dimanche 31 août 2014

Août se termine aujourd'hui

Et oui, un autre mois qui se termine!


Côté lectures:


J'ai lu:
Attraction de Sarah Bouchard
Murena, tome 1
Le quatuor de Los Angeles, tome 1: Le dahlia noir de James Ellroy

Je lis:
Le zèbre d'Alexandre Jardin

Je lirai
Des titres québécois!

Bilan niveau lecture

3 lectures, c'est mieux que rien en ce mois d'août! ça m'amènerait à ma 33e lecture (à vérifier) de l'année. Et c'était deux romans de ma PAL.
  • Littérature canadienne:
    • Une auteure pour un début de saga

  • Littérature étrangère
    • Un auteur pour une saga que j'entame
    • Une BD

Côté musique, télévision, cinéma

Divergence,

Côté bric-à-brac

Quelques OESJDMC où je commence à être raisonnable! Sinon, enfin publié ici un texte de ma plume, et commencé à mettre mes nouvelles critiques ici!

Ce qui s'est ajouté à ma PAL

La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen
Ysabel de Guy Gavriel Kay


Et ma Wish?

Rien lu de celle-ci

Alors, le bilan?


Pas de coup de coeur ni de coup de gueule ce mois.


Et petit rappel, n'oubliez pas que demain commence Le grand défi de littérature québécoise, et officiellement la troisième édition de Québec en septembre. Joignez-vous à ces aventures :)

samedi 30 août 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet.
 Bon, dans ce billet, je termine de vous parler des challenges dans lesquels j'ai avancés au courant du mois de juillet, puisque je ne l'ai pas vraiment fait dans les rendez-vous du mois, et bien sûr, si la longueur du billet le permet, je vous parle d'autres abandons de challenge! 

samedi 23 août 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 

Et oui, j'abandonne ou termine encore des challenges dans ce billet! Il faut bien les réduire :) 

samedi 16 août 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 

Bon, ça y est, je deviens raisonnable. Je me rends compte que je passe souvent plus de temps à donner des liens qu'à lire, donc on va réduire le nombre de challenges, ce qui veut dire qu'on va en abandonner quelques-uns pour l'instant! Donc, dans ce billet, je vous parle de quelques challenges avancés au courant du mois de juillet (toujours au niveau des chroniques), de certains challenges qui se terminent, et de quelques-uns de mes abandons (il me faut tout de même du temps pour déterminer lesquels ils vont être)! Ah, et aussi, comme septembre s'en vient, c'est clair que je vous parle de certains challenges ;)

lundi 11 août 2014

Allez, n'ayez pas peur!

Oui, oui, c'est demain qu'a lieu le fameux événement Le 12 août, j'achète un livre québécois. Je déplore qu'on soit « obligés » de créer un tel événement pour promouvoir notre si belle littérature. Et même si vous travaillez demain, vous pouvez participer une autre journée parce que la date n'a été définie que parce qu'il fallait définir une date!
Et vous pouvez bien sûr réitérer l'exercice à chaque mois, dit celle qui ne réussit pas son challenge de lire un titre québécois par mois... Mais bon, j'en ai tout de même plus de 10 lus cette année. Donc, réitérez l'exercice, surtout que le mois prochain a lieu la troisième édition de Québec en septembre, et que va débuter pour un an Le grand défi de littérature québécoise.
Et si vous croyez ne pas arriver à trouver votre compte, sachez que dans le bilan de À la découverte du Québec, il y a nombre de titres que je ne connaissais pas et qui m'a même donné l'idée d'un challenge, mais ce n'est qu'une idée... pour le moment...  Et ceux-ci étaient très diversifiés, des livres pour enfants aux classiques.
Oui, oui, je sais, j'insiste pour faire découvrir cette littérature! Je pense à une nouvelle édition du swap eldoradique, mais j'hésite... Il faut la découvrir cette belle littérature, vous ne le regretterez pas. D'ailleurs, les livres québécois sont les responsables de mes échecs de PAZ! Si vous êtes Français et que vous n'aimez pas vos auteurs, encouragez la littérature francophone en plongeant dans la nôtre.
Si vous aimez les sagas, on en a des longues aussi ;)
En plus de mon libellé littérature québécoise (dans mes vieilles critiques), et que vous êtes toujours en manque d'inspiration, vous pouvez aller voir ces blogs:
Et bien sûr, dans les Québécois et exilés, il y a des titres québécois mentionnés. J'ai seulement décidé de mettre ceux qui me semblaient les plus conséquents en littérature québécoise ci-haut, bien que les chroniques de mes compatriotes peuvent également vous intéresser. Et il y a Le blog de Richard (Karine le réfère pour les romans policiers).Voilà, vous devriez pouvoir y trouver votre compte! Et si ce n'est pas le cas dans tous les titres cités, demandez conseil à votre libraire :)
Allez, lisons Québécois =D

jeudi 7 août 2014

Trahie




Voilà une nouvelle que j'avais écrit en 2011, et dont je viens de terminer la nouvelle version.

Il était une fois un saumon. Celui-ci subissait la colère de la déesse. Luttant contre le courant, il devait prouver à Acionna qu’il méritait sa place en son lit. Le poisson devait renaître en son for avant que le temps de la pêche ne revienne. Il était indispensable pour lui d’établir qu’il était le plus fort et qu’il ne tomberait pas dans le piège…


Ça y est, je devais déposer ma plume. Je souffrais déjà du syndrome de la page blanche que vit tout écrivain. Je ne suis pas un de ceux que vous connaissez. Cette panne d’inspiration était un obstacle. Cela débutait mal, malgré toute ma volonté. Je voulais vous conter pourquoi je suis en prison pour meurtre avec une belle métaphore. Mais qu’importe! Au diable l’allégorie et la mythologie! L’histoire vous sera narrée en toute simplicité. Le résultat sera le même. Je me sens toujours comme un saumon pris au piège. Non coupable, je veux vous raconter les événements pour obtenir ma délivrance, pour que vous compreniez vous aussi ce qui s’est passé.
      
Il y a plus de deux ans, je déambulais dans les rues de mon quartier pour regagner mon foyer. Le soleil resplendissait sur la neige qui ne fondait pas sous la chaleur printanière. J’entendais la rivière sortir de son lit et gronder. Je grondais moi aussi de fureur. J’étais rempli de frustrations face à ma vie et j’avais besoin d’un nouveau départ, d’un nouveau printemps pour m’en libérer. J’étais sur le point d’exploser et de causer des dommages autour de moi. Pour me tempérer, je vagabondais dans mon secteur, et c’est là que j’aperçus la voiture, une Civic blanche, dans l’allée. J’étais intrigué, car j’avais cru comprendre que l’emménagement était pour plus tard. Ne voyant pas la propriétaire de la Civic, je rentrai chez moi.

Le lendemain, je retournai marcher, car je ressentais encore le besoin de me libérer des tensions conjugales qui s’accumulaient de jour en jour. J’avais aperçu au loin la nouvelle locataire, la propriétaire de la Civic. Celle-ci avait le plus joli des corps que j’eusse aperçus pendant ma brève vie : un corps à la Jennifer Lopez, un corps à faire rêver! Il avait juste ce qu’il fallait de formes pour que mon cœur se mette à palpiter. J’étais attiré vers ce corps duquel se dégageait une telle grâce, une telle fraîcheur. Je n’étais pas qu’intrigué, j’étais aussi subjugué, voire ensorcelé. Elle m’avait envoûtée plus qu’elle ne le laissait présager, comme la suite des évènements allait me le démontrer, malencontreusement.