mardi 7 octobre 2014

Les boxeurs facent au meurtre du dahlia

Couverture Le quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le dahlia noirJames Ellroy
Le dahlia noir (The Black Dahlia, 1987)
Policier
504 pages (Rivages Noir, 2006)
Couverture: Metropolitan Filmexport
Résumé: Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.

+:

-: lent

Thèmes: enquête, meurtre, boxe, prostitution


lundi 6 octobre 2014

Septembre est terminé!


Oui, oui, septembre est terminé depuis quelques jours, et donc Québec en septembre de même. J'aurais aimé participer bien davantage à ce challenge cette année, mais les études ont vraiment pris le dessus. Qu'importe, il reste toujours Le grand défi de littérature québécoise qui se poursuit toute l'année. Mais bon, je vous fais tout de même mon bilan de septembre.
Au cours du mois, j'ai terminé Le zèbre d'Alexandre Jardin.
Pour Québec en septembre, j'ai lu Aliss de Patrick Senécal, ainsi que la BD Paul à la campagnede Michel Rabagliatti. Donc, très peu de lectures pour ce challenge, comme je l'ai dit, mais tout de même des lectures dans des genres où je vais moins fréquemment. Et j'avais aussi réservé certaines chroniques pour les publier dans ces dits-mois: Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentante d'Annie L'Italien, et Attraction de Sarah Bouchard. Aussi, je voulais faire un Il était des mots... à chaque jeudi, mais je crois n'en avoir réalisé qu'un. Bref, l'important, c'est de participer... et d'un jour (oui, oui, promis) d'aller faire un tour sur les chroniques des autres participantes pour faire enfler sa WISH québécoise!
Et pour terminer septembre, j'ai repris Cantique des plaines de Nancy Huston, dans lequel je suis toujours (et que je vais essayer de terminer avant de me coucher!)
Bref, je me rends compte que la littérature francophone a été à l'honneur en ce mois de septembre. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais ma préférence va à Paul, apprenti typographe (seconde partie de Paul à la campagne).

Côté télévision, cela a été la rentrée télévisuelle, donc beaucoup d'épisodes regardés. On verra si je poursuis toutes ces séries, mais j'ai eu une belle surprise avec Gotham, moi qui ne suis pas fan de Batman. J'ai donc poursuivi ou débuté: Nouvelle adresse, Glee (moins intéressant cette saison), Unité 9, Selfie, Forever, Bones, Vengeance, Trauma, How to Get Away with a Murder, Mensonges, Resurrection, CSI et d'autres que j'ai mis sur pause car elles passent au 900!

Sinon, pas grand chose de nouveau côté du blogue: j'avoue consacrer plus de temps à mes projets de graphisme et à mon travail étudiant. Ah oui, il y a probablement eu un flot de challenges abandonnés...
Et vous, comment a été votre mois de septembre?

vendredi 3 octobre 2014

Pour la reconquête

Couverture Le Zèbre Editions France Loisirs 1989Alexandre Jardin
Le zèbre
Drame
190 pages (Édition du Club France Loisirs, avec l'autorisation des éditions Gallimard, 1989)
Résumé: Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques. Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard. Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme. Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'amant de Camille, l'homme de ses rêves. Même la mort pour lui n'est pas un obstacle.

+: simple

-: redondant

Thèmes: amour, conquête