mercredi 30 décembre 2015

2015 se termine!

Voilà une autre année qui s'achève, et il est donc venu le temps de faire le bilan. J'avoue avoir beaucoup moins lu cette année, ayant eu d'autres émotions, priorités à vivre, mais n'empêche que je considère que la qualité a été au rendez-vous. Pour cette année, j'ai décidé de vous faire mon résumé par catégories et les chiffres correspondront à l'ordre dans lequel j'ai terminé de lire ces récits. Et de vous signifier mes coups de coeur à la fin et de voir comment se sont démarqués mes nouvelles découvertes.

La fuite en huis-clos

Couverture S.A.S.H.A
Martin Michaud
S.A.S.H.A. (Série Vol 459)
Policier, Science-fiction, littérature québécoise
144 pages, Éditions VLB, 2014
Couverture de David Drummond

+: huis-clos

-: attachement

Thèmes: fuite, enfance, espoir, secret

Résumé: Elias et le petit Sasha errent dans l’aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d’un long ­séjour à l’étranger. Mais est-ce bien là toute l’histoire? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu’Elias se tient sans cesse sur ses gardes?? Ou cela a-t-il plutôt à voir avec l’aura de mystère qui entoure l’enfant?

mardi 29 décembre 2015

La quête éperdue

Couverture Chercher Sam
Sophie Bienvenu
Chercher Sam
Contemporaine, Littérature québécoise
176 pages, Éditions Cheval d'aout, 2014
Conception graphique de Daniel Canty et Xavier Coulombe

+: quête

-: répétitions

Thèmes: itinérance, perte, quête, deuil

Résumé: Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.

dimanche 27 décembre 2015

Lutte pour le courage de vivre

 
Michel Vézina
La machine à orgueil
Littérature québécoise
216 pages, Québec Amérique, 2008
Photographie de la couverture: Happy Road d'Isabelle Gauthier

+: Profondeur

-: lassant

Thèmes: Deuil, orgueil, identité, suicide

Résumé: Mado s'est pendue. Pour Jean-Pierre, alias DJipi, c'est comme être frappé par un dix-roues. Un dix-roues rempli de dynamite. Sans-abri de luxe, cet ancien punk sur le déclin erre de beuveries en lignes de coke à la recherche du vide. Il ne veut plus rien, se fout de tout. Il voudrait mourir lui aussi, là, tout de suite. Si seulement il en avait le courage... Homme de bruits et de sons, il s'exile dans un chalet perdu et silencieux du plus fin fond de l'Estrie.
Mais DJipi ne mourra pas. Il y aura les oiseaux et l'Allumé, son voisin ermite. Il y aura leur petit joint du jeudi matin, pour raconter la vie, il y aura le rêve d'un Environnement Sonore Autonome qui ne voudra pas s'éteindre, et il y aura surtout la Machine à orgueil. 

Michel Vézina signe ici une oeuvre musicale raclée dans le vif où il est question du rapport à l'amour, à l'identité, et à cette lutte perpétuelle que l'on doit mener pour avoir envie de demeurer du côté des vivants. 

samedi 26 décembre 2015

Périls du désert arctique

Couverture Mission sacrée, tome 2 : Le souffle de l'Arctique
Claudine Douville
Mission sacrée, tome 2: Le souffle de l'Arctique
Aventure, littérature québécoise
312 pages, 2013, Éditions Libre Expression
Couverture de

+: légendes/coutumes

-: facilité

thèmes: Inuits, quête, amitié

Résumé: Dans ce deuxième volet de la trilogie, Nate poursuit sa mission, confiée par son ami Aigle noir : retrouver trois objets sacrés dispersés sur la planète. Il a déjà rapporté Feu, la statue de métal des Touaregs, et cherche maintenant Air, la poterie Navajo, donnée aux Inuits du Groenland il y a plusieurs siècles. Accompagné de Laura, Nate atterrit à Ittoqqortoormiit, au sud-est du Groenland. Avec leur guide, ils partent en traîneau à chiens vers une station scientifique où ils espèrent trouver de l'information sur l'épave d'un bateau qui y aurait été pris dans les glaces quelques siècles plus tôt, selon certaines légendes. Mais aux terribles dangers naturels du Groenland s'ajoutent ceux des ennemis qui rôdent.

jeudi 24 décembre 2015

Destins croisés

Couverture Il ne faut pas parler dans l'ascenseur / Les Âmes traquées 
Martin Michaud
Il ne faut pas parler dans l'ascenseur
Thriller, Littérature québécoise
399 pages, 2010, Éditions Goélette
Couverture de

+: suspense

-:sorties

Thèmes: meurtre, paranormal

Résumé:Quand elle se réveille sur un lit d'hôpital, Isabelle Fortin apprend qu'elle a été victime d'un chauffard et sort tout juste du coma. Et pourtant, elle est persuadée d'avoir passé les 24 dernières heures avec un inconnu, Miles. Incapable d'accepter que cette rencontre n'était que le fruit de son imagination, elle va tout faire pour le retrouver... Et s'il ne s'agissait pas que d'un accident ? Et si le chauffeur de la voiture lui voulait du mal ? Y aurait-il un lien entre cette affaire et les meurtres des deux hommes tués exactement de la même manière à une journée d'intervalle ? C'est ce que tente d'élucider le commissaire Victor Lessard, pour faire oublier sa dernière bavure mais aussi pour ne pas penser à l'échec de sa vie familiale. Jusqu'à ce que son propre fils soit mêlé à ses recherches... Une jeune femme lancée à la poursuite d'un homme qui pourrait ne pas exister. Un enquêteur de la police de Montréal sur deux affaires inquiétantes. Un chasseur impitoyable qui pense que chacun doit payer pour ses fautes. Trois destins qui vont se croiser inéluctablement, pour le meilleur et pour le pire...

samedi 12 septembre 2015

Les jours d'espoir

 
Claude Vallières
Les jours où je suis né
Nouvelles
160 pages (Vents d'Ouest, 2005)
Illustration de Paul Livernois
Résumé:
Naître. Renaître. Chercher sa place. La trouver. La perdre aussi, parfois. Croire que l'on marche en plein malheur et trébucher sur l'humour. Découvrir entre deux silences la musique qui accompagne nos vies. Celle qui chante. Celle des mots. Celle du désir et des rires.
Voilà la quête qui anime les personnages de cette première œuvre de fiction de Claude Vallières, Les Jours où je suis né. Une œuvre de friction, avec un r, où les mots se frottent les uns sur les autres jusqu'à ce qu'il s'en dégage assez de chaleur pour que l'émotion, la musique et la passion en jaillissent. Des textes où les êtres s'efforcent de saisir, malgré leurs petits désordres intimes, le côté le plus lumineux de la vie.

+:
-:
thèmes: espoir, famille, humour

mardi 8 septembre 2015

Vide de soi

Zviane
Apnée 
Bande dessinée, littérature québécoise
88 pages, Pow Pow, 2010
Résumé: C’est le récit de l’absence du regard des autres. Ce n’est pas vraiment une histoire, c’est plutôt une sensation, cette sensation d’apnée qui envahit l’individu, lorsque prisonnier de lui-même, l’eau est trop trouble autour de lui pour qu’il s’aperçoive que l’oxygène est tout juste au-dessus de sa tête.

+: chute

-: inégal

Thèmes: dépression


vendredi 4 septembre 2015

La quête de Maïna

Dominique Demers
Maïna, intégrale (tome 1: L'appel des loups; tome 2: Au pays de Natak)
Aventure, Jeunesse
pages ( , )
Photographie de:
Résumé: Maïna est une jeune amérindienne, fille du chef de la tribu des Presque Loups. Dans l'immensité du territoire qu'elle parcourt, de la forêt à la mer, elle doit lutter contre un environnement aussi généreux qu'impitoyable. Se nourrir, s'abriter se vêtir, se défendre, se chauffer tel est le lot quotidien des Presque Loups.

Comme les autres membres de sa tribu, Maïna accepte l'inexorable loi de la nature. Mais qu'en est-il de la loi des hommes? Pourquoi tanner les peaux alors que chasser l'enivre? Pourquoi subir les avances de Saito, son promis, alors qu'elle le déteste? Non, jamais elle ne s'y résignera.

Forte de ces nouvelles convictions et mue par une impératif besoin de s'affirmer, Maïna amorce une longue quête, celle de son identité. Empreint d'émotions, de sensualité, de spiritualité et peuplé d'êtres attachants, son périple l'amènera jusqu'à la terre des Inuits, où elle fera une rencontre décisive avec Natak, le grand chasseur des espaces polaires.

Guerres de pouvoir, croyance ancestrales, racisme, intolérance : Maïna apprendra vite que la loi des hommes est aussi cruelle que celles de la nature. Et elle devra payer cher sa différence.

Un récit dense et bouleversant, d'une grande richesse ethnologique. Un superbe voyage aux confins du Grand Nord, il y a 3 500 ans. Une oeuvre puissante traversée par des passions et des remous plus grands que nature

+: quête
-: inégal
thèmes: Amérindiens, nature, famille, amour

mardi 23 juin 2015

Les scaphandres du jeu

Jean-Paul Eid
Le naufragé de Memoria, tome 1: Scaphandre 8
Bande-dessinée, littérature québécoise, science-fiction
60 pages, Les 400 coups, 1999
Résumé: 

+: cohérence

-:différence

Thèmes: 

vendredi 19 juin 2015

La raison de l'excommunication

Maurice Gagnon
Les amants de Port-Joli
Drame historique, littérature québécoise
185 pages, Éditions Mots en toile, 2013
Couverture de
Résumé: 1774. Un scandale éclabousse la petite localité de Saint-Jean-Port-Joli sur la Côte-du-Sud. S'étant vu refuser le sacrement du mariage malgré les appels répétés à leur curé, Laurent Blanchet et Marie-Claire Chartier simulent un mariage lors d'une soirée bien arrosée. Informé de leur geste, l'évêque de Québec est furieux au point d'excommunier tous ceux qui ont participé à cette soirée et d'interdire la chapelle et le cimetière. Mis au ban de la société, ils devront s'exiler dans ce qu'on appelait à l'époque les postes d'en bas où ils séjourneront dans une anse au nom curieux de Mouille-Cul. Pourquoi l'Église refuse-t-elle obstinément de les marier alors qu'en apparence, rien ne l'en empêche ? Il est garçon. Elle est veuve. Cette histoire, bien que romancée, s'inspire d'un fait réel. Des personnages ont été ajoutés, la plupart des patronymes et certains prénoms ont été changés pour éviter certaines confusions, mais surtout parce que l'auteur va au-delà de ce qui est connu de cette affaire...

+: couple

-: patronyme

Thèmes: amour, exclusion, clergé


mardi 16 juin 2015

Taxidermie des souvenirs

Yoko Ogawa
L'annulaire (Kusuriyubi no hyohon (1994))
Littérature contemporaine
95 pages, Actes Sud, collection Babel, 1999
Traduction de Rose-Marie Makino Fayolle
Couverture: Design: Benjamin Seznek/Troïka. Photo: Anna Claire Leader
Résumé: Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des “spécimens”, tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d’insolites bribes de leur histoire : des ossements d’oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice…
Amputée d’une infime partie d’elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.

+: finesse

-: pronfondeur

Thèmes : souvenir, fascination, objet

samedi 13 juin 2015

L'argent du père

 BALZAC, Le Père Goriot
Honoré de Balzac
Le Père Goriot
Classique
435 pages, Le livre de poche, 1968
Résumé: Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est ce que chaque palier de la pension Vauquer est devenu.

+: société

-: rebondissements

Thèmes: noblesse, paternité, argent


mardi 9 juin 2015

La malédiction des questions

Couverture Les Highlanders, tome 1 : La Malédiction de l'Elfe noir
Karen Marie Moning
Les Highlanders, tome 1: La malédiction de l'elfe noir (Beyond the Highland Mist (1999))
Romance, Fantastique
435 pages, J'ai lu, 2011
Traduction de Lionel Évrard
Illustration de couverture: Getty et Fotolia
Résumé: Après la conclusion du Pacte, le peuple des faës s'est réfugié sur la mythique île de Morar, au large des côtes d'Ecosse. A la cour de Faërie, la reine Aoibheal, fâchée contre son époux, s'extasie avec malice sur le charme d'un mortel du nom de Hawk, qui a le don de séduire toutes les femmes. Aucune ne lui résiste, affirme-t-elle. Pas même elle. Ivre de jalousie, le roi Finnbheara convoque son bouffon, Adam Black, et lui ordonne de trouver une femme d'une beauté parfaite, mais indépendante, qui refusera de se laisser séduire par Hawk. Et c'est ainsi qu'Adrienne de Simone est précipitée du XXe siècle en 1513...

+: rythme

-:développement

Thèmes: donjuanisme, Écosse


dimanche 7 juin 2015

L'urgence des heures

Couverture Ne compte pas les heures
Joy Fielding
Ne compte pas les heures (The First Time, 2000)
Drame, littérature contemporaine
388 pages, Éditions France Loisirs (avec l'accord des Éditions Robert Laffont ), 2001
Traduction de Christine Bouchareine
Couverture: peinture de Danielle Richard
Résumé: Apparemment, Mattie Hart, trente-six ans, marchand d'art à Chicago, a tout pour être heureuse. Un mari avocat, le plus brillant sans doute de la ville, une fille adorable, une ravissante maison, un métier qu'elle adore. Apparemment... Si Jake a épousé Mattie, il y a seize ans, c'est seulement parce qu'il l'avait mise enceinte. Il la trompe depuis des années. Et s'apprête aujourd'hui à la quitter pour sa nouvelle maîtresse. Leur vie à tous deux bascule lorsque Mattie apprend qu'elle est atteinte d'une maladie rarissime et meurtrière. Jake décide de rester à ses côtés. Il ne peut la laisser lutter seule. Mari et femme n'ont que peu de temps pour se dire ce qu'ils ont tu toutes ces années... L'urgence les délivre, leur permet de se découvrir. Et de s'aimer, enfin. Mais pour combien de temps ?

+: empathie

-: début

Thèmes: maladie, espoir, rupture

lundi 18 mai 2015

Les bleus de l'acceptation

Couverture Le bleu est une couleur chaude
Julie Maroh
Le bleu est une couleur chaude
Roman graphique, Romance
156 pages, Editions Glenat, 2010
Résumé:Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous. L'histoire : Emma, une jeune femme, se rend chez les parents de son amie Clémentine. Ils l’attendent pour manger et elle doit aussi récupérer des affaires que lui laisse Clémentine, selon ses dernières volontés. En effet, Clémentine vient de décéder à l‘hôpital, des suites d’un problème cardiaque. Emma, sa petite amie, se remémore les dernières lignes écrites par Clémentine avant de mourir. Son amour si grand et si pur, elle ne cesse de lui répéter que c’était la plus belle chose de sa vie. Emma retrouve son journal intime dans la chambre et commence à le lire. Elle y raconte son quotidien, depuis l’époque du lycée. Emma découvre alors sa sensibilité et ses états d’âmes d’adolescents, comme jamais elle n’aurait pu le découvrir. Sa première rencontre avec un étudiant du nom de Thomas. En l’attendant dans la rue, Clémentine croise un couple de lesbienne, dont l’une des jeunes filles la regarde d’un regard bleu azur. Clémentine fait cette nuit là un rêve étrange : elle imagine la jeune fille croisée dans l’après-midi qui la rejoint dans son lit. Au matin, elle se sent très perturbée d’avoir fait ce rêve étrange. Elle retrouve ses amis au lycée qui lui demande comment c’est passé son rendez-vous avec Thomas. Paniquée de son rêve, elle décide de passer à l’action avec lui…

+: émotions

-: position

Thèmes: homosexualité, adolescence, préjugés


Musiciens du temps suspendu

couverture_deuxiemes
Zviane
Les deuxièmes
Bande-dessinée
128 pages, Pow Pow, 2013
Résumé: Un homme et une femme sont en vacances dans un chalet qui n’est pas le leur, dans un pays qui n’est pas le leur. Ils sont confinés à l’intérieur à cause de la pluie, ils ne savent même pas quelle heure il est. Comme par l’embrasure d’une porte, nous sommes témoins du temps suspendu, du bruissement de la pluie dans la forêt, du goût de la sueur séchée sur leur peau, des mots amoureux qu’ils se chuchotent, mais qui cachent autre chose: dans cette limite floue entre ce qui est un jeu et ce qui ne l’est pas peut se dissimuler une bataille sans merci entre le rationnel et l’irrationnel.

+: musique

-: musique

Thèmes: musique, sexe


lundi 16 mars 2015

Détours adolescents

 Couverture Les fausses notes


Tania Boulet

Les fausses notes (Maxine, tome 2)
Drame, littérature jeunesse
240 pages, Québec Amérique, Titan, 1999
Illustration de
Résumé: L'adolescence, l'amitié, l'amour, la passion de la musique... Comment les conjuguer pour qu'en jaillisse un accord harmonieux? C'est à cette question que tente de répondre Maxine dans Les Fausses Notes, suite de Chanson pour Frédéric.
Maxine nage en plein bonheur! Avec la chanson dont elle a écrit le texte, son groupe vient de gagner le concours pour lequel ils se préparaient depuis des semaines et le beau Frédéric n'a de yeux que pour elle. Elle a peine à croire à tout ce qui lui arrive. Mais la vie n'est malheureusement pas une conte de fée et les moments de grâce sont toujours trop brefs. Aux rêves de gloire et aux joies de l'amour s'opposent malentendus, jalousie, mensonge, colère et chagrin. Maxine devra se battre pour sa part de bonheur.
Ce second roman de Tania Boulet plonge avec enthousiasme et sensibilité au coeur des expériences et des préoccupations d'adolescents avides de vivre et d'aimer.

Thèmes: musique, amour, rumeur

+: 

-: 


Janvier et février sont terminés

Oui, je suis beaucoup moins présente sur la blogosphère, mais d'autres priorités prennent la place! N'empêche que je m'ennuie des bons échanges que les blogs apportent et que je pense tout de même à ceux et celles avec qui j'ai pu avoir de ces échanges, même si la lecture prend moins de place en ce moment.
Donc, j'en profite pour faire un petit bilan de janvier et février.
Les raisins de la colère de Steinbeck (terminé)
Sarah Dearly, tome 2 de Michelle Rowen (terminé)
Gossip Girl, tome 1 (abandon)
Les fausses notes de Tania Boulet (lu)
Les jours où je suis né de Claude Vallières (terminé (relu les deux premières nouvelles et lu les autres))
Le jardin du passé (abandon)
Central Park de Guillaume Musso.
Là, j'achève Maïna de Dominique Demers, et j'ignore si j'avais lu autre chose entre-temps depuis Central Park.
Voilà, côté lecture.
Sinon, j'ai vu L'ascension de Jupiter, et j'ai trouvé ça moyen. J'ai aussi vu plein de séries.
Donc, voilà, pour un maigre bilan.

samedi 17 janvier 2015

Colère de la ruée vers la terre promise

John Steinbeck
Les raisins de la colère (The Grapes of Wrath, 1939)
Drame
632 pages (Folio Gallimard, 1947)
Illustration de Tibor Csernus
Résumé:Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille.
+: fresque
-:critique
Thèmes: famille, crise, pauvreté

samedi 3 janvier 2015

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Bon, ça y est, c'est le temps de la catastrophe, de l'hécatombe! Non, non, ce n'est que le temps de vous présenter les challenges auxquels je participe en 2015. Voyons leur nombre cette année. Quel est-il?