samedi 23 juin 2018

«Moi ici, je lis que quand une fille veut un bébé, 100% des gars ne captent pas les signaux.»

Ma vie avec un scientifique: La fertilité par India Desjardins & Bach
Bande dessinée, Humoristique, littérature québécoise
Éditions de l'Homme, 2018, 74 pages
Couverture: sans doute Bach ;)
+ : traitement du sujet    -:    Thèmes: fertilité, relations de couple, préjugés
Présentation: Les espoirs et déceptions d'un couple qui tente d'avoir un enfant, et qui se tourne vers les cliniques de fertilité.

Cette BD est venu par hasard à moi puisque je l'offrais dans un swap, et que, attendant un autre livre, j'ai eu le temps de la lire entretemps!

Lorsque j'ai vu la wish québécoise de MmeCuv dans le cadre du swap Au-delà des océans pour l'Eldorado, j'ai dû faire des petites recherches et c'est là que j'ai vu que pour ce titre, il s'agissait d'une BD, illustrée par Bach. Et comme j'aime bien ses dessins, j'avais le goût d'offrir cette BD dans le cadre du swap, et c'est ce que j'ai fait.
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une enseignante de mathématiques qui a vite décroché pour se tourner vers le graphisme. J'aimais donc voir la dualité pragmatisme/émotivité dans leurs péripéties. Bien sûr, cela va au-delà de ça. L'humour est bien présent dans leur quotidien, et Bach rend bien le scénario, les émotions dans les mimiques des personnages.
De plus, ce livre fait aussi réfléchir sur les tabous concernant la fertilité, les préjugés que certains peuvent avoir, les espoirs et déceptions, pas seulement du couple, mais également de l'entourage. De plus, la sensibilité est aussi présente à travers l'humour, ce qui rend le scénario d'India très intéressant. Bref, scénario et trait de crayon sont au rendez-vous dans cette BD.
Ce ne fut pas un coup de cœur, et j'essaie de retrouver ce qui peut m'avoir déplu, mais mon souvenir a gardé le bon sentiment que j'ai eu à cette lecture. Bref, vous comprenez que j'ai bien apprécié, et j'espère que MmeCuv appréciera tout autant.

Quelques citations
- Hum... On est en février et si on commence tout de suite, j’accoucherais en novembre et ça donnerait un scorpion.
Le problème, c’est que je m’entends moins bien avec les scorpions...
- « Scorpion : Les natifs de ce signe sont loyaux. Ce sont des êtres passionnés, affichant parfois un excès d’émotion. Ils aiment soutenir les idées qu’ils considèrent justes, et qui méritent leur attention. Ils peuvent faire preuve de courage et de fermeté dans les moments opportuns.»
Dommage que tu ne t’entendes pas bien avec ce genre de personne parce que c’est pas mal 90% de la population...
P.S., je(isa) suis Scorpion ;) Pour voir l'extrait illustré. 
Parce que je participe à quelques challenges



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!