samedi 30 juin 2018

Bilan de mi-année

Encore une fois, c'est l'heure du bilan. Après le premier trimestre, j'avais mis le nez dans 28 livres, dont 18 avaient été terminés pour moi (un abandon parmi les 18). Et là, depuis le début de l'année, j'ai donc mis le nez dans 50 livres, et en ai terminé 38 (2 abandons) et il y en a parmi les 10 qui n'étaient pas terminé à la fin du premier trimestre qui sont toujours en cours, mais qui ont été bien avancés. Je vais peut-être pouvoir terminer mon 39e livre ce soir, mais rien n'est garanti. Vous pourrez voir ce qui a été terminé depuis le précédent bilan, ainsi que ce qui est toujours en cours.

Lors de mon précédent bilan, je vous invite à vous inscrire pour le swap Au-delà des océans pour l'Eldorado pour lequel j'ai reçu mon colis dernièrement. J'avais lancé des LCs sur Narnia pour La face cachée des Disney, et vu le challenge suite de sagas de Cassie en juillet (et aussi pour Littérature de l'imaginaire), j'en lance donc sur deux autres tomes, même si ceux-ci ne compteront pas pour mon challenge La face cachée des Disney. Parlant de challenges, j'organise toujours le challenge Deuxième chance - retenter le coup que vous pouvez toujours joindre comme celui pour les Disney. Aussi, après avoir transformé Âmes sensibles, découvrez, en La conscience du cœur et que ça n'ait pas plus marché, j'ai trouvé la moitié (et peut-être entier) d'un titre beaucoup plus accrocheur, avec des nouvelles règles/durées pour le rendre plus attrayant. Il faut juste que je trouve le temps d'effectuer le logo, de mettre au propre les règles... après avoir trouvé le temps de lire, quoique je m'en rends compte que je ne suis pas tant à plaindre.

Dans mon précédent bilan, je faisais le point sur des prévisions/résolutions que revoici
  • Trouver un équilibre entre les forums et les blogs
    Cela s'est encore plus dégradé, et je me demande si je suis passé 2 fois sur vos blogs dans le dernier trimestre. Il faut vraiment que je me botte le cul là-dessus! 
  • Être reconnaissante à chaque jour.
    Je crois que je vais la remettre en résolution pour l'été, et la relancer... Il me semble que ça fait du bien sur le moral. 
  • Écrire et participer à quelques concours 
    Mon atelier d'écriture est terminé et je suis plutôt contente du texte qui en est sorti. De plus, lors du dernier bilan, j'étais en mode participation pour des concours (poésie, nouvelle) sur un forum, et celui pour nouvelle va peut-être se transformer en roman un jour, en espérant que mon intérêt pour les idées qui y sont inhérentes ne s'essoufflent pas. Depuis, j'ai écrit aussi pour les deux mêmes concours pour leur édition suivant respective, mais j'ai l'impression que d'avoir beaucoup travaillé le texte dans le cadre de l'atelier d'écriture m'a un peu épuisé niveau écriture.  En plus d'avoir, par le biais du concours de nouvelle, trouvé enfin l'idée d'un roman qui me plaît et qui, selon moi, peut plaire aussi. Bref, j'ai beaucoup plus écrit que les dernières années. 
  • Créer : design, bijou, peinture 
    Toujours rien au niveau personnel. Pourtant j'aime ça!  
  • Limiter Internet (hors boulot) et la télé Pour Internet, pas tant, et là, c'est la programmation estivale, donc ça aide beaucoup niveau télé.
  • Bouger
    Il faut que je continue à augmenter le temps de bougeotte. 
  • Être patiente Mieux qu'après le précédent bilan. 
Donc, voici ce que j'ai terminé depuis mon précédent bilan dans l'ordre (ceux qui étaient en cours sont affublés d'une astérisque) : Communauté du sud, tome 3: Mortel corps à corps*; La ligne verte, tome 5Nous sommes tous guerriers*Vampires de Vegas, tome 2 Mordue au jeu* (abandonné); Je t’écrirai encore demain*Irma Voth*Au-delà des apparences; Cœur de pierre; Blake et Mortimer, Le testament de William S.; Jérôme K Jérôme Bloche, L'ermite; L'ancre des rêves; Prince Caspian; Ceux qui vont mourir te saluent; Ma vie avec un scientifique, la fertilité; Comme un coup de poignard; Les nombrils, tome 2: Sale temps pour les moches;Les fleurs du mal*; Les enfants de Roches-Noires, tome 1: Ceux du fleuve; La mémoire dans la peau (Bourne 1); Agatha Raisin, tome 1: La quiche fatale. Parmi ceux qui étaient en cours en mars et quine sont toujours pas terminés: Tout sur le design: Style &fonctionnalisme; L’art pour tous: 100 concepts clés […]; Pourquoi un enfant de 5 ans n’aurait pu faire cela: l’art moderne expliqué; Les liaisons dangereuses. De plus, j'ai maintenant dans mes livres en cours Psychologie: Comprendre les plus grands psychologues qui ont marqué notre histoire; Histoires extraordinaires; Les grandes légendes québécoises; Fables - choix de fables intégrales; Germinal; Intelligence émotionnelle, tome1 ; Chère voisine; Des vagues au cœur. Bref, une belle diversité de style et de genre. Et je ne m'attendais pas à voir tant de bleu (Québécois! - le rouge est pour les Canadiens hors Québec). Et aussi contente d'avoir réussi à pondre quelques chroniques sur mes lectures.

Logiquement, je devrais aussi vous parler de challenges, mais cela fait un petit moment que je suis face à l'écran à rédiger cet article, et comme je n'ai pas mon tableau à jour au niveau de challenges (j'en ai ajouté que 7 depuis le dernier bilan...), ce sera une autre fois. J'essaierai peut-être de faire une mise au point ce soir niveau challenges, car je voulais au moins vous présenter mes sagas pour Suite de sagas qui a lieu en juillet, mais rien n'est moins garanti.

Encore une fois il faut que je trouve le bon équilibre entre tout ce qui me tente. Et vous, satisfait du bilan de vos loisirs après ces quelques mois?

samedi 23 juin 2018

«Moi ici, je lis que quand une fille veut un bébé, 100% des gars ne captent pas les signaux.»

Ma vie avec un scientifique: La fertilité par India Desjardins & Bach
Bande dessinée, Humoristique, littérature québécoise
Éditions de l'Homme, 2018, 74 pages
Couverture: sans doute Bach ;)
+ : traitement du sujet    -:    Thèmes: fertilité, relations de couple, préjugés
Présentation: Les espoirs et déceptions d'un couple qui tente d'avoir un enfant, et qui se tourne vers les cliniques de fertilité.

Cette BD est venu par hasard à moi puisque je l'offrais dans un swap, et que, attendant un autre livre, j'ai eu le temps de la lire entretemps!

Lorsque j'ai vu la wish québécoise de MmeCuv dans le cadre du swap Au-delà des océans pour l'Eldorado, j'ai dû faire des petites recherches et c'est là que j'ai vu que pour ce titre, il s'agissait d'une BD, illustrée par Bach. Et comme j'aime bien ses dessins, j'avais le goût d'offrir cette BD dans le cadre du swap, et c'est ce que j'ai fait.
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une enseignante de mathématiques qui a vite décroché pour se tourner vers le graphisme. J'aimais donc voir la dualité pragmatisme/émotivité dans leurs péripéties. Bien sûr, cela va au-delà de ça. L'humour est bien présent dans leur quotidien, et Bach rend bien le scénario, les émotions dans les mimiques des personnages.
De plus, ce livre fait aussi réfléchir sur les tabous concernant la fertilité, les préjugés que certains peuvent avoir, les espoirs et déceptions, pas seulement du couple, mais également de l'entourage. De plus, la sensibilité est aussi présente à travers l'humour, ce qui rend le scénario d'India très intéressant. Bref, scénario et trait de crayon sont au rendez-vous dans cette BD.
Ce ne fut pas un coup de cœur, et j'essaie de retrouver ce qui peut m'avoir déplu, mais mon souvenir a gardé le bon sentiment que j'ai eu à cette lecture. Bref, vous comprenez que j'ai bien apprécié, et j'espère que MmeCuv appréciera tout autant.

Quelques citations
- Hum... On est en février et si on commence tout de suite, j’accoucherais en novembre et ça donnerait un scorpion.
Le problème, c’est que je m’entends moins bien avec les scorpions...
- « Scorpion : Les natifs de ce signe sont loyaux. Ce sont des êtres passionnés, affichant parfois un excès d’émotion. Ils aiment soutenir les idées qu’ils considèrent justes, et qui méritent leur attention. Ils peuvent faire preuve de courage et de fermeté dans les moments opportuns.»
Dommage que tu ne t’entendes pas bien avec ce genre de personne parce que c’est pas mal 90% de la population...
P.S., je(isa) suis Scorpion ;) Pour voir l'extrait illustré. 
Parce que je participe à quelques challenges



Swap Au-delà des océans pour l'Eldorado, 3e édition

Après avoir arrêté les swaps suite au flop du colis non-reçu lors de la précédente édition, j'ai décidé de me relancer dans les swaps, et ai donc parti le bal en repartant le swap que j'organise.
Et bien qu'il y ait eu que très peu d'inscriptions pour ce swap, j'ai décidé de former un trinôme.
Le colis devait contenir:

  •  3 Bonbons assortis** : non, il ne s'agit pas de gourmandises, mais bien de 3 livres, parce qu'on aime les dévorer et qu'ils doivent être en harmonie dans votre colis. Voici le détail de ces 3 Bonbons assortis 
    • Les portes de Québec : Un livre « québécois/canadien »* 
    • Le collectionneur accro : Un livre de la wish-list de la swappée, car on a tous des wish-list qui débordent et qu'on collectionne les livres avec passion.
    • Les empreintes de l'âme de L'autre : un livre que vous souhaitez faire découvrir à votre swappée pour découvrir votre âme 
  •  Un objet de beauté : une surprise 
  •  Je me souviens du Chemin des âmes : des signets pour nous rappeler où nous sommes rendus, dont un signet avec une expression croustillante, un fait main, si possible. 
  •  Le goût du bonheur : gourmandises et boissons 
  • Petits becs du Québec : Lettre, carte postale, carte, bref un mot pour votre swappé
Donc, lorsque j'ai reçu mon colis de ZazaCaribou, celui que j'envoyais à MmeCuv n'était toujours pas parti bien qu'emballé. Et j'hésitais à l'ouvrir, me disant que je devais attendre d'avoir envoyé le mien, et Zaza me disait qu'elle n'aurait pas résisté,elle! La curiosité m'a fait ouvrir le paquet et tâtonner les petits paquets et voir le nom de Patrick Isabelle sur un livre à travers le papier - ne prenez plus de noms d'auteurs trop foncés. Donc, je suis retourné écouter la télé, me demandant si c'était Eux ou Nous qu'elle avait pris... Et là, j'essayais de patienter, et j'ai donc pris le droit de l'organisatrice d'ouvrir son colis dès réception! Après tout, comme lors de la précédente édition, je n'ai jamais reçu un des deux colis prévus, l'attente avait été assez longue! J'ai été déballé le tout sans plus tarder et voici donc ce qui se trouvait dans le colis.