dimanche 30 septembre 2012

Septembre se termine aujourd'hui

Et oui, encore un autre mois qui se termine. Et celui-ci un peu plus avec regret puisque se termine le cercle de lecture de TetedeLitote sur le Canada auquel j'ai pris grand plaisir à participer tout comme  Mon Québec en septembre de Karine:)  J'aurais aimé faire davantage de billets, mais le temps manque. Snif, snif, mais ça n'empêche pas que je continuerai à lire et voir du Québécois et à parler de notre culture! 
N'hésitez pas à cliquer sur l'image du challenge pour voir mon bilan pour le cadre du challenge Mon Québec en septembre puisque je n'y parle pas que de littérature... et que vous pourrez y découvrir le lien vers le blog de Karine qui a tout recensé.


Côté lectures 
J'ai terminé :
 
 J'ai lu (ou relu) :
      
      
   

J'ai poursuivi : 
et un autre recueil de poèmes
J'ai débuté :  
 J'ai lu la nouvelle « L'empoisonneuse » dans Concerto à la mémoire d'un ange d'Éric-Emmanuel Schmitt, j'ai lu 5 chapitres je crois de Sortilèges d'Aprilynne Pike et j'ignore si je peux dire que j'ai vraiment débuté La peste d'Albert Camus puisque j'ai lu moins de 10 pages. 

 Bref, un mois de septembre qui me comble assez bien ! Et saurez-vous deviner quels sont les titres qui ont été lus dans le cadre de Mon Québec en septembre ? Lesquels sont d'auteurs québécois ou canadiens ou ne font que parler de notre belle province ? N'hésitez pas à cliquer sur les images des livres pour valider si vous avez raison ou non. 
Côté cinéma et télévision
 À défaut de lire Bilbo ou le premier tome du SDA pour des LCs qui étaient organisés sur Livr@ddict, j'aurai à tout le moins vu les deux premiers volets cinématographiques du SDA. Sinon, en plus des films et séries que vous verrez ci-dessous, j'ai écouté le premier volet d'Harry Potter 7, Bételgeuse, Yamaska, Unité 9 et d'autres choses que j'oublie sans doute.
   

Côté plume et musique
 Euh, il va falloir que je me reprenne en octobre... 

Côté bric-à-brac
Encore une fois, le Ça tourne en boucle, des Top Ten, Où en suis-je dans mes challenges. De plus, j'ai achevé des challenges, mais rendez-vous sur les prochains Où en suis-je dans mes challenges ? pour savoir ce qu'il en est. Et bien sûr, je vous invite à consulter ce qui touche Mon Québec en septembre et la ronde 4 du cercle de lecture de Tête de Litote. Je rappelle que j'ai lancé une LC sur Peter Pan sur Livraddict dans le cadre du challenge La face cachée des Disney et que vous pouvez encore vous y inscrire puisque la date est le 12 décembre. Sinon, je ne crois pas avoir oublié autre chose. Ah si, j'ai commencé à lister les sagas que j'ai entamées pour voir où j'en étais et regarder celles que j'avais terminées. De plus, j'ai manqué oublié de mentionner que le swap Au-delà des océans pour l'Eldorado avaient enfin vu tous ces colis arrivés à destination. Ah, la poste française qui a inquiété bien des Québécoises qui avait envoyé leur colis ou qui les a frustré. Ah et j'oubliais le plus important pour deux blogs, celui-ci et celui de mes critiques, puisque sur chacun de ceux-ci, le mois de septembre a vu paraître le centième billet. Et pendant que j'écris cela, je pense à aller voir les statistiques et voilà que je tombe de haut : pour mon blog de critiques, c'est plus de 6000 vues et 375 commentaires dont plus de la moitié sont les vôtres, tandis que pour ce blog-ci, c'est plus de 11000 vues et près de 700 commentaires ! Bref, merci de me visiter et encore plus de me laisser des commentaires puisque j'aime voir vos avis, même s'ils sont contradictoires aux miens.

Ce qui s'est ajouté à ma PAL 
Mission sacrée, tome 1: L'esprit de l'Amazonie de Claudine Douville et La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1: Piment de cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roy, deux livres que j'ai eu le plaisir de gagner dans le cadre du challenge D'un océan à l'autre qui s'est terminé le 1er juillet. Bref, je ne m'attendais pas à gagner quelque chose dans ce challenge mettent en vedette la littérature canadienne. 

Ce qui s'est ajouté à ma WISH: 
Bon, le fait de chercher des thrillers ou policiers dont on vogue vraiment de coupable en coupable, au point de tomber à la renverse m'a fait rajouté près de 14 titres (je dis près de, car il doit y en avoir deux-trois dans les 14 qui proviennent de titres qui m'ont accroché dans les suivis) à ma Wish, sans compter ceux qui s'y trouvaient déjà. Bref, j'ai la flemme de les retranscrire ici, mais ils seront ajoutés bientôt dans ma petite wish. Linda Castillo Le serment du silence, Michael Connelly Volte-face, Jérôme Ferrari Le sermon de la chute de Rome, Joseph Finder Secrets enfouis, Gary Jennings Thorn le prédateur, Natascha Kampusch 3096 jours, Terry Kay Le kidnapping d'Aaron Greene, Alexis Lecaye Dame de coeur, Valentino Musso La ronde des innocents, Frederick Rapilly Le chant des âmes, Robert Rotenberg L'enfant témoin, Chevy Stevens Séquestrée

Sinon, en août je n'avais pas eu de coup de coeur et ce mois-ci j'ignore si on peut considérer cela comme tel, mais j'ai décidé d'en décerner quand même. Tout d'abord à À l'est d'Éden de Steinbeck que j'ai pris beaucoup de temps à lire, mais qui vaut le détour même si c'est un pavé. Et ensuite, je donne un autre coup de coeur à Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay puisque c'est la troisième fois que je le lisais et que j'ai encore pris plaisir à le lire. Enfin, je crois que ce sont ces deux-là qui méritent ce titre. Et même si des lectures m'ont déçu ce mois-ci, je ne crois pas que je peux leur décerner le titre de coup de gueule.
  
 Voilà, je vous souhaite un bon mois d'octobre.

vendredi 28 septembre 2012

Personnages humoristiques québécois

Voilà, j'ai eu l'idée de vous parler des humoristes québécois, mais comme il y en a beaucoup, j'ai décidé de vous parler de certains des personnages qu'ils ont créés. Et quoi de mieux pour vous les faire découvrir que de vous faire visionner certains sketchs.

Jean-Michel Anctil : Et non, je ne vous ferai pas découvrir ses personnages célèbres que sont Priscilla et Rateau, mais un autre que je considère plus proche d'un stand-up comic, et si je me fie à l'information marquée, ce serait la première apparition



Réal Béland: Si on a pu connaître cet humoriste, c'est grâce à son personnage du King des ados.



Claudine Mercier: J'aurais bien aimé vous faire découvrir sa parodie de Lise Watier, mais voici plutôt sa petite fille.


François Léveillée est également chanteur, mais voici son personnage du directeur qui est assez particulier.
 
Et je ne peux pas faire un billet sur des humoristes québécois sans parler de Dominique Michel et ses milliers de come-back pour animer nos vieux bye-bye, et son émission Moi et l'autre

 Et aussi, je ne peux pas passer sous silence les parlementeries qui mettent en scène plusieurs humoristes à la fois qui s'improvisent député ou ministre pour nous faire réfléchir sur certains enjeux.

De plus, je vous mentionne aussi le clown de Daniel Lemire, Scott Towell, les monologues d'Yvon Deschamps, un des humoristes pionniers, les réflexions de Pierre Légaré, le caractère cru de Kathy Gauthier, les imitations de Steve Diamond, le parler rapide de Louis-José Houde, les intonations sur un poème de Nelligan faites par André Sauvé, Hi-Ha Tremblay de Michel Barrette, les Martin (M.Matte, M.Petit, Maxim M.) qu'on peut avoir tendance à mêler dans leurs noms. Et la liste est encore longue: Peter McLeod, Dominic Paquet, Dominic et Martin, les Chick & Swell, François Massicotte, Lise Dion, Sylvain Larocque, Rachid Badouri, Boucar Diouf, Guy Nantel, Billy Tellier, et j'en oublie sûrement. Mais à travers tout cela, il ne faut pas oublier la relève, alors voici la «découverte» de l'année au gala des Oliviers pour terminer ce billet:

Ça tourne en boucle

Allez, septembre achève et c'est donc le moment du Ça tourne en boucle, initiative de pomm. Mais qu'est-ce donc que le Ça tourne en boucle ? Voici ce qu'en disait pomm lorsqu'elle a lancé l'idée:
Depuis quelques temps, une petite idée me trotte dans la tête, et je crois qu'il est temps de la mettre en pratique. Et c'est donc le rendez-vous "ça tourne en boucle" qui sort de ma petite tête, et qui reviendra tout les 28 du mois (histoire de pas rater février non plus ^^) pour parler de cinq chansons qui ont marqués mon mois. Donc ça peut bien être du neuf, du vieux, du kitch, du que j'aime pas, bref, tout ça en espérant vous faire découvrir un peu mon univers musical et pourquoi pas, des nouveux artistes. Donc c'est parti pour le premier épisode!
Bref, voici quelques chansons découvertes ou redécouvertes ce mois-ci:





mercredi 26 septembre 2012

Quelques sagas préférées

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 sagas préférées (Dyptiques, trilogies, séries plus longues.) Cependant, puisqu'en août j'avais fait le TTT des 10 trilogies préférées, je ne mettrai aucune trilogie ici puisque vous pouvez consulter mon ancien billet.

Et plusieurs savent que ce mois-ci est centré sur le Québec. Alors, dans le cadre de Mon Québec en septembre de Karine:), je vous parle en premier lieu des sagas québécoises qui me plaisent.
A.N.G.E. d'Anne Robillard pour le côté espionnage. (Je suis à la moitié de la saga)
La saga mettant en vedette Maud Graham de Chrystine Brouillet parce que j'aime bien les enquêtes de ce personnage. Je n'ai pas lu le dernier qui est sorti cette année: La chasse est ouverte

Ensuite, je vous parle d'une saga canadienne: Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery pour plonger dans le passé.

Aussi, dans mes sagas préférées, je citerai:
La ligne verte de Stephen King Bon, je n'ai lu que le premier épisode, mais j'ai vu le film, alors je le cite.
Rachel Morgan de Kim Harrison Parce que j'adore le mélange des différentes créatures fantastiques et les aventures dans lesquelles Rachel est entraîné. Bon, je n'ai lu que deux livres de la saga, mais le monde est tellement intéressant que je la cite dans mes préférées.
Le dyptique Les piliers de la Terre de Ken Follett pour le côté historique et l'histoire.
Quatre filles et un jean d'Ann Brashares pour l'amitié. (Je n'ai pas lu le dernier)

J'ai grandement aimé le n°3 de la saga Adamsberg et simplement apprécié le n°2. On verra donc si cette saga rejoindra mes sagas préférées lorsque j'en aurai lu davantage de la plume de Fred Vargas.
Il y a aussi le commissaire Elendur d'Arnaldur Indridason qui m'a bien plu dans Hypothermie, mais c'est dur de juger sur la saga avec un seul livre.
Sinon, je pense aussi à Poirot et Marple, mais ces personnages se passent de présentation, même si je considère que je n'en ai pas beaucoup lu les mettant en scène.


 Sinon, lorsque j'étais plus jeune, j'aimais bien Le club des Baby-sitters d'Ann M. Martin.

Et vous, quelles sont vos sagas préférées ? 

samedi 15 septembre 2012

«Art is Life» in Québec

Voilà, il y a un bon moment, ma copinaute Arcaalea a lancé le Art is Life et je lui ai dit dès le départ que je participerais. Bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais maintenant, je le fais et si vous comprenez la logique de mon blog, vous comprenez que ce mois-ci je suis dans Mon Québec en septembre et que je vous montrerai des images qui m'ont plu dans l'art Québécois.

Tout d'abord, lorsqu'on fait une recherche art québécois, on tombe sur la peinture suivante de Henri Julien qui représente une part de notre histoire :
source: grandquebec.com

Ensuite, dans le cadre du symposium de Kamouraska cet été, j'ai découvert Zabel et j'avais eu un coup de coeur pour la toile suivante:
source: zabel.ca
J'avais également eu des coups de coeur pour des oeuvres de Huguette Tremblay. Malheureusement, je ne trouve pas de photos sur le web, mais ça ne m'empêche pas de partager une de ces oeuvres pour vous faire découvrir cette pastelliste:
source: pastelsec.com
Également, normalement, je n'aime pas l'aquarelle, mais cette toile de Madeleine Laberge m'a fait changer d'avis:
source: selectionart.com
Également, l'an dernier, j'avais pu y apprécier Gabriel Lavoie, mais je ne me souviens plus de l'oeuvre qui me l'avait fait apprécier. Quoi qu'il en soit, en voici une de lui:
source: artacademie
Et cette semaine, le hasard a voulu que je découvre Bach illustrations et pour cela, je vous mets un petit lien que vous pouvez aisément consulter ici
Sinon, en cherchant ce matin, j'ai redécouvert Claude Théberge avec cette toile;
source: http://melmillette.com/?p=114
et Paul Giroux:
source: maisonlebaluchon.org
Et bien sûr, je ne peux faire ce Art is Life sur le Québec sans vous montrer une fresque murale du vieux Québec :

mardi 11 septembre 2012

10 livres qui m'ont fait réfléchir

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.


Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.


Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc. Alors, je vais essayer de trouver ceux dont je me souviens.

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo sur la peine de mort.
La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt pour la réflexion sur un autre Hitler.
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra sur la condition de la femme
Borderline de Marie-Sissi Labrèche sur la folie (*)
Si je ne me trompe pas, un des tomes de la saga Marie Laflamme de Chrystine Brouillet sur la sorcellerie/médecine. (*)
J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian sur certains mœurs
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay sur le Vel-d'Hiv.
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes sur les expériences en laboratoire
Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu sur les milieux dysfonctionnels (**)
Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche sur le génocide rwandais (*)
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson sur les hommes et les secrets de famille
Promesses d'éternité de Chrystine Brouillet sur les sectes (*)
Les belles soeurs de Michel Tremblay sur la société (*)
Zone de Marcel Dubé sur la contrebande (*)
Le monde des sociétés secrètes : Des druides à Al-Qaïda sur les sociétés secrètes
Le sens du bonheur de Krishnamurti sur la pédagogie et le sens de la vie
Le val de l'espoir de Marie-Bernadette Dupuy sur la drogue et la famille
Les livres de la saga A.N.G.E. d'Anne Robillard sur la religion et les organisations secrètes (je suis rendue au tome 7 ou 8 (et j'ai sauté le 4 par accident^^)  (*)
Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy sur le bonheur et la société pauvre de Montréal (**)
Journal d'Anne Frank
Les combustibles d'Amélie Nothomb sur les livres
Les quatre saisons de Violetta de Chrystine Brouillet sur l'alchimie et la réincarnation (*)
Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry sur la vie
L'Avare de Molière sur la société bourgeoise
Marie-Tempête (saga Marie-Lune) de Dominique Demers sur les tourments de l'adolescence. (**)
La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa sur les mathématiques et l'Alzheimer
Le diable de Tolstoï sur le tabou de la sexualité

Moi qui craignais de ne pas en avoir 10! C'est largement dépassé. Merci mémoire (et liste de lecture). Bien sûr, il doit y en avoir d'autres que j'ai oubliés, mais je crois que les thèmes que j'ai mentionnés sont assez variés pour que vous puissiez y trouver votre compte.
Et dans le cadre de
j'ai décidé d'indiquer à l'aide d'étoiles des auteurs Québécois entre parenthèses. Pour ceux qui ont deux étoiles, c'est qu'ils ne sont pas nés au Québec, mais que l'on considère leur oeuvre comme faisant partie de la littérature québécoise également bien souvent, car elles sont venues s'établir au Québec à un moment de leur vie.
Et vous, quels livres vous ont fait réfléchir?


Des oubliés:
Ceux que j'ai oublié de citer parce que on veut aller trop vite lorsqu'on fait notre top: Hunger Games sur la dictature, Possession d'Elana Johnson sur la technologie (Le joueur d'échecs de Stefan Zweig)
Ceux dont je n'ai vu que les films (* ceux dont j'avais pensé): La ligne verte (*), Mystic River, Planète des singes (*), Ma vie pour la tienne
Ceux que j'ai lus; Non coupable de John Grisham, Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
Ceux dont je n'ai vu ni le film, ni lu, mais dont je ne doute pas qu'ils vont me faire réfléchir: Alice au pays des mongols, La couleur des sentiments de Kathrynn Stockett, Ne tirez pas sur l'oiseau de Harper Lee, 1984 de George Orwell, Les cerf-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

lundi 3 septembre 2012

Une auteure qui m'a fait aimé la lecture


Voilà, début avril, je vous disais que je voyais de plus en plus des billets "spécial auteur" et que j'en ferais lorsque l'envie m'en prendrait. Et depuis que je vous ai parlé de Tania Boulet, je ne vous ai pas fait d'autres billets de ce genre. 

Or, aujourd'hui, c'est mon premier billet de septembre sur ce blog et je vous avais dit que je prendrais part à Mon Québec en septembre organisé par Karine:). 

Alors, j'ai décidé de vous présenter l'auteure qui m'a sûrement fait aimé la lecture. Il s'agit de Chrystine Brouillet dont j'ai lu plusieurs livres, mais pas tous. Je l'ai découvert dans ma jeunesse, en ai lu plusieurs lors de mon adolescence et fait partie des auteurs que je continue à lire avec plaisir. Bref, vous en comprenez que c'est une de mes auteures préférées.