samedi 29 juin 2019

Atypique

image sous licence Creative Commons

Atypique
Série créée par : Robia Rashid
Avec : Keir Gilchrist, Jennifer Jason Leigh, Michael Rapaport, Brigette Lundy-Paine...
Saisons 1 et 2
Atypical, Netflix, 2017
Drame, comédie



Présentation: On suit la vie d'un autisme à la fin du secondaire
+ : attachant
- : prévisible
Thèmes: autisme

Mon avis
Voilà, je ne sais plus depuis quand je me dis que je dois écrire une chronique sur cette série que j'ai écouté beaucoup plus tôt dans l'année. Donc, c'est le souvenir qu'il m'en reste qui constituera mon avis.
Organisant le challenge Glace & Fudge, je ne pouvais qu'être attirée par cette thématique qu'est l'autisme, d'autant plus que c'est une des thématiques qui m'avait fait créer le challenge. Alors, c'est donc une des séries sur lesquels je me suis penchée avec le nouvel abonnement Netflix.
Dès les premiers épisodes, on ne peut que s'attacher aux différents personnages pour différentes raisons. De plus, j'ai aimé qu'on voit les réactions des membres autour de Sam qui montrent l'impact que son autisme a sur les autres. De plus, on ne fait pas que centrer sur l'autisme puisqu'on voit aussi la vie de sa famille, les troubles auxquels ils sont confrontés qui touchent ou non l'autisme. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on centrera encore davantage sur d'autres choses atypiques pour la suite.
J'aime aussi bien voir comment peuvent être perçues les choses que nous disons dans la tête des autistes. La façon dont sa psychologue l'amène à comprendre nous permet de voir son évolution. De plus, j'ai bien aimé aussi comment son ami lui présente ce qu'il faut faire, et qu'il nous amène à nous questionner sur ce qu'est la normalité.
Je regrette cependant qu'on n'ait pas vu de réaction de certaines autorités face à un événement qui nous montre qu'il reste encore bien du chemin à faire pour que les gens comprennent et acceptent l'autisme.
Malgré ce bémol, c'est une série pour laquelle j'ai apprécié les deux premières saisons, dont je juge que tous devraient la voir, et pour laquelle j'ai hâte de voir la suite.

Parce que je participe à quelques challenges

 

vendredi 7 juin 2019

un reflet doré

Les frères Sisters 
Auteur : Patrick deWitt
Illustration de couverture: Dan Stiles
Édition: Alto - 2014 - 443 p.
Traduction par Emmanuelle et Philippe Aronson
original: The Sisters Brothes, Ecco , 2011
Aventure, western, littérature canadienne


Présentation: Les frères font route pour aller tuer un chercheur d'or.
+ : fluide
- : égo
Thèmes: meurtres, ruée vers l'or



Mon avis
Encore une chronique qui ne sera pas évidente puisque, comme pour mon précédent article, j'ai lu ce titre dans une période de fatigue où je ne retenais quasiment rien. Car oui, encore ici, je lisais, prenais grand plaisir à ma lecture, mais quelques instants après avoir posé les chapitres que je venais de lire, c'était évacué de mon esprit. Cependant, je prends à nouveau le parti de vous en parler.
J'ai apprécié le style fluide de l'auteur, parsemé d'un peu d'humour noir.
«Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas pourquoi vous montrez à cet enfant une telle violence à son âge.
- J'ai déjà vu des gens se faire tuer, me dit le garçon. J'ai vu un Indien se faire découper avec un poignard, ses tripes lui sortaient du ventre comme un gros serpent rouge. J'ai aussi vu un homme pendu à un arbre à l'extérieur de la ville. Sa langue était gonflée dan sa bouche, comme ça.»
Il hocha la tête, s'éclaircit la gorge et cracha en l'air un gros graillon qui décrivit un charmant arc de cercle avant d'atterrir au beau milieu de son front.
Voilà, c'est ici que je reprends le fil de la chronique débutée il y a quelques temps. Donc, vous comprenez que ça doit être encore plus ardu.
Je me souviens avoir apprécié le fait que certains chercheurs d'or aient une recette pour mieux trouver l'or.
Il avait les paupières mi-closes, et je me suis dit qu'il avait l'air endormi. Je venais d'ouvrir la bouche pour lui exprimer toute ma sympathie, car son expérience se soldait manifestement par un échec, lorsque j'ai remarqué dans ses yeux un reflet doré de plus en plus lumineux. J'ai reporté mon attention vers la boîte et mon coeur a fait un bond, car là devant moi, je le jure devant Dieu tout-puissant, l'anneau d'or luisait à travers l"épaisse couche de terre noire!
Cependant, j'ai trouvé que ça venait tardivement, en tout cas, dans mon souvenir, et qu'on aboutissait pas assez rapidement à cela. De plus, je crois que, même si on voyait les frères progresser, on ne sentait pas assez d'épreuves — surtout que ça aurait été propice à de l'action — face à la quête qui leur est confiée.
Même si je crois que cela aurait pu être davantage approfondie, j'ai apprécié que le narrateur montre une certaine réflexion d'opposition et de contraste avec son frère. J'ai aussi, comme dit, apprécié le style d'écriture.
Même si j'en ressors mitigée, vous pouvez vous le procurer pour vous faire votre propre idée.

Parce que je participe à quelques challenges

(Terre du milieu)
Défi-lecture: #43
 Multi-défis : #23