mardi 15 mai 2012

Mes 10 surprises littéraires positives


Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.





Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.



Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres dont vous n'attendiez pas grand chose, mais qui vous ont positivement surpris. Bon, j'avoue que je me tiens loin des critiques qui encensent pour encenser, alors c'est rare que j'ai des attentes hyper élevées, mais je vais tenter de jouer le jeu.

Mais tout d'abord, les oubliés de mon dernier top 10: Soit je n'ai pas eu le temps de le faire, soit je n'avais pas d'oubliés, soit j'ai oublié les oubliés croisés lors de vos TTT!
  Jack et Aliena, Nymphadora et Lupin, Scarlett et son homme (même si je n'ai vu que le film), Annie et Tom (Seulement vu le film, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux) Et non, je n'étais pas une ET en ne citant pas Roméo & Juliette, couple que j'aime bien, mais je n'avais pas souvenir avoir lu la pièce de Shakespeare et j'essaie de ne mettre que ceux dont j'ai lu les oeuvres!

Et qu'est-ce qui se retrouve dans mon top cette semaine?

Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand car puisque c'est du théâtre, j'étais un peu réticente! Mais j'ai passé un excellent moment, à rire et à me questionner! 
La communauté du Sud, tome 1: Quand le danger rôde de Charlaine Harris car je suis réticente face à tous ces vampires! Et ce tome m'a donné le goût de lire le tome 2 (mais le tome 2 ne m'a pas autant donné le goût de poursuivre)
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra Et dire que je n'avais pas accroché au départ, mais au final, ce livre s'est mérité 5 étoiles sur... 5! 
Les Indes noires de Jules Verne qui me fait me demander comment ça se fait qu'on n'en entend pas plus parler, car je l'ai plus apprécié que 20000 lieues sous les mers.
Le secret de Crickley Hall de James Herbert que j,avais pris au hasard à la bibliothèque. Et j'en ai encore des frissons à son souvenir quelques années plus tard!
La trilogie Marie Laflamme de Chrystine Brouillet; okay, je le concède, j'attendais quand même beaucoup, mais puisque ce n'était pas policier, j'ai été ravie que sa plume m'ait ravie à nouveau!
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, car c'était une lecture scolaire! Et comme je l'ai apprécié, il faut en comprendre que j'ai été surprise positivement, et pas que de la lecture, mais également du choix de mon professeur ;)
Nul ne saura de Mary Jane Clark car j'avais peur que ce ne soit qu'un moyen de surfer sur la ressemblance avec une grande du suspense! Mais non, ce livre mérite amplement le détour!
Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa car je l'ai lu très vite!
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, car je considère que c'est un livre qui nous transforme lors de notre lecture. 
Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu car, même si c'est un monologue, la thématique nous transporte!
Le diable de Tolstoï juste par les tabous de l'époque! 
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer Quoi, ce n'est pas ce livre qui a fait sa réputation, mais Twilight? Ces âmes sont beaucoup plus abouties et ce fut une belle surprise!
Les naufrages d'Isabelle de Tania Boulet, juste parce que ce livre m'a transporté!

Voilà, j'aurais pu en citer bien d'autres encore! Et vous, ce fut quoi? 

5 commentaires:

  1. Bon aucun en commun mais on commence à avoir l'habitude mais 2 livres que tu as cité sont dans mes projets lectures : Elle s'appelait Sarah et Les Ames Vagabondes :)
    bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  2. Au début, je n'avais aucune envie de lire Les âmes vagabondes à cause de son auteur... Et puis à force d'en entendre tant de bien, je pense que je me laisserais très bientôt tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. Hey!!
    Sympa comme Top! Moi, cette semaine, je pense que je vais pas en faire, parce que les livres que je n'ai pas envie de lire, généralement, je ne les lis pas...! ^^"
    Je te laisse l'adresse de mon blog si ça te tente!
    http://riviere-de-mots.over-blog.com
    ! N'hésite pas à me laisser un p'tit mot!
    Je pars faire la découverte de ton blog! A l'abordaaaaaaage!!!!!!!!!
    Lol! ^^"

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes pour votre passage! Mais Agathe, il faut lire ceux qui ne nous tentent pas, des fois on devient accroc à de nouvelles lectures!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!