mardi 30 septembre 2014

La quéte d'Alice


Couverture AlissPatrick Senécal
Aliss
Littérature québécoise, Horreur 
521 pages (Alire, 2000)
Couverture: Jacques Lamontagne
Résumé: Il était une fois...
Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...

+: rythme

-: "soft"

Thèmes:  drogue, identité, sexualité


jeudi 25 septembre 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 

Bon, normalement, j'aurais dû faire ce billet, il y a deux samedis, et logiquement, je devais parler de Québec en septembre dans certains OESJDMC du mois, mais comme celui-ci s'achève déjà, je ferai un billet spécial pour ce challenge, car oui, j'ai participé encore cette année. 
Donc, je vais surtout consacrer ce billet à certains abandons. Oui, oui, vous avez bien lu! Car, même si j'ai certains challenges terminés, je préfère abandonner certains challenges! Comme ça, je ne pourrai pas revenir sur ma décision :p

dimanche 21 septembre 2014

Paul autobiographique!

 Couverture Paul, tome 1 : Paul à la campagne Editions de la Pastèque 1999Michel Rabagliati
Paul à la campagne
Bande-dessinée
48 pages (Éditions de la Pastèque, 1999)
Résumé: Paul à la campagne cache une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l’affection entre un père et son fils.

+: efficace

-: "court"

Thèmes: nostalgie, vacances, typographie


mardi 9 septembre 2014

L'angoisse de la maladie

Couverture AttractionSarah Bouchard
Attraction (Premier tome d'une saga)
Littérature québécoise, Contemporaine, Fantastique
439 pages (Parfum d'encre, 2010)
Couverture:
Résumé: J'ai d'abord cette étrange impression que quelqu'un m'attend. Puis, dans la pénombre d'une bibliothèque, il y a cette femme, Marylou. Un seul regard échangé et nous voilà irrévocablement liés. Entre nous, tout est foudroyant et, surtout, redoutable. Notre fascination mutuelle n'a d'égal que l'intensité de ces pulsions meurtrières qui me font craindre d'être près d'elle. Et si la maladie dont je souffre n'était pas celle que l'on prétend ?

+: -: (désolée, aucun simple mot me vient en tête au moment de rédiger le billet)

Thèmes: rumeurs, maladie, hallucination


jeudi 4 septembre 2014

Il était des mots...

Le rendez-vous Il était des mots est organisé par moi-même, et je vous partage des citations, pensées, paroles de chansons, phrases célèbres, ou d'autres mots qui m'ont touchée ou fait réfléchir, les jeudis. Et si une question me passe par la tête, je vous la pose! Bien sûr, vous pouvez joindre ce rendez-vous si l'envie vous en dit.

Le roman, surtout le roman moderne, et plus particulièrement encore le roman français me paraît être une arme forgée par Satan lui-même pour la destruction du genre humain. Et malgré cette conviction j’écris un roman ! Oui, et je le fais sans scrupule ; pour la raison qu’il est permis de s’emparer des machines de guerre de l’ennemi et de les faire servir à battre en brèche les remparts qu’on assiège. C’est même une tactique dont on tire quelque profit sur les champs de bataille.
Jules-Paul Tardivel

mercredi 3 septembre 2014

les chroniques de l'orgueilleuse

Couverture Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentanteAnnie L'Italien
Petit guide pour orgueilleuse, tome 2: Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentante
Chick-lit
208 pages (Québec Amérique, 2009)
Couverture:
Résumé: Aux dernières nouvelles, Anne croyait avoir trouvé gougoune à son pied en la personne du charmant Jean-Philippe. En théorie, du moins. En pratique… c’est une tout autre histoire. Nous retrouvons ici notre célibataire endurcie, moins célibataire et plus ramollie, faisant face à la vie de couple, à ses charmes et ses turpitudes, et à l’adaptation qu’elle nécessite lorsque la « vieillefillitude » n’est plus de mise. Avec l’aide de ses copines, Anne affrontera, pas toujours avec succès, les obstacles qui traversent sa route vers l’âge adulte (à 35 ans, il était temps). Que trouvera-t-elle sur cette voie parsemée de joyeuses virées, de voyages… et de quelques hommes ?
+:léger
-:
thèmes: célibat/couple, orgueil

lundi 1 septembre 2014

C'est parti!

 
Oui, cela fait quelque temps que j'en parle un peu. Et c'est donc aujourd'hui que débute Le grand défi de littérature québécoise, pour une première édition. Par curiosité, j'ai vu que dans la dernière année, j'aurais atteint 45 ou 48 points. (Je voulais comparer avec la littérature américaine et française, mais pas eu le temps de le faire!) Mais bon, je ne me fixe pas d'objectif, seulement de lire un titre québécois par mois.Et je débute cela avec Aliss.

Et aussi, débute la troisième édition de Québec en septembre où vous pouvez aussi aller plus loin que la littérature, autrement dit, parler de tout ce qui touche au Québec! Bien sûr Aliss sera chroniqué pour celui-ci (enfin, j'espère!) et j'ai également deux chroniques prévues sur des lectures qui n'avaient pas été chroniquées.

Donc, c'est parti! Joignez-vous à l'aventure!