mardi 9 avril 2013

10 confessions de lecture

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.

Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Vos 10 confessions à propos de la lecture. Bon, qu'est-ce que je vais pouvoir dire? Je sais qu'il y avait aussi un top sur les manies livresques que je n'avais pas fait, alors je crois que ça va être des confessions dans ce sens.

  • J'ai tendance à être gauche parfois lorsque je lis dans le bain et à échapper le livre. Heureusement, je suis plutôt chanceuse dans ma gaucherie, ce qui empêche les pages de gondoler beaucoup trop! 
  • Je râle parfois intérieurement contre mes signets lorsqu'ils ont tendance à glisser du livre, les vilains!
  • Même si j'ai (majoritairement) arrêté de corner le haut des pages, il m'arrive encore quelquefois de corner leurs bas pour m'indiquer qu'il y a un passage, une citation que je voudrais partager par la suite, car j'adore les citations, aimant les relire.
  • J'ai parfois l'impression d'être un mouton noir, n'étant pas enthousiasmée ou déçue autant que le laisse présager des commentaires.
  • J'ai de la difficulté à être en extase sur un personnage, à m'imaginer le marier... Je crois même que ce n'est jamais arrivé. Peut-être suis-je trop terre à terre. 
  • J'aime pleurer en lisant un livre. Ça peut paraître bizarre, mais c'est parce que cela montre que l'histoire réussit vraiment à venir me chercher et à me toucher au fond de moi, et que l'auteur a réussi sa mission.
  • J'adore terminer ma lecture à la fin d'un chapitre, et je regarde l'épaisseur qu'il me reste avant cela, et lorsqu'ils sont trop épais, je me dis, "ah non, pas tout ça, c'est long", et ce, même si j'adore l'histoire.
  • J'ai de la difficulté à comprendre l'engouement pour une saga quand un seul tome est paru/lu. Oui, je peux comprendre l'engouement pour le tome, mais dire cette saga est géniale au lieu de dire qu'elle semble prometteuse, j'ai un frein.
  • J'ai peur de trouver des gâcheurs (spoiler) en lisant les chroniques de livres que je n'ai pas lus, surtout que j'aime plutôt me faire ma propre opinion, mon propre intérêt sur les livres. 
  • J'ai parfois tendance à ne pas lire les titres de chapitre.

Finalement, ce sont plutôt des confessions et non mes manies, ne m'attendant pas à me confesser autant. Et vous, quelles sont vos confessions?

18 commentaires:

  1. J'ai quelques points communs avec toi, entres autres : les #2, 4, 6, 7 et 9. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça correspond un peu à l'idée que je me fais de toi!

      Supprimer
  2. Ah j'aime bien tes confessions, hihi. ^^
    Je me retrouve totalement dans le point 7. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'ai l'impression que plusieurs l'ont

      Supprimer
  3. 6,7 et 10 sont mes points communs avec toi!

    RépondreSupprimer
  4. Ton premier point m'a fait rire, c'est ma hantise de laisser échapper mon livre ^_^ Et je partage avec toi ton sixième point ! Serions-nous maso...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'ai bien dit parfois, surtout qu'au temps que je passe à lire dans le bain, c'est très rare que ça arrive.

      Supprimer
  5. Ahh je ne pense pas que tu sois un mouton noir, chacun a le droit d'avoir son propre avis :)
    Je pleure rarement en lisant un livre, mais si ça arrive c'est que vraiment le livre m'a touché et qu'il était bon! Du coup j'aime bien aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, je pleure rarement et quand ça arrive, je dis chapeau à l'auteur.

      Supprimer
  6. Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux chroniques, il est rare que j'en lise de livres que je n'ai pas encore lus... Par contre j'adore aller lire certains avis de copinautes sur des livres que j'ai lu, voir si nous avons ressenti la même chose ou pas ^^
    Bises ! (et je suis gauche moi aussi :p heureusement je n'ai pas de baignoire, enfin pas encore car apparemment l'appart que nous allons prendre avec mon compagnon en a une, attention les accidents hihi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est intéressant de comparer les avis :)

      Supprimer
  7. je suis comme toi pour le titre des chapitres et pour les pages cornés (mais je me soigne en essayant d'avoir toujours un papier ou un post'it à portée da mains pour mes ptites citations).

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant, lire dans le bain, c'est risqué ça !
    Oh là là, ça m'arrive souvent de m'extasier sur un personnage, je compte quelques amoureux littéraires ! lol
    Je retiens le terme gâcheur, c'est mieux que spoiler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui sont tes amoureux littéraires?
      Et oui, j'ai fait une recherche et c'est ce que nous propose l'office québécois comme terme. Je sais qu'en France, il y avait aussi un autre mot proposé, mais je ne m'en souviens plus, même il me semble que c'était un mot composé.

      Supprimer
  9. Je plaide coupable pour les confessions 7 et 9! :)

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!