jeudi 31 juillet 2014

Juillet se termine aujourd'hui

Cet article sera mis à jour plus tard...

Côté lectures:


J'ai lu:
Anna Karénine, tome 2 de Leo Tolstoï
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
Visions, tome 1: Ne meurs pas libellule de Linda Joy Singleton
La tapisserie de Fionavar, tome 1: L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay
Le mariage d'un ange de Denis Couture (Fuyez! :( )

Je lis:
Attraction de Sarah Bouchard
Une nouvelle d'Agatha Christie

Je lirai
C'est encore indéterminé pour le moment!

Bilan niveau lecture
Je ne m'étais pas fixée d'objectifs, mais 5 lectures, je trouve ça bien! Et ces 5 titres étaient tous tirés de ma PAL. Ça m'amène donc à ma 30e lecture répertoriée cette année (comprenant 3 nouvelles, mais ayant oublié de décompter les poèmes de Baudelaire lus, et considéré un recueil de Nelligan comme une seule lecture). Encore loin des 100, mais l'important c'est la qualité! Et vu que je termine sur une déception, c'est ce que je ne me souhaite pas pour la suite!
  • Littérature canadienne:
    • Une auteure pour un roman
    • Un auteur pour le début d'une saga
    • Un auteur québécois

  • Littérature étrangère
    • Un auteur pour une "saga" terminée
    • Une auteure pour une saga que je n'avais pas entamé

Côté musique, télévision, cinéma

L'aube de la planète des singes

Côté bric-à-brac

J'ai décidé de publier mes nouvelles chroniques ici, en gardant mon ancien blog de critiques ouvert, car elle pourrait vous intéresser. De plus, j'ai aussi décidé que je publierai les articles de ma plume ici. Maintenant que je sais comment marche les libellés, je trouve plus simple de tout rapatrier ici.

Ce qui s'est ajouté à ma PAL

Rien

Et ma Wish?

J'ai lu De l'eau pour les éléphants et j'ai découvert Guy Gavriel Kay.

Alors, le bilan?


Coup de gueule pour Le mariage d'un ange! Décidément, c'est rare que je dis cela, mais là, c'est plus qu'un coup de gueule, évitez-le!

lundi 28 juillet 2014

Un mariage à fuir

Couverture Le mariage d'un ange
Denis Couture
Le mariage d'un ange
Romance, Drame
126 pages (Les Éditions Persée, 2012)
Couverture: Katie Little - Footolia.com
Résumé: Le jour de leur mariage, la limousine de Yan et Sophie est victime d'un grave accident. Coupes de champagne brisées, robe blanche maculée de sang... Les polytraumatisés sont transportés d'urgence à l'hôpital Notre-Dame de Montréal. Sur leur lit blanc, ils s'interrogent sur la vie, la mort, la passion... Bien décidés à aller au bout de leurs rêves - dussent-ils se transformer en anges - ils s'évadent pour se cacher dans une grotte près de la réserve indienne des Wendakes, près de Québec.
Là, les amoureux se lient avec les Indiens et leurs coutumes ancestrales, ils apprennent la communication avec les âmes, et surtout ils mettent tout en oeuvre pour profiter de leurs derniers instants de vie : s'unir.

+: ----
-: style
thèmes: mort
J'ai reçu ce livre en service presse et c'est à reculons que je m'y suis plongée, et avec raison malheureusement. Je vous explique. 

dimanche 27 juillet 2014

L'arbre de Fionavar

Couverture La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été
Guy Gavriel Kay
La tapisserie de Fionavar, tome 1: L'arbre de l'été (The Summer Tree traduit par Élisabeth Vonarburg)
Fantasy, Littérature canadienne
534 pages (Éditions du club France Loisirs avec l,autorisation des Éditions Pygmalion/Gérard Watelet, 2003 (1984))
Maquette: Laurence Verrier. Illustration de la couverture: Sandrine Gestin
Résumé: Ils sont cinq, femmes et hommes, tous Torontois ; ils sont jeunes, étudiants ou professionnels, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle !
Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire.
Le Grand Royaume du Brennin, où ont abouti nos cinq jeunes héros, est la première cible de Maugrim. Une proie facile, puisque le vieux roi n'a pas renoué les liens tissés par ses ancêtres avec les puissances bénéfiques de l'Arbre de l'Été. Une proie facile, à moins que le roi ne s'offre en sacrifice à ce dernier, ou qu'une autre personne ne le remplace...

+: rythme

-: description

thèmes: prophéties, guerre, amitié

Éclectique ou non?

Oui, oui, c'est mon tour de voir si je suis une lectrice éclectique avec ces fameuses questions de PKJ!

30 nouvelles questions qui détermineront si vous êtes ou non un lecteur éclectique! Attention, pour ce test, chaque réponse doit être différente! Le même livre ne peut pas correspondre à deux questions.
Possédez-vous dans votre bibliothèque…?

vendredi 18 juillet 2014

Souvenirs du cirque

Couverture De l'eau pour les éléphants 
Sara Gruen
De l'eau pour les éléphants (Water for Elephants)
Littérature contemporaine, littérature canadienne
471 pages (Le livre de poche, 2009 (2006))
Couverture:
Résumé: Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. 

+:univers

-: approfondissement

Thèmes: cirque, "trahison"


samedi 12 juillet 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Bon, pour une fois, je suis un peu plus à jour sur ce blog, et il est maintenant temps de vous faire part de mes autres chroniques challengesques de mai et juin, pour compléter le billet de dimanche dernier. 

 Alors, pour La plume au féminin d'Opaline, j'ai ajouté Seule dans la nuit d'Ann Rule etPour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff, ce qui m'amène à 7 lectures pour cette présente édition. Pour Le nez dans les livres de George, j'ai ajouté Le poète de Michael Connelly, ma 4e lecture pour mon objectif de 3 à 9 lectures. 
Pour le challenge 50 états, 50 billets, de Sofynet, j'ai ajouté l'état de Washington, ce qui constitue mon 3e état.
Pour le challenge Justice de Yumiko, j'ai ajouté Seule dans la nuit, ce qui m'amène à ma troisième lecture pour cette présente édition, me permettant d'atteindre le bas de mon échelon de ténor du barreau (3 à 5 livres/films), mais ce n'est pas l'édition où mes lectures auront été le plus glorieuses. Espérons que les prochaines m'enchanteront davantage! Ce titre d'Ann Rule constitue aussi ma seconde lecture pour le challenge Romancières américaines de MissG où je suis loin de mon objectif de 7 à 10 lectures. 
Donc, encore bien des challenges qui ne sont pas encore entamés! Il va vraiment falloir que je me limite!

mardi 8 juillet 2014

PAL à zéro, onzième session, bilan de juillet

Bon, la dernière fois que je faisais un bilan de ce challenge, c'était en mai, et je n'en étais qu'à 2/8, et j'avais craqué deux fois déjà. Et là, est-ce que cette session est terminée? Non, mais j'ai enfin tenu bon depuis le dernier bilan. J'ai donc rajouté Seule dans la nuit d'Ann Rule etPour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff, ce qui m'amène à 4/8, ce qui n'est pas très glorieux quand on sait que je me suis embarquée dans cette session en février. Mais bon, je crois venir à bout de ma PAL un de ces quatre! En espérant que ça ne tombe pas dans la semaine des quatre jeudis! ;) Et vous, comment se porte votre PAL?

dimanche 6 juillet 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Bon, décidément, mon blog est à l'abandon dernièrement, et mon rythme de lecture a aussi diminuer. Mais que voulez-vous, j'ai tout de même plusieurs challenges qui méritent qu'on fasse un petit point pour eux, surtout que je me suis rendue compte que certains étaient venus à échéance! 
http://i56.servimg.com/u/f56/10/07/52/81/nettoy10.png
Tout d'abord, pour le challenge Thrillers et polars de Liliba, j'ai ajouté Seule dans la nuit d'Ann Rule et Le poète de Michael Connelly. J'avais misé sur le niveau touriste planqué (8 lectures), mais en plus des lectures mentionnées, je n'ai lu que Le livre sans nom (anonyme) , Les nouvelles affaires du juge Ti de Xiao Di Zhu etLe silence des agneauxde Thomas Harris, soit 5 lectures au total. Liliba relance son challenge pour une autre année, mais cette fois, ce sera sans moi, car je sais que ce type de lectures croise souvent ma route, et vu le nombre de challenges, vous pouvez aisément comprendre. Aussi, il y avait eu Nettoyage de printemps auquel j'ai participé et pour lequel j'ai lu: Le violon brisé: poèmes choisis et interprétés par Albert Millaire d'Émile Nelligan, Seule dans la nuit d'Ann Rule  etPour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff. Pas d'objectifs dans le cadre de ce challenge! 

Aussi, dernièrement, à notre fête nationale, s'est terminé le challenge À la découverte du Québec pour lequel à la fin 2013, j'avais atteint mon objectif et de loin, au niveau littérature(29/16). Par contre, au niveau "billet culturel", je n'en étais qu'à la moitié (10/16), et comble, je n'ai eu que des billets littéraires cette année: Une fleur entre deux pierres de Francine Allard, La traduction est une histoire d'amour de Jacques Poulin, Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski, Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière, Feu, tome 1: La rivière profanée de Francine Ouellette, Le violon brisé: poèmes choisis et interprétés par Albert Millaire d'Émile Nelligan, Pour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff. Donc, déçue d'avoir raté mon objectif au niveau des billets culturels autre. Si vous voulez voir ce qui avait été chroniqué aussi, littérature et culture, je vous invite à consulter mon bilan de l'an dernier.  Aussi, il y a Des notes et des mots dont le hasard d'une lecture a fait que j'étais retourné dans ce challenge. Et cette lecture fut Le violon brisé: poèmes choisis et interprétés par Albert Millaire d'Émile Nelligan. 
Bref, merci à Liliba, Titepomme et Kinycky, Sunflo, ainsi qu'à Anne pour ces challenges qui sont terminés! Merci pour votre organisation! 

Aussi, même s'il n'est pas terminé, j'en profite pour faire le point sur le challenge ABC de Nanet. Pour ma part, je participe au Demi-Québécois, dans lequel j'ai ajouté les lettres N et D, ce qui m'amène à 6/13, ainsi qu'à la version aléatoire où j'a ajouté les lettres R et C, m'amenant à 9/26, donc grandement en retard dans cette version!  

Et comme j'ai zappé mon bilan de juin, je décide de le faire à la fin de ce billet puisqu'en juin, j'ai terminé Toujours orgueilleuse mais (à peine) plus repentante d'Annie L'Italien. J'ai aussi lu une nouvelle du recueil de Claude Vallières. Donc, 1 roman et 1 nouvelle, ce qui fait que rien n'a été évacué de ma PAL (même si la nouvelle s'y trouvait).  Je suis donc rendu à 25 lectures pour l'année (comprend trois nouvelle). Loin des 100!
  • Littérature canadienne: 
    • un roman d'une auteure québécoise
    • une nouvelle d'un auteur québécois
  • Littérature étrangère:
    • rien terminé ce mois-ci!
Ce qui s'est ajouté à ma PAL
Rien à ma connaisssance

Et ma WISH?

De ma liste officielle, j'ai lu le titre d'Annie L'italien, ce qui m'amène à ma 6e lecture de ma Wish officielle!