samedi 2 janvier 2016

Où en suis-je dans mes challenges?

Le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges? permet de faire le point sur les challenges auxquels on participe, qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre. Le rendez-vous a lieu le samedi, deux fois par mois, et la participation n'est pas obligatoire à chaque fois. Vous pouvez aussi sélectionner certains challenges desquels vous parlerez dans votre billet. 
Bon, ça y est, c'est le temps de la catastrophe, de l'hécatombe! Non, non, ce n'est que le temps de vous présenter les challenges auxquels j'ai participé en 2015. Bon, le non, non, n'est pas tout à fait vrai, car j'ai laissé le début de l'article comme mon article de présentation des challenges, et j'avoue que ça a plutôt été catastrophique. 
Tout d'abord, je vous parle des challenges que j'organise. Ceux-ci sont illimités et vous pouvez toujours vous y inscrire. Pas besoin de chroniquer vos lectures en plus, seulement de signaler vos lectures!
Pour La face cachée des Disney, j'avais atteint mon objectif de simba au début 2014, et j'avoue que ça été mort par la suite. Et bien qu'un participant m'ait signalé qu'il continuait, je n'ai reçu aucune nouvelle des autres participants, ni de chroniques. Peut-être qu'avec les événements de 2015, avons-nous tous voulu garder nos coeurs d'enfant, notre croyance dans la bonté? N'empêche, je me dois de m'y remettre cette année, et j'avoue que ma plus belle surprise du challenge à ce jour a été Pinocchio de Collodi, un conte qui parle aux adultes! 
Et pour Âmes sensibles, découvrez! qui a été lancé au début 2014, j'avoue avoir été une bien piètre organisatrice, que certains ont même demandé si le challenge continuait et n'ont eu que la réponse récemment. Bien sûr qu'il continue! Plusieurs ont signalé des chroniques, mais je ne suis toujours pas passé, ce que je me promets de faire dans le mois parce qu'il y en a tout plein, et même certaines rétroactives. Je me demande même si le âmes sensibles ne fait pas trop pensé à horreur, et que ça amène les gens à fuir ce challenge... Je pense peut-être à le renommer Pour la sensibilité de l'âme, mais je ne suis pas certaine. Voici le lien du récapitulatif, et aussi le lien livraddict , et sur babelio, car je ne crois pas que ce soit tout le monde qui passe sur le formulaire! Pour ma part, j'ai lu quelques livres cette année qui entre dans ce challenge et vu quelques films. Je n'ai pas chroniqué de films, mais voici les livres que j'ai chroniqués: Chercher Sam de Sophie Bienvenu, La machine à orgueil de Michel Vézina, Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, Les raisins de la colère de John Steinbeck, Apnée de Zviane, Ne compte plus les heures de Joy Fielding. Et bien qu'ils n'aient pas été chroniqués, voici les films vus dans l'année (si je ne me trompe pas) qui peuvent entrer dans le challenge: Conte d'hiver, Paul à Québec, Intouchables, Si je reste, Remember, Douze ans d'esclavage, Les apparences. Voilà, ça donne une belle petite brochette! 

Voilà pour ce qui était des challenges que j'organise. 

Et malgré plusieurs abandons en 2014, il y a certains challenges que j'avais tout de même décidé de poursuivre. Mais très peu de lectures pour ces dits challenges. Plusieurs n'ont eu aucune lecture malgré une diversité des challenges dont voici la liste.
Pour  Chefs-d'oeuvre de la SFFF*(Bulle de neige/Snow) (Illimité), aucune lecture, et j'apprendrais qu'il serait maintenant fermé. Quoiqu'il en soit, je me garde la liste sous le coude pour de futures lectures.
  Roaarrr Challenge (BD)(Mo/alouett) devenu illimité, a également 0 lecture en 2015.
Le tour du monde en 8 ans (Helran) (-->août 2020)  a aussi aucune lecture puisque je n'ai pris que des auteurs de nationalité déjà comblés cette année. Mais en étant à 19/30, je devrais pouvoir me dire d'aller farfouiller davantage dans les autres pays, car j'avoue ne presque pas avoir sorti des moules québécois, français et américains.

Aussi, j'avais réitéré le challenge des 100 lectures (la p'tite tortue) en n'en ayant que 24, et j'ai évacué de la Wish-List (kyradieuse) 1 seul titre sur les 270 comptés au moment de l'inscription. J'ai tout de même descendu ma PAL même si je n'ai pas participé à de sessions PAZ ni participer à Choisir la prochaine lecture de sa PAL(Magda).
Aussi, même constat pour les challenges à longue liste.  0 lecture pour la Nouvelle édition de 100 livres préférés des blogueurs (Crouton) qui, vu l'explosion de la blogo, s'est vue doter d'une nouvelle liste à nouveau! 0 lecture également pour Teacher's Favorite Books (Gaby/Tomisika) et le Big Challenge 2015 de Livraddict. Étrangement, pour des titres qui ne se trouvaient plus dans la liste de Livraddict en 2015 et que je voulais lire en 2014 (mais j'avais obtenu le même score) quelques lectures reviennent dans le top en 2016 vu le changement du nombre de votes. Mauvaise année, mais de belles lectures. Et pour Les 100 livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie (Bianca), je n'en ai ajouté qu'un cette année. 
Bref, les challenges précédents sont ceux que je compte poursuivre. 
Logo québec-o-trésors petitLe Grand défi de littérature québécoise 2015

Et bien sûr, il y a les challenges québécois. Je poursuivais Le grand défi de littérature québécoise de Dominic Bellavance où j'étais à 21 points. J'aurais terminé le challenge avec 56 points et plusieurs belles découvertes, si je n'ai pas fait d'erreur. Eh oui, c'est possible de n'avoir rien lu dans un de ces challenges, puisque c'est le cas de Québec-o-trésors de Karine:) et grominou.
http://2.bp.blogspot.com/-zibbXVsb8Pc/VDkaT_y_8kI/AAAAAAAAD_A/yglsy8VtZ5I/s1600/ABC2015.png
Et même si je ne comptais pas participer, j'ai décidé me motiver à lire plus d'auteurs québécois de lettres "difficiles", et ai donc été m'inscrire au challenge ABC de nanet, pour me motiver à varier les Lettres québécoises. J'ai pris l'option Fusion, demi-bi-technologique québécoise, et tant qu'à m'inscrire, j'ai aussi pris l'option Fusion en demi-aléatoire! Voici la liste pour le demi-québécois: 
Boulet, Tania Les fausses notes 240 pages, Drame (PAL)
Cousture, Arlette Filles de Caleb, tome 1, 523 pages, Terroir (PALM)
Douville, Claudine Mission sacrée, tome 2 312 pages, Aventure (PAL)
(Eid, Jean-Paul, Scaphandre 8, ?? pages, BD) (Emprunt ou achat?)
Gagnon, Maurice Les amants de Port-Joli, 185 pages, Historique (PAL)

Hébert, Anne Les fous de Bassan ?? pages, ?Historique (Bibli)
Monette, Denis ??titre à déterminer, environ 400 pages, ?Historique (PALM)
(Quiviger, Pascale La maison des temps rompus, 237 pages, ?? (Bibli)
Robillard, Anne A.N.G.E., tome 7 382 pages, Espionnage, Fantastique (Ebook)
Thuy, Kim Ru, 152 pages, ?Témoignage (Bibli)
Vézina, Michel, La machine à orgueil, 216 pages, ?Réaliste (PAL)
X: Collectif Pour l'instant, ?200 pages, Recueil de poésie (PAL) Lu quelques poèmes du recueil, mais il n'est pas terminé
Zviane, Les deuxièmes, 128 pages, BD (Bibli) 

Pour le Fusion demi-aléatoire, je ne crois que pouvoir compter que les lettres F, B, O et M. Donc très loin de la réussite! Bref, même si j'aime le concept des lettres difficiles, je ne crois pas m'astreindre cette année à me créer une liste, mais seulement à continuer mes découvertes. 
http://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpghttp://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/c2ec80845959cb8582914ad6765715fbCopie.jpg 







3 commentaires:

  1. C'est pour cette raison que je ne fais presque que des challenges qui n'ont pas de limites de temps!

    RépondreSupprimer
  2. oh que de challenges, il y en a plein que je ne connaissais pas...
    j'ai du mal aussi à les suivre, mais c'est plus fort que moi, je m'inscris quand même...
    bisous et bons challenges en 2016 ;)

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!