samedi 12 septembre 2015

Les jours d'espoir

 
Claude Vallières
Les jours où je suis né
Nouvelles
160 pages (Vents d'Ouest, 2005)
Illustration de Paul Livernois
Résumé:
Naître. Renaître. Chercher sa place. La trouver. La perdre aussi, parfois. Croire que l'on marche en plein malheur et trébucher sur l'humour. Découvrir entre deux silences la musique qui accompagne nos vies. Celle qui chante. Celle des mots. Celle du désir et des rires.
Voilà la quête qui anime les personnages de cette première œuvre de fiction de Claude Vallières, Les Jours où je suis né. Une œuvre de friction, avec un r, où les mots se frottent les uns sur les autres jusqu'à ce qu'il s'en dégage assez de chaleur pour que l'émotion, la musique et la passion en jaillissent. Des textes où les êtres s'efforcent de saisir, malgré leurs petits désordres intimes, le côté le plus lumineux de la vie.

+:
-:
thèmes: espoir, famille, humour

mardi 8 septembre 2015

Vide de soi

Zviane
Apnée 
Bande dessinée, littérature québécoise
88 pages, Pow Pow, 2010
Résumé: C’est le récit de l’absence du regard des autres. Ce n’est pas vraiment une histoire, c’est plutôt une sensation, cette sensation d’apnée qui envahit l’individu, lorsque prisonnier de lui-même, l’eau est trop trouble autour de lui pour qu’il s’aperçoive que l’oxygène est tout juste au-dessus de sa tête.

+: chute

-: inégal

Thèmes: dépression


vendredi 4 septembre 2015

La quête de Maïna

Dominique Demers
Maïna, intégrale (tome 1: L'appel des loups; tome 2: Au pays de Natak)
Aventure, Jeunesse
pages ( , )
Photographie de:
Résumé: Maïna est une jeune amérindienne, fille du chef de la tribu des Presque Loups. Dans l'immensité du territoire qu'elle parcourt, de la forêt à la mer, elle doit lutter contre un environnement aussi généreux qu'impitoyable. Se nourrir, s'abriter se vêtir, se défendre, se chauffer tel est le lot quotidien des Presque Loups.

Comme les autres membres de sa tribu, Maïna accepte l'inexorable loi de la nature. Mais qu'en est-il de la loi des hommes? Pourquoi tanner les peaux alors que chasser l'enivre? Pourquoi subir les avances de Saito, son promis, alors qu'elle le déteste? Non, jamais elle ne s'y résignera.

Forte de ces nouvelles convictions et mue par une impératif besoin de s'affirmer, Maïna amorce une longue quête, celle de son identité. Empreint d'émotions, de sensualité, de spiritualité et peuplé d'êtres attachants, son périple l'amènera jusqu'à la terre des Inuits, où elle fera une rencontre décisive avec Natak, le grand chasseur des espaces polaires.

Guerres de pouvoir, croyance ancestrales, racisme, intolérance : Maïna apprendra vite que la loi des hommes est aussi cruelle que celles de la nature. Et elle devra payer cher sa différence.

Un récit dense et bouleversant, d'une grande richesse ethnologique. Un superbe voyage aux confins du Grand Nord, il y a 3 500 ans. Une oeuvre puissante traversée par des passions et des remous plus grands que nature

+: quête
-: inégal
thèmes: Amérindiens, nature, famille, amour