mercredi 31 décembre 2014

2014 se termine!

Et c'est donc venu le temps de faire le bilan de celle-ci.
J'avoue qu'en décembre, je crois n'avoir lu que Saccages de Chrystine Brouillet et La femme en vert d'Arnaldur Indridason, car j'ai beaucoup écouté la tv... Cela ne m'empêche pas de faire un bilan littéraire de 2014 (même si les Québécois sont Canadiens, je ferai une distinction entre les Québécois et les Canadiens dans mon bilan).
En ce qui concerne les romans qui, à ma connaissance, ne font pas partie d'une saga, j'en ai lu 15, dont 8 québécois et 3 canadiens. Seulement 3 auteurs de ces 15 romans avaient déjà croisé ma route. Pour les titres de non-fiction, j'en ai lu 3, où un est un auteur québécois, et aucun de ces auteurs n'avaient croisé ma route auparavant. Pour ce qui est des sagas déjà entamées, j'en ai poursuivi 5, dont 3 québécoises. J'ai également débuté 11 nouvelles sagas (youps!), dont 4 québécoises et 1 canadienne. Parmi les auteurs de ces nouvelles sagas, 2 auteurs avaient déjà croisé ma route. En ce qui concerne les BD, j'ai découvert 4 nouvelles BD, dont un bédéiste québécois, et une série de BD que j'ai poursuivi. J'ai lu 8 nouvelles, réparties dans 3 recueils d'auteurs que je connaissais déjà, dont un québécois. Et parmi ces recueils, il y en a un que j'ai terminé au courant de l'année. J'ai aussi pu aller plus loin dans ma connaissance du poète québécois Émile Nelligan en lisant un recueil de ses poèmes. J'ai aussi lu des poèmes de Baudelaire, mais j'ignore où j'en étais dans mon recueil au début de l'année pour évaluer leur nombre.
Bref, si vous avez suivi, vous voyez que mon année littéraire a surtout été marquée par la découverte de nouveaux auteurs. Et vous?
Et pour la PAL, le premier janvier, elle était à 67, et elle est maintenant rendue à 53. (67 - 18 + (9-4)) Pas trop catastrophique, mais j'ai tout de même plus de livres qui m'attendent que ce que j'ai lu dans l'année ;) 
J'en profite aussi pour vous souhaiter une belle année 2015, que celle-ci soit remplie de succès, et je vous souhaite surtout la santé. Bonne année!

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Oui, il est venu le temps de faire le billet final de l'année. Donc, après plusieurs billets d'abandons, je vous parle maintenant de d'autres réussites ou échecs pour terminer l'année.

dimanche 21 décembre 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Oui, oui, je continue la longue liste d'abandons, car oui, je réalise que je n'ai même pas lu 50 livres dans l'année à présent, et que je passerais donc plus de temps à gérer les challenges qu'à lire. Donc, voici une liste d'abandons, qui même si les thématiques m'intéressent, je préfère cesser pour l'instant, faute de temps!

mardi 16 décembre 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Ça fait un bon petit moment que je n'ai pas fait de billet pour ce rendez-vous, et je m'en excuse. J'ai eu d'autres priorités. Et bien sûr, je continue les abandons et échecs, même si je continue à lire quelque peu.

mardi 9 décembre 2014

Octobre et novembre sont terminés

Oh my god, j'ai vraiment dû réfléchir au nom de mon blog pour venir écrire ce billet... Ça montre à quel point je l'ai délaissé dernièrement, mais n'empêche qu'entre les cours et le boulot, j'ai pu lire. Donc voici un bilan de ce qui a été lu dans les derniers mois:
Cantique des plaines de Nancy Huston: difficulté à entrer dans le récit
Leonis, le talisman des pharaons de Mario Francis. Un peu trop jeunesse pour ce dont je voulais à ce moment comme lecture.
Marple, Poirot, Pyne et les autres d'Agatha Christie: enfin terminé ce recueil, pas mauvais, mais en-deça de ses romans, mais tout de même des nouvelles qui se lisent rapidement lorsque le temps manque!
La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen: je crois que ne pas avoir lu Christiane F, m'aurait permis d'apprécier davantage cette lecture, car j'ai trouvé que c'était moins profond. Ou peut-être en attendais-je trop de ce titre que plusieurs ont fortement apprécié lors de Québec en septembre.
Une nouvelle d'Egdar Allan Poe
Où vont les guêpes quand il fait froid? de Pascale Wilhelmy: un récit qui m'a grandement surpris, dont je n'attendais pas tant, et dont j'ai trouvé que les mots étaient très poétiques, envoûtants
Man de Kim Thuy: Peut-être n'aurais-je pas du le lire après le Wilhelmy, car j'en attendais davantage, et ce livre ne m'a pas marqué. Peut-être trop de choses en tête aussi pour bien m'y plonger et m'imprégner du récit. Ou peut-être aurais-je dû commencer par Ru...

J'ai aussi mis le nez dans :
Les raisins de la colère de Steinbeck(à lire lentement pour mieux l'apprécier), Central Park de Musso (dont j'ai perdu où j'étais rendue :| ) et Saccages de Chrystine Brouillet (loin d'être son meilleur jusqu'à présent)

Et aussi, vous pouvez aller vous inscrire à Québec-o-trésors : http://moncoinlecture.com/2014/11/quebec-o-tresors-mega-liste/

Voilà pour le maigre bilan que je vous fais ce soir!

mardi 7 octobre 2014

Les boxeurs facent au meurtre du dahlia

Couverture Le quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le dahlia noirJames Ellroy
Le dahlia noir (The Black Dahlia, 1987)
Policier
504 pages (Rivages Noir, 2006)
Couverture: Metropolitan Filmexport
Résumé: Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.

+:

-: lent

Thèmes: enquête, meurtre, boxe, prostitution


lundi 6 octobre 2014

Septembre est terminé!


Oui, oui, septembre est terminé depuis quelques jours, et donc Québec en septembre de même. J'aurais aimé participer bien davantage à ce challenge cette année, mais les études ont vraiment pris le dessus. Qu'importe, il reste toujours Le grand défi de littérature québécoise qui se poursuit toute l'année. Mais bon, je vous fais tout de même mon bilan de septembre.
Au cours du mois, j'ai terminé Le zèbre d'Alexandre Jardin.
Pour Québec en septembre, j'ai lu Aliss de Patrick Senécal, ainsi que la BD Paul à la campagnede Michel Rabagliatti. Donc, très peu de lectures pour ce challenge, comme je l'ai dit, mais tout de même des lectures dans des genres où je vais moins fréquemment. Et j'avais aussi réservé certaines chroniques pour les publier dans ces dits-mois: Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentante d'Annie L'Italien, et Attraction de Sarah Bouchard. Aussi, je voulais faire un Il était des mots... à chaque jeudi, mais je crois n'en avoir réalisé qu'un. Bref, l'important, c'est de participer... et d'un jour (oui, oui, promis) d'aller faire un tour sur les chroniques des autres participantes pour faire enfler sa WISH québécoise!
Et pour terminer septembre, j'ai repris Cantique des plaines de Nancy Huston, dans lequel je suis toujours (et que je vais essayer de terminer avant de me coucher!)
Bref, je me rends compte que la littérature francophone a été à l'honneur en ce mois de septembre. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais ma préférence va à Paul, apprenti typographe (seconde partie de Paul à la campagne).

Côté télévision, cela a été la rentrée télévisuelle, donc beaucoup d'épisodes regardés. On verra si je poursuis toutes ces séries, mais j'ai eu une belle surprise avec Gotham, moi qui ne suis pas fan de Batman. J'ai donc poursuivi ou débuté: Nouvelle adresse, Glee (moins intéressant cette saison), Unité 9, Selfie, Forever, Bones, Vengeance, Trauma, How to Get Away with a Murder, Mensonges, Resurrection, CSI et d'autres que j'ai mis sur pause car elles passent au 900!

Sinon, pas grand chose de nouveau côté du blogue: j'avoue consacrer plus de temps à mes projets de graphisme et à mon travail étudiant. Ah oui, il y a probablement eu un flot de challenges abandonnés...
Et vous, comment a été votre mois de septembre?

vendredi 3 octobre 2014

Pour la reconquête

Couverture Le Zèbre Editions France Loisirs 1989Alexandre Jardin
Le zèbre
Drame
190 pages (Édition du Club France Loisirs, avec l'autorisation des éditions Gallimard, 1989)
Résumé: Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques. Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard. Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme. Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'amant de Camille, l'homme de ses rêves. Même la mort pour lui n'est pas un obstacle.

+: simple

-: redondant

Thèmes: amour, conquête


mardi 30 septembre 2014

La quéte d'Alice


Couverture AlissPatrick Senécal
Aliss
Littérature québécoise, Horreur 
521 pages (Alire, 2000)
Couverture: Jacques Lamontagne
Résumé: Il était une fois...
Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...

+: rythme

-: "soft"

Thèmes:  drogue, identité, sexualité


jeudi 25 septembre 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 

Bon, normalement, j'aurais dû faire ce billet, il y a deux samedis, et logiquement, je devais parler de Québec en septembre dans certains OESJDMC du mois, mais comme celui-ci s'achève déjà, je ferai un billet spécial pour ce challenge, car oui, j'ai participé encore cette année. 
Donc, je vais surtout consacrer ce billet à certains abandons. Oui, oui, vous avez bien lu! Car, même si j'ai certains challenges terminés, je préfère abandonner certains challenges! Comme ça, je ne pourrai pas revenir sur ma décision :p

dimanche 21 septembre 2014

Paul autobiographique!

 Couverture Paul, tome 1 : Paul à la campagne Editions de la Pastèque 1999Michel Rabagliati
Paul à la campagne
Bande-dessinée
48 pages (Éditions de la Pastèque, 1999)
Résumé: Paul à la campagne cache une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l’affection entre un père et son fils.

+: efficace

-: "court"

Thèmes: nostalgie, vacances, typographie


mardi 9 septembre 2014

L'angoisse de la maladie

Couverture AttractionSarah Bouchard
Attraction (Premier tome d'une saga)
Littérature québécoise, Contemporaine, Fantastique
439 pages (Parfum d'encre, 2010)
Couverture:
Résumé: J'ai d'abord cette étrange impression que quelqu'un m'attend. Puis, dans la pénombre d'une bibliothèque, il y a cette femme, Marylou. Un seul regard échangé et nous voilà irrévocablement liés. Entre nous, tout est foudroyant et, surtout, redoutable. Notre fascination mutuelle n'a d'égal que l'intensité de ces pulsions meurtrières qui me font craindre d'être près d'elle. Et si la maladie dont je souffre n'était pas celle que l'on prétend ?

+: -: (désolée, aucun simple mot me vient en tête au moment de rédiger le billet)

Thèmes: rumeurs, maladie, hallucination


jeudi 4 septembre 2014

Il était des mots...

Le rendez-vous Il était des mots est organisé par moi-même, et je vous partage des citations, pensées, paroles de chansons, phrases célèbres, ou d'autres mots qui m'ont touchée ou fait réfléchir, les jeudis. Et si une question me passe par la tête, je vous la pose! Bien sûr, vous pouvez joindre ce rendez-vous si l'envie vous en dit.

Le roman, surtout le roman moderne, et plus particulièrement encore le roman français me paraît être une arme forgée par Satan lui-même pour la destruction du genre humain. Et malgré cette conviction j’écris un roman ! Oui, et je le fais sans scrupule ; pour la raison qu’il est permis de s’emparer des machines de guerre de l’ennemi et de les faire servir à battre en brèche les remparts qu’on assiège. C’est même une tactique dont on tire quelque profit sur les champs de bataille.
Jules-Paul Tardivel

mercredi 3 septembre 2014

les chroniques de l'orgueilleuse

Couverture Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentanteAnnie L'Italien
Petit guide pour orgueilleuse, tome 2: Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentante
Chick-lit
208 pages (Québec Amérique, 2009)
Couverture:
Résumé: Aux dernières nouvelles, Anne croyait avoir trouvé gougoune à son pied en la personne du charmant Jean-Philippe. En théorie, du moins. En pratique… c’est une tout autre histoire. Nous retrouvons ici notre célibataire endurcie, moins célibataire et plus ramollie, faisant face à la vie de couple, à ses charmes et ses turpitudes, et à l’adaptation qu’elle nécessite lorsque la « vieillefillitude » n’est plus de mise. Avec l’aide de ses copines, Anne affrontera, pas toujours avec succès, les obstacles qui traversent sa route vers l’âge adulte (à 35 ans, il était temps). Que trouvera-t-elle sur cette voie parsemée de joyeuses virées, de voyages… et de quelques hommes ?
+:léger
-:
thèmes: célibat/couple, orgueil

lundi 1 septembre 2014

C'est parti!

 
Oui, cela fait quelque temps que j'en parle un peu. Et c'est donc aujourd'hui que débute Le grand défi de littérature québécoise, pour une première édition. Par curiosité, j'ai vu que dans la dernière année, j'aurais atteint 45 ou 48 points. (Je voulais comparer avec la littérature américaine et française, mais pas eu le temps de le faire!) Mais bon, je ne me fixe pas d'objectif, seulement de lire un titre québécois par mois.Et je débute cela avec Aliss.

Et aussi, débute la troisième édition de Québec en septembre où vous pouvez aussi aller plus loin que la littérature, autrement dit, parler de tout ce qui touche au Québec! Bien sûr Aliss sera chroniqué pour celui-ci (enfin, j'espère!) et j'ai également deux chroniques prévues sur des lectures qui n'avaient pas été chroniquées.

Donc, c'est parti! Joignez-vous à l'aventure! 

dimanche 31 août 2014

Août se termine aujourd'hui

Et oui, un autre mois qui se termine!


Côté lectures:


J'ai lu:
Attraction de Sarah Bouchard
Murena, tome 1
Le quatuor de Los Angeles, tome 1: Le dahlia noir de James Ellroy

Je lis:
Le zèbre d'Alexandre Jardin

Je lirai
Des titres québécois!

Bilan niveau lecture

3 lectures, c'est mieux que rien en ce mois d'août! ça m'amènerait à ma 33e lecture (à vérifier) de l'année. Et c'était deux romans de ma PAL.
  • Littérature canadienne:
    • Une auteure pour un début de saga

  • Littérature étrangère
    • Un auteur pour une saga que j'entame
    • Une BD

Côté musique, télévision, cinéma

Divergence,

Côté bric-à-brac

Quelques OESJDMC où je commence à être raisonnable! Sinon, enfin publié ici un texte de ma plume, et commencé à mettre mes nouvelles critiques ici!

Ce qui s'est ajouté à ma PAL

La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen
Ysabel de Guy Gavriel Kay


Et ma Wish?

Rien lu de celle-ci

Alors, le bilan?


Pas de coup de coeur ni de coup de gueule ce mois.


Et petit rappel, n'oubliez pas que demain commence Le grand défi de littérature québécoise, et officiellement la troisième édition de Québec en septembre. Joignez-vous à ces aventures :)

samedi 30 août 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet.
 Bon, dans ce billet, je termine de vous parler des challenges dans lesquels j'ai avancés au courant du mois de juillet, puisque je ne l'ai pas vraiment fait dans les rendez-vous du mois, et bien sûr, si la longueur du billet le permet, je vous parle d'autres abandons de challenge! 

samedi 23 août 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 

Et oui, j'abandonne ou termine encore des challenges dans ce billet! Il faut bien les réduire :) 

samedi 16 août 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 

Bon, ça y est, je deviens raisonnable. Je me rends compte que je passe souvent plus de temps à donner des liens qu'à lire, donc on va réduire le nombre de challenges, ce qui veut dire qu'on va en abandonner quelques-uns pour l'instant! Donc, dans ce billet, je vous parle de quelques challenges avancés au courant du mois de juillet (toujours au niveau des chroniques), de certains challenges qui se terminent, et de quelques-uns de mes abandons (il me faut tout de même du temps pour déterminer lesquels ils vont être)! Ah, et aussi, comme septembre s'en vient, c'est clair que je vous parle de certains challenges ;)

lundi 11 août 2014

Allez, n'ayez pas peur!

Oui, oui, c'est demain qu'a lieu le fameux événement Le 12 août, j'achète un livre québécois. Je déplore qu'on soit « obligés » de créer un tel événement pour promouvoir notre si belle littérature. Et même si vous travaillez demain, vous pouvez participer une autre journée parce que la date n'a été définie que parce qu'il fallait définir une date!
Et vous pouvez bien sûr réitérer l'exercice à chaque mois, dit celle qui ne réussit pas son challenge de lire un titre québécois par mois... Mais bon, j'en ai tout de même plus de 10 lus cette année. Donc, réitérez l'exercice, surtout que le mois prochain a lieu la troisième édition de Québec en septembre, et que va débuter pour un an Le grand défi de littérature québécoise.
Et si vous croyez ne pas arriver à trouver votre compte, sachez que dans le bilan de À la découverte du Québec, il y a nombre de titres que je ne connaissais pas et qui m'a même donné l'idée d'un challenge, mais ce n'est qu'une idée... pour le moment...  Et ceux-ci étaient très diversifiés, des livres pour enfants aux classiques.
Oui, oui, je sais, j'insiste pour faire découvrir cette littérature! Je pense à une nouvelle édition du swap eldoradique, mais j'hésite... Il faut la découvrir cette belle littérature, vous ne le regretterez pas. D'ailleurs, les livres québécois sont les responsables de mes échecs de PAZ! Si vous êtes Français et que vous n'aimez pas vos auteurs, encouragez la littérature francophone en plongeant dans la nôtre.
Si vous aimez les sagas, on en a des longues aussi ;)
En plus de mon libellé littérature québécoise (dans mes vieilles critiques), et que vous êtes toujours en manque d'inspiration, vous pouvez aller voir ces blogs:
Et bien sûr, dans les Québécois et exilés, il y a des titres québécois mentionnés. J'ai seulement décidé de mettre ceux qui me semblaient les plus conséquents en littérature québécoise ci-haut, bien que les chroniques de mes compatriotes peuvent également vous intéresser. Et il y a Le blog de Richard (Karine le réfère pour les romans policiers).Voilà, vous devriez pouvoir y trouver votre compte! Et si ce n'est pas le cas dans tous les titres cités, demandez conseil à votre libraire :)
Allez, lisons Québécois =D

jeudi 7 août 2014

Trahie




Voilà une nouvelle que j'avais écrit en 2011, et dont je viens de terminer la nouvelle version.

Il était une fois un saumon. Celui-ci subissait la colère de la déesse. Luttant contre le courant, il devait prouver à Acionna qu’il méritait sa place en son lit. Le poisson devait renaître en son for avant que le temps de la pêche ne revienne. Il était indispensable pour lui d’établir qu’il était le plus fort et qu’il ne tomberait pas dans le piège…


Ça y est, je devais déposer ma plume. Je souffrais déjà du syndrome de la page blanche que vit tout écrivain. Je ne suis pas un de ceux que vous connaissez. Cette panne d’inspiration était un obstacle. Cela débutait mal, malgré toute ma volonté. Je voulais vous conter pourquoi je suis en prison pour meurtre avec une belle métaphore. Mais qu’importe! Au diable l’allégorie et la mythologie! L’histoire vous sera narrée en toute simplicité. Le résultat sera le même. Je me sens toujours comme un saumon pris au piège. Non coupable, je veux vous raconter les événements pour obtenir ma délivrance, pour que vous compreniez vous aussi ce qui s’est passé.
      
Il y a plus de deux ans, je déambulais dans les rues de mon quartier pour regagner mon foyer. Le soleil resplendissait sur la neige qui ne fondait pas sous la chaleur printanière. J’entendais la rivière sortir de son lit et gronder. Je grondais moi aussi de fureur. J’étais rempli de frustrations face à ma vie et j’avais besoin d’un nouveau départ, d’un nouveau printemps pour m’en libérer. J’étais sur le point d’exploser et de causer des dommages autour de moi. Pour me tempérer, je vagabondais dans mon secteur, et c’est là que j’aperçus la voiture, une Civic blanche, dans l’allée. J’étais intrigué, car j’avais cru comprendre que l’emménagement était pour plus tard. Ne voyant pas la propriétaire de la Civic, je rentrai chez moi.

Le lendemain, je retournai marcher, car je ressentais encore le besoin de me libérer des tensions conjugales qui s’accumulaient de jour en jour. J’avais aperçu au loin la nouvelle locataire, la propriétaire de la Civic. Celle-ci avait le plus joli des corps que j’eusse aperçus pendant ma brève vie : un corps à la Jennifer Lopez, un corps à faire rêver! Il avait juste ce qu’il fallait de formes pour que mon cœur se mette à palpiter. J’étais attiré vers ce corps duquel se dégageait une telle grâce, une telle fraîcheur. Je n’étais pas qu’intrigué, j’étais aussi subjugué, voire ensorcelé. Elle m’avait envoûtée plus qu’elle ne le laissait présager, comme la suite des évènements allait me le démontrer, malencontreusement.

jeudi 31 juillet 2014

Juillet se termine aujourd'hui

Cet article sera mis à jour plus tard...

Côté lectures:


J'ai lu:
Anna Karénine, tome 2 de Leo Tolstoï
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
Visions, tome 1: Ne meurs pas libellule de Linda Joy Singleton
La tapisserie de Fionavar, tome 1: L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay
Le mariage d'un ange de Denis Couture (Fuyez! :( )

Je lis:
Attraction de Sarah Bouchard
Une nouvelle d'Agatha Christie

Je lirai
C'est encore indéterminé pour le moment!

Bilan niveau lecture
Je ne m'étais pas fixée d'objectifs, mais 5 lectures, je trouve ça bien! Et ces 5 titres étaient tous tirés de ma PAL. Ça m'amène donc à ma 30e lecture répertoriée cette année (comprenant 3 nouvelles, mais ayant oublié de décompter les poèmes de Baudelaire lus, et considéré un recueil de Nelligan comme une seule lecture). Encore loin des 100, mais l'important c'est la qualité! Et vu que je termine sur une déception, c'est ce que je ne me souhaite pas pour la suite!
  • Littérature canadienne:
    • Une auteure pour un roman
    • Un auteur pour le début d'une saga
    • Un auteur québécois

  • Littérature étrangère
    • Un auteur pour une "saga" terminée
    • Une auteure pour une saga que je n'avais pas entamé

Côté musique, télévision, cinéma

L'aube de la planète des singes

Côté bric-à-brac

J'ai décidé de publier mes nouvelles chroniques ici, en gardant mon ancien blog de critiques ouvert, car elle pourrait vous intéresser. De plus, j'ai aussi décidé que je publierai les articles de ma plume ici. Maintenant que je sais comment marche les libellés, je trouve plus simple de tout rapatrier ici.

Ce qui s'est ajouté à ma PAL

Rien

Et ma Wish?

J'ai lu De l'eau pour les éléphants et j'ai découvert Guy Gavriel Kay.

Alors, le bilan?


Coup de gueule pour Le mariage d'un ange! Décidément, c'est rare que je dis cela, mais là, c'est plus qu'un coup de gueule, évitez-le!

lundi 28 juillet 2014

Un mariage à fuir

Couverture Le mariage d'un ange
Denis Couture
Le mariage d'un ange
Romance, Drame
126 pages (Les Éditions Persée, 2012)
Couverture: Katie Little - Footolia.com
Résumé: Le jour de leur mariage, la limousine de Yan et Sophie est victime d'un grave accident. Coupes de champagne brisées, robe blanche maculée de sang... Les polytraumatisés sont transportés d'urgence à l'hôpital Notre-Dame de Montréal. Sur leur lit blanc, ils s'interrogent sur la vie, la mort, la passion... Bien décidés à aller au bout de leurs rêves - dussent-ils se transformer en anges - ils s'évadent pour se cacher dans une grotte près de la réserve indienne des Wendakes, près de Québec.
Là, les amoureux se lient avec les Indiens et leurs coutumes ancestrales, ils apprennent la communication avec les âmes, et surtout ils mettent tout en oeuvre pour profiter de leurs derniers instants de vie : s'unir.

+: ----
-: style
thèmes: mort
J'ai reçu ce livre en service presse et c'est à reculons que je m'y suis plongée, et avec raison malheureusement. Je vous explique. 

dimanche 27 juillet 2014

L'arbre de Fionavar

Couverture La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été
Guy Gavriel Kay
La tapisserie de Fionavar, tome 1: L'arbre de l'été (The Summer Tree traduit par Élisabeth Vonarburg)
Fantasy, Littérature canadienne
534 pages (Éditions du club France Loisirs avec l,autorisation des Éditions Pygmalion/Gérard Watelet, 2003 (1984))
Maquette: Laurence Verrier. Illustration de la couverture: Sandrine Gestin
Résumé: Ils sont cinq, femmes et hommes, tous Torontois ; ils sont jeunes, étudiants ou professionnels, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle !
Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire.
Le Grand Royaume du Brennin, où ont abouti nos cinq jeunes héros, est la première cible de Maugrim. Une proie facile, puisque le vieux roi n'a pas renoué les liens tissés par ses ancêtres avec les puissances bénéfiques de l'Arbre de l'Été. Une proie facile, à moins que le roi ne s'offre en sacrifice à ce dernier, ou qu'une autre personne ne le remplace...

+: rythme

-: description

thèmes: prophéties, guerre, amitié

Éclectique ou non?

Oui, oui, c'est mon tour de voir si je suis une lectrice éclectique avec ces fameuses questions de PKJ!

30 nouvelles questions qui détermineront si vous êtes ou non un lecteur éclectique! Attention, pour ce test, chaque réponse doit être différente! Le même livre ne peut pas correspondre à deux questions.
Possédez-vous dans votre bibliothèque…?

vendredi 18 juillet 2014

Souvenirs du cirque

Couverture De l'eau pour les éléphants 
Sara Gruen
De l'eau pour les éléphants (Water for Elephants)
Littérature contemporaine, littérature canadienne
471 pages (Le livre de poche, 2009 (2006))
Couverture:
Résumé: Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. 

+:univers

-: approfondissement

Thèmes: cirque, "trahison"


samedi 12 juillet 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Bon, pour une fois, je suis un peu plus à jour sur ce blog, et il est maintenant temps de vous faire part de mes autres chroniques challengesques de mai et juin, pour compléter le billet de dimanche dernier. 

 Alors, pour La plume au féminin d'Opaline, j'ai ajouté Seule dans la nuit d'Ann Rule etPour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff, ce qui m'amène à 7 lectures pour cette présente édition. Pour Le nez dans les livres de George, j'ai ajouté Le poète de Michael Connelly, ma 4e lecture pour mon objectif de 3 à 9 lectures. 
Pour le challenge 50 états, 50 billets, de Sofynet, j'ai ajouté l'état de Washington, ce qui constitue mon 3e état.
Pour le challenge Justice de Yumiko, j'ai ajouté Seule dans la nuit, ce qui m'amène à ma troisième lecture pour cette présente édition, me permettant d'atteindre le bas de mon échelon de ténor du barreau (3 à 5 livres/films), mais ce n'est pas l'édition où mes lectures auront été le plus glorieuses. Espérons que les prochaines m'enchanteront davantage! Ce titre d'Ann Rule constitue aussi ma seconde lecture pour le challenge Romancières américaines de MissG où je suis loin de mon objectif de 7 à 10 lectures. 
Donc, encore bien des challenges qui ne sont pas encore entamés! Il va vraiment falloir que je me limite!

mardi 8 juillet 2014

PAL à zéro, onzième session, bilan de juillet

Bon, la dernière fois que je faisais un bilan de ce challenge, c'était en mai, et je n'en étais qu'à 2/8, et j'avais craqué deux fois déjà. Et là, est-ce que cette session est terminée? Non, mais j'ai enfin tenu bon depuis le dernier bilan. J'ai donc rajouté Seule dans la nuit d'Ann Rule etPour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff, ce qui m'amène à 4/8, ce qui n'est pas très glorieux quand on sait que je me suis embarquée dans cette session en février. Mais bon, je crois venir à bout de ma PAL un de ces quatre! En espérant que ça ne tombe pas dans la semaine des quatre jeudis! ;) Et vous, comment se porte votre PAL?

dimanche 6 juillet 2014

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Bon, décidément, mon blog est à l'abandon dernièrement, et mon rythme de lecture a aussi diminuer. Mais que voulez-vous, j'ai tout de même plusieurs challenges qui méritent qu'on fasse un petit point pour eux, surtout que je me suis rendue compte que certains étaient venus à échéance! 
http://i56.servimg.com/u/f56/10/07/52/81/nettoy10.png
Tout d'abord, pour le challenge Thrillers et polars de Liliba, j'ai ajouté Seule dans la nuit d'Ann Rule et Le poète de Michael Connelly. J'avais misé sur le niveau touriste planqué (8 lectures), mais en plus des lectures mentionnées, je n'ai lu que Le livre sans nom (anonyme) , Les nouvelles affaires du juge Ti de Xiao Di Zhu etLe silence des agneauxde Thomas Harris, soit 5 lectures au total. Liliba relance son challenge pour une autre année, mais cette fois, ce sera sans moi, car je sais que ce type de lectures croise souvent ma route, et vu le nombre de challenges, vous pouvez aisément comprendre. Aussi, il y avait eu Nettoyage de printemps auquel j'ai participé et pour lequel j'ai lu: Le violon brisé: poèmes choisis et interprétés par Albert Millaire d'Émile Nelligan, Seule dans la nuit d'Ann Rule  etPour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff. Pas d'objectifs dans le cadre de ce challenge! 

Aussi, dernièrement, à notre fête nationale, s'est terminé le challenge À la découverte du Québec pour lequel à la fin 2013, j'avais atteint mon objectif et de loin, au niveau littérature(29/16). Par contre, au niveau "billet culturel", je n'en étais qu'à la moitié (10/16), et comble, je n'ai eu que des billets littéraires cette année: Une fleur entre deux pierres de Francine Allard, La traduction est une histoire d'amour de Jacques Poulin, Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski, Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière, Feu, tome 1: La rivière profanée de Francine Ouellette, Le violon brisé: poèmes choisis et interprétés par Albert Millaire d'Émile Nelligan, Pour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés de Micheline Duff. Donc, déçue d'avoir raté mon objectif au niveau des billets culturels autre. Si vous voulez voir ce qui avait été chroniqué aussi, littérature et culture, je vous invite à consulter mon bilan de l'an dernier.  Aussi, il y a Des notes et des mots dont le hasard d'une lecture a fait que j'étais retourné dans ce challenge. Et cette lecture fut Le violon brisé: poèmes choisis et interprétés par Albert Millaire d'Émile Nelligan. 
Bref, merci à Liliba, Titepomme et Kinycky, Sunflo, ainsi qu'à Anne pour ces challenges qui sont terminés! Merci pour votre organisation! 

Aussi, même s'il n'est pas terminé, j'en profite pour faire le point sur le challenge ABC de Nanet. Pour ma part, je participe au Demi-Québécois, dans lequel j'ai ajouté les lettres N et D, ce qui m'amène à 6/13, ainsi qu'à la version aléatoire où j'a ajouté les lettres R et C, m'amenant à 9/26, donc grandement en retard dans cette version!  

Et comme j'ai zappé mon bilan de juin, je décide de le faire à la fin de ce billet puisqu'en juin, j'ai terminé Toujours orgueilleuse mais (à peine) plus repentante d'Annie L'Italien. J'ai aussi lu une nouvelle du recueil de Claude Vallières. Donc, 1 roman et 1 nouvelle, ce qui fait que rien n'a été évacué de ma PAL (même si la nouvelle s'y trouvait).  Je suis donc rendu à 25 lectures pour l'année (comprend trois nouvelle). Loin des 100!
  • Littérature canadienne: 
    • un roman d'une auteure québécoise
    • une nouvelle d'un auteur québécois
  • Littérature étrangère:
    • rien terminé ce mois-ci!
Ce qui s'est ajouté à ma PAL
Rien à ma connaisssance

Et ma WISH?

De ma liste officielle, j'ai lu le titre d'Annie L'italien, ce qui m'amène à ma 6e lecture de ma Wish officielle!