors, ce mois-ci, la lecture que j'ai la plus appréciée est La lumière qui s'éteint, et c'est donc Kipling qui reçoit mon coup de coeur. Pas de livres qui se méritent de coup de gueule, même si certains m'ont déçue. 

Donc, je vous souhaite un très beau mois d'août à tous! Profitez-en!


dimanche 28 juillet 2013

Ça tourne en boucle

Voilà, il y a quelques mois, pomm avait initié le Ça tourne en boucle pour faire partager des musiques découvertes, aimées, détestées, entraînantes... Et comme le mois s'achève, c'est le moment de le faire et de vous faire découvrir certaines chansons! Bonne écoute!

Alors, j'avoue avoir délaissé ce rendez-vous le mois dernier, mais ce mois-ci, on dirait que j'ai surtout eu des vieilles chansons qui me restaient en tête ainsi qu'un certain de billet de blog. Alors, voilà un aperçu de ce qui a joué en boucle, dans ma tête ou sur la toile ou ailleurs! 

Tout d'abord, le Ça tourne en boucle de juin de Lau! Surtout les deux premières

Ensuite, quelques tounes plus ou moins récentes:

samedi 20 juillet 2013

Où en suis-je dans mes challenges?



Bienvenue au rendez-vous du Où en suis-je dans mes challenges? rendez-vous où nous parlons de nos progressions dans nos challenges respectifs. La participation n'est pas obligatoire à chaque fois, et si vous faites des milliers de challenges, vous pouvez faire une pré-sélection de ceux dont vous nous parler. Car même moi, l'organisatrice, je le fais!
La dernière fois que je vous avais parlé des challenges, dont je vais vous parler aujourd'hui, ce n'était pas très glorieux. Est-ce que ce sera mieux cette fois? 
 
Toujours rien de nouveau pour Au coeur de la Rome antique qui est illimité. Mais il faudrait que je m'y mette puisque j'aimerais découvrir plus sur cette époque! Ensuite Des notes et des mots ,qui est déjà réussi depuis un moment, s'est terminé au mois de juin. Depuis la dernière fois où j'en ai parlé, j'avais rajouté La première fois de Sarah-Jeanne de Marie Gray et j'ai également lu Si tu t'appelles Mélancolie de Mélanie Leblanc, pour lequel j'ai malheureusement prévu ma chronique pour septembre, oubliant que ce challenge se clôturait. Alors, pour ce challenge, en plus du titre de Marie Gray, j'avais publié: La dernière chanson de Nicholas Sparks(et le film); Stronger de Kelly Clarkson; Si je reste de Gayle Forman; Chanson  pour Frédéric de Tania Boulet, Concerto à la mémoire d'un ange d'Éric-Emmanuel Schmitt, Le pianiste avec Arian Brody et Geisha d'Arthur Golden. J'aurais aimé chroniqué plus de musique, mais les chroniques de CDs ne semblent pas être mon fort, et je suis satisfaite d'avoir réussi mon objectif, et même de l'avoir dépassé. 
Edit de fin d'année: Le challenge s'est poursuivi, j'ai donc pu y laisser ma chronique de Si tu t'appelles Mélancolie, et fin décembre, j'ai lu  Novecento: pianiste d'Alessandro Barrico

    
Pour Littérature belge, je risque de me trouver dans l'eau chaude parce qu'il se termine à la fin de l'année, et je stagne toujours à 1/3, et je n'ai pas d'auteur belge dans ma PAL. Pour celui de Livraddict, la dernière fois que j'en avais parlé, je disais que je devrais commencer prochainement Le chuchoteur de Donato Carrisi. Et bien, il est lu (ma chronique) et c'est ma première lecture de l'année pour ce challenge, ce qui me mène à 2/8 de mon objectif. Encore du boulot. 
  

  
Pour mon challenge La face cachée des Disney, j'ai rajouté Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift  et Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas et j'ignore où je suis rendue (je crois que c'est 16/21) puisque je n'ai pas encore mis le blog du challenge à jour, chose que j'espère qui sera faite rapidement... Organisatrice à la bourrre... Pour Good Wings, Bad Wings, j'ai rajouté à mes lectures Le nom de la rose d'Umberto Eco, ce qui m'amène à 7 lectures.
Bref, pas une grosse progression encore cette fois pour ces challenges, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Il faut bien que j'y crois! 

Les prochains rendez-vous sont les 10 et 24 août.

mercredi 10 juillet 2013

Un autre mini-swap bien apprécié


J'avais participé à la première édition de ce swap, et comme il a un franc succès, voilà que plusieurs éditions ont eu lieu. Et cette fois, c'était la 4e que Nelcie organisait avec un contenu légèrement différent : 
  • Un livre format poche choisi parmi les 10 à 20 livres proposés par votre swappé
  • Un ou plusieurs marque-pages
  • Une carte postale sur laquelle vous aurez écrit un gentil petit mot à votre swappé.
  • Une petite surprise qui doit entrer dans l'enveloppe
Alors, ce swap est en chaîne et j'ai eu la surprise de savoir que c'est Fille-de-lecture qui me swappait pour cette édition, et j'aime bien la coïncidence puisque c'est elle que j'avais swappée lors de la première édition. Alors, voici ce qu'elle m'a envoyé:

mardi 9 juillet 2013

10 adaptations cinématographiques bonnes ou mauvaises

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
 
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
 
Et quel est le thème retenu pour cette semaine : Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
 
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
 
Et quel est le thème retenu pour cette semaine :Les  10 meilleures et/ou pires adaptations cinématographiques de livres. J'avoue que l'an dernier, on avait eu les meilleures adaptations cinématographiques et que je n'avais pas été trop inspirées et que ça risque d'être également le cas cette fois. Voyons voir tout de même ce que cela donne. 

Tout d'abord, gardons le meilleur pour la fin et commençons par les pires : 

P.S. I Love You (LaGravenese adapté de Ahern): Okay, le film n'est pas mauvais, mais lorsqu'on le regarde tout de suite après la lecture, on ne peut que remarquer les libertés prises et qui ôtent un des bons côtés du roman. N'empêche, le film est tout de même plaisant à regarder, mais vaut mieux laisser passer du temps après notre lecture. 
Peter Pan (Disney adapté de Barrie) Cette adaptation mériterait une plus grosse claque que Peter dans l'oeuvre de Barrie puisqu'on ne reconnaît presque pas la personnalité de cet enfant éternel, et j'ai d'ailleurs manqué abandonné mon visionnage après 20 minutes. 
Un hiver de tourmente (téléfilm adapté de Marie-Tempête notez que c'est le titre de l'intégrale, tandis qu'au rayon jeunesse, le premier tome de la trilogie est Un hiver de tourmente de Dominique Demers) Autant j'adore cette oeuvre de Dominique Demers, ainsi que les sentiments qu'elle m'a fait vivre, autant je n'ai pas accroché à l'adaptation pour laquelle j'ai même décroché... Méchant contraste entre le film et le livre que je compte bien relire d'ailleurs :) 
L'étrange histoire de Benjamin Button (adapté de Fitzgerald), bien que l'idée de départ demeure la même, le film n'est pas du tout à la hauteur du roman.
 
 
Ça me semble être bien partie ou être dans les bons selon ma mémoire, et qui se retrouveront donc peut-être dans les meilleures. 
 
Autant en emporte le vent (adapté de Mitchell), je n'ai lu que le premier tome et j'ai vu le film il y a un bon moment et je n'ai pas eu d'énormes surprises même si je ne me souviens pas beaucoup du film! Mais c'est aussi tout à fait compréhensible que tout tout ne soit pas mis, mais ce dont je me souviens est fidèle à ce que j'ai lu jusqu'à présent. 
Pinocchio (Benigni adapté de Collodi) Lorsque j'ai lu le livre, j'avais l'impression de suivre le film, mais j'avoue ne pas me souvenir si on ressent aussi bien la morale exprimée dans le livre.
La ligne verte (Darabont adapté de King) Bon, je n'ai lu que les deux premiers épisodes et je trouve que le film est assez fidèle à eux jusqu'au moment où je suis rendue... Est-ce que ça continuera ainsi? Je le découvrirai...
 

Les meilleures, à mon avis! 

Shutter Island (Scorcese adapté de Lehane) qui est le seul film que j'avais cité l'an dernier car je trouve qu'il est très fidèle au livre.
Mémoires d'une Geisha (Marshall, adapté de Geisha de Golden) Bien qu'une partie est un peu moins exploité que dans le livre, il n'empêche que l'adaptation est très fidèle et qu'on reconnaît aisément les personnages. 
Voilà pour ma part sur les adaptations que j'ai trouvés fidèles ou non, puisque c'est mon premier critère pour juger d'une bonne adaptation! N'empêche, ce n'est pas parce que le côté "adaptation" m'a déplu que le film est nécessairement mauvais, comme le montre P.S. I Love you que j'ai cité et que j'ai tout de même apprécié en tant que film.

samedi 6 juillet 2013

Où en suis-je dans mes challenges?

Bienvenue au rendez-vous du Où en suis-je dans mes challenges? rendez-vous où nous parlons de nos progressions dans nos challenges respectifs. La participation n'est pas obligatoire à chaque fois, et si vous faites des milliers de challenges, vous pouvez faire une pré-sélection de ceux dont vous nous parler. Car même moi, l'organisatrice, je le fais!


Et voilà, on repart pour un autre tour!


 Alors, tout d'abord, je vais vous parler des lectures faites pour ces deux challenges du site Livraddict. Pour le Big Challenge, j'ai lu le tome 3 de Hunger Games, le premier tome de Les bannis et les proscrits et Les trois mousquetaires,  ce qui m'amène à 6 lectures sur mon objectif de 12. À mi-chemin donc :) Pour le baby policier, j'ai rajouté L'aliéniste de Caleb Carr ainsi que Le nom de la rose d'Umberto Eco m'amenant à 8/12 et me permettant d'obtenir une médaille. Aurai-je la suivante? Allez, j'y crois! Surtout avec 4 autres titres pour ce challenge dans ma PAL. Ces lectures font également partie du challenge Thrillers et polars auxquels je dois rajouter aussi Je me souviens de Martin Michaud et Cours, ma jolie de Lisa Unger m'amenant à 15 de mon objectif de 12 puisqu'on pouvait dépasser. De plus, l'édition du challenge se terminait hier et j'avais aussi lu Le chuchoteur de Donato Carrisi, mais au moment de prévoir mon article, il n'est pas chroniqué et je doute d'arriver à le faire pour le 5. Donc, pour ce challenge, voici ce qu'il incluait (en plus de ceux mentionnés précédemment): Dix petits nègres d'Agatha Christie, L'enfant perdu de John Hart, Témoin muet d'Agatha Christie, Seul le silence de R.J. Ellory,  La chasse est ouverte de Chrystine Brouillet, Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur d'Ellery Queen, Le huit de Katherine Neville, La cité des jarres d'Arnaldur Indridason, La princesse des glaces de Camilla Läckberg, Le silence de minuit de Denise Mina. Bref, un beau verdict pour cette édition de Thrillers et polars par Liliba. Finalement, ma chro du Chuchoteur est rédigée :)
 

Ensuite, un autre challenge qui s'est terminé dernièrement est le défi Cent pages pour lequel j'avais oublié de mentionner Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur d'Ellery Queen, et pour lequel j'ai également rajouté Tout passe de Bernard Comment, La mort à demi-mots de Young-Ha Kim, le recueil de nouvelles Passagers de la tourmente d'Anne Peyrouse, ainsi que Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu, ce qui m'a amené à 10 lectures, et j'ai pris bien plus que ma première gorgée! J'avais aussi lu dans le cadre de ce challenge: L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald, Neige de Maxence Fermine et La confusion des sentiments de Stefan Zweig, Le conte à Rebourg de Benoît Dubé, Le livre de Noël de Selma Lagerlöf. Pour Mythologies du monde, j'ajoute Les enfants de la Terre, tome 1: Le clan de l'ours des cavernes de Jean M. Auel et Le nom de la rose de Umberto Eco, ce qui me mènerait à ma 10e lecture si je ne fais pas d'erreur et que je n'oublie rien.
  

Également, j'ai  avancé dans le challenge Le tour du monde en 80 jours m'amenant à 15 pays (encore si je ne fais pas d'erreur puisque mon blog de challenges n'est pas à jour...) sur mon objectif de 30 en ajoutant: Chili: Portrait sépia d'Isabel Allende, Irlande : Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift et  Corée du Sud: La mort à demi-mots de Young-Ha Kim. Plutôt intéressant comme verdict sachant que ce challenge a débuté l'an dernier. 
Bref, je crois que j'ai un beau bilan présentement pour les challenges dont je vous parle aujourd'hui. Espérons que ce sera le cas aussi au prochain rendez-vous avec d'autres challenges.  Et vous, vous avez lu certains titres de ces challenges? Vous y participez? Des recommandations à me faire?

Le prochain rendez-vous est le 20 juillet. À bientôt et lisez "challengesquement" :)  Et je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à Québec en septembre

mercredi 3 juillet 2013

Juin se termine aujourd'hui

Oui, oui, je sais, ce n'est pas aujourd'hui, mais comme j'ai l'habitude de faire mes bilans du mois sous ce titre, je ne le changerai pas! Normalement, quand j'ai du retard, je réussis à semi-prévoir un article presque vide, mais là, je coure vraiment après le temps! Enfin, ce n'est pas plus grave que ça, mais j'ai hâte d'aller voir ce qui se passe dans vos univers :) Mais bon, une chose à la fois et je devrais y parvenir! Alors, qu'est-ce qui s'est passé dans mon mois de juin? 

Côté lectures Certains titres sont chroniqués: Cliquez sur la couv' pour découvrir si c'est le cas.
J'ai terminé de lire
http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/2013/09/origines-et-alliances.html  
J'ai lu
http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/2013/09/rencontres-silencieuses.html http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/2013/07/traumatisme-de-noyade.html http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/2013/07/les-six-bras.html
J'ai débuté
(Je l'ai terminé hier, mais je le laisse dans cette catégorie pour juin!)
J'avais débuté en mai, mais je ne crois pas avoir mis le nez dedans en juin :S 

Alors, pour le défi objectif lecture, j'avais oublié de valider mon objectif suite au défi challenge week-end à 1000 où j'avais dit que ça devrait tourner autour de 5 livres entiers à lire suite à ce week-end. Et ce ne serait que les 3 derniers de j'ai lu qui sont entièrement compris et Le feu de la sor'cière à 95%. Donc, comme je ne crois pas que j'aurais baissé mon objectif, et je serais donc en dessous.

Côté musique, cinéma et télévision
Je crois qu'il ne s'est pas passé grand chose de ce côté-là, car tout ce dont je me souviens est que j'ai regardé Les arnaqueurs sur tou.tv et que j'ai été voir Un duo d'enfer au ciné-parc suivi du début de Maison blanche en péril qui semblait être intéressant! 

Côté bric-à-brac
Comme toujours, quelques TTT et OESJDMC, mais je ne fais pas le Ça tourne en boucle vu le retard accumulé! Il y a aussi le Il était des mots... que j'ai fait, mais pas comme je l'escomptais (souvent en retard!). Sinon, vous pouvez aussi consulter mon expérience du challenge Week-end à 1000 qui a eu lieu au début du mois.
Aussi, même si je l'ai fait hier, et non dans le mois de juin, je décide de le mentionner ici: j'ai mis à jour la page les sagas, et oh god, tout ça à poursuivre encore! Je devrais renommer ma page, le bordel des sagas à poursuivre!! Enfin, si vous êtes découragé par l'état des vôtres, vous pouvez aller y faire un tour pour peut-être vous remonter le moral. Mais si vous êtes pire que moi, je ne sais que vous conseillez.
Ce qui s'est ajouté à ma PAL
Aucun achat à ma connaissance, mais j'ai reçu le partenariat Reviens-moi de Rachel Ward avec Livr@ddict et Michel Lafon.
Ce qui s'est ajouté à ma WISH
Vu l'état de ma PAL et de ma présente Wish, rien, je crois! 

Alors, ce mois-ci, je crois que je pourrais décerner mon Coup de coeur à Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu. Et même si certains titres m'ont moins plu, je ne décernerai pas de Coup de gueule.

Alors, comme je suis en retard pour cet article, j'en profite pour souhaiter un bon 405e Québec!
Et un bon été rempli de belles lectures à tous ceux qui me font le plaisir de passer par ici!