dimanche 27 octobre 2019

Québec en novembre semble arrivé plus vite cette année!


Eh oui! Cette année, nous avons à nouveau ce merveilleux challenge de yueyin et karine:), qui permet de nous rassembler autour de la littérature québécoise, mais pas que! On aura sans doute des cousines qui testent des recettes de par chez-nous, qui parlent de musique, etc., et surtout une wish qui enfle à vue d'œil avec ces découvertes sur différents horizons. Les LCs seront là: n'hésitez pas à en proposer, certains voudront sans doute vous joindre. 

Cette année, je suis beaucoup moins préparée, car oui, avec toutes ces chroniques, on se prépare à l'avance, même si on lit beaucoup québécois pendant le mois. On voit déjà sur le groupe quelques lectures que les autres font; il ne reste plus qu'à attendre leur avis!

Pour ma part, j'ai dit que ma préparation était moindre, mais au moment de rédiger ces lignes, je vois que j'ai au moins 9 titres à chroniquer. Certains sont moins précis dans mon souvenir, donc ferai peut-être une chronique commune pour ceux-ci. Et comme à mon habitude, j'ai des idées sur d'autres thèmes que la littérature.

De plus, étant l'organisatrice de La face cachée des Disney, je ne peux que profiter du billet pour glisser un mot sur une polémique touchant la littérature québécoise. Ada, Godbout, ça vous évoque quelque chose? Je n'ai toujours lu aucun Contes interdits, et n'ai pas suivi l'affaire, mais je suis pour la liberté d'expression. De loin, je me dis qu'il est grand temps que l'on comprenne qu'une histoire fictive est une histoire fictive, surtout lorsqu'elle est basée sur un vieux conte. Qui lit les originaux voit que ceux-ci sont plus près de récits d'horreur par leur morale que des histoires où tout se résorbe facilement avec des fins heureuses! Même si je ne peux juger le récit, l'auteur ou la maison, c'était une petite parenthèse que je tenais à faire.

Même si pendant le mois d'octobre, je n'ai pas participé comme je le souhaitais à #inktober, ni participé/préparé le challenge autant que d'habitude, il n'empêche pas que je suis contente d'avoir réalisé le logo que vous voyez ci-haut. Vous y verrez des éléments évoquant la joie, la liberté, la nature et la littérature, qui sont les mots que m'avaient mentionné yueyin lorsque je lui demandais de résumer ses idées du challenge et du Québec.

Bien entendu, j'ai des lectures que j'aimerais bien faire dans le mois. En regardant récemment ce que j'avais dans ma PAL, j'avais repéré que je tenais à lire d'ici la fin de l'année, Autour d'elle de Sophie Bienvenu, Les amants de 1837 de Marcel Lefebvre, Ces enfants de ma vie de Gabrielle Roy, Nikolski de Nicolas Dickner. On verra si je les lirai tous en novembre, surtout que a été porté à mon esprit mon désir de lire En 1837, j'avais 17 ans, car je suis enfin rendu à ce tome de cette saga historique, au moins un policier, et sans doute quelques titres repérés dans les anciennes éditions!

Donc, n'hésitez pas à participer en regardant plus de détails sur les blogs des organisatrices yueyin et karine:), et à joindre le groupe Facebook! Vous trouverez de multiples idées!

Et si vous êtes submergés, n'oubliez pas que Lire Québécois, ce n'est pas qu'en novembre!

4 commentaires:

  1. A très bientôt pour découvrir tes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À très bientôt pour découvrir les tiennes et lire tes commentaires qui semblent maintenant revenus :D

      Supprimer
  2. chouette billet, on va se régaler pendant notre mois :-)

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.