
lundi 30 septembre 2013
Septembre se termine aujourd'hui

samedi 28 septembre 2013
Ça tourne en boucle
jeudi 26 septembre 2013
Il était des mots...
Partout, à la télé, à la radio, dans les magazines, on parle de sexualité, on nous bombarde d'images presque indécentes, mais personne ne dit jamais un mot sur ce qu'on peut éprouver quand la personne qu'on aime nous prend par la main. Quand on sent battre sa vie entre nos doigts, quand on sent que toute notre âme tient dans cette main-là... quand on a l'impression qu'il ne peut rien nous arriver tant que ce lien ne sera pas brisé. - Des milliers d'étincelles de Tania Boulet
samedi 21 septembre 2013
Où en suis-je dans mes challenges?
Où en êtes-vous dans vos challenges?
Merci de mettre le lien vers votre billet et non celui vers votre blog
en remplissant les champs demandés après avoir cliqué sur add your link
jeudi 12 septembre 2013
Il était des mots...
Alors, après avoir malheureusement délaissé ce rendez-vous, encore!, je tente de le reprendre. Ce mois-ci, je vous partagerai des mots québécois pour être en accord avec le challenge Québec en septembre. Et bien sûr, comme lorsqu'on pense au Québec, on pense à la neige souvent, je n'ai pas le choix de vous partager ce poème de Nelligan!
- Soir d'hiver
- Ah! comme la neige a neigé!
- Ma vitre est un jardin de givre.
- Ah! comme la neige a neigé!
- Qu'est-ce que le spasme de vivre
- Ô la douleur que j'ai, que j'ai!
- Tous les étangs gisent gelés,
- Mon âme est noire: Où vis-je? où vais-je?
- Tous ses espoirs gisent gelés:
- Je suis la nouvelle Norvège
- D'où les blonds ciels s'en sont allés.
- Pleurez, oiseaux de février,
- Au sinistre frisson des choses,
- Pleurez, oiseaux de février,
- Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
- Aux branches du genévrier.
- Ah! comme la neige a neigé!
- Ma vitre est un jardin de givre.
- Ah! comme la neige a neigé!
- Qu'est-ce que le spasme de vivre
- A tout l'ennui que j'ai, que j'ai!...
samedi 7 septembre 2013
Où en suis-je dans mes challenges?
Où en êtes-vous dans vos challenges?
Merci de mettre le lien vers votre billet et non celui vers votre blog
en remplissant les champs demandés après avoir cliqué sur add your link
1. | Joe | 2. | Samlor |
mercredi 4 septembre 2013
Aménagement du territoire
![]() |
Plan du Fief noble du Sault-au-Matelot,
1852 Musée de la civilisation, Archives du Séminaire de Québec, SME 53, E14-T11.4, Photo : Idra Labrie |
dimanche 1 septembre 2013
Un mois bien rempli
Eh oui, c'est aujourd'hui que commence enfin le challenge Mon Québec en septembre, organisé par Karine:) et pour lequel j'aurai un bon nombre de billets à publier ce mois-ci et pour lequel, comme on pouvait commencer avant la date officielle, j'ai eu à me planifier un beau calendrier (photo datant du début août, donc il y a eu des modifications) que voici:
Carnets de naufrage: +=fluidité ; -= plate Malgré une écriture assez fluide, le personnage principal ne vit pas grand chose, rendant ainsi la lecture plate et futile. Ce livre fait partie de ceux que j'ai abandonnés, mais comme j'ai lu plus de la moitié et que je n'ai pas embarqué, je me suis permis cet abandon, regardant surtout tous les autres livres que j'ai à lire et qui devraient me donner plus de plaisir. Dommage, car Guillaume Vigneault semble s'être assis sur le succès de son père (Gilles Vigneault) ... Oui, l'écriture est jolie, mais l'histoire est pour ainsi dire pourrie... J'ai l'impression de lire un quotidien sans émotion et sans humour, alors que le sujet de départ et le titre aurait pu permettre plus de folie. Dommage!Voilà pour ces titres. Bien sûr, je suis certaine que vous voudriez avoir plus de titres, qui cette fois, vous serait conseillé. Pour cela, vous pouvez regarder mon profil babelio avec mon étiquette littérature québécoise. C'est aussi la même chose sur mon blog de critiques, ainsi que le libellé littérature canadienne, car il y a des franco-canadiennes qui sont parfois considérés, à cause de leur venue au Québec à un moment de leur vie, dans la littérature québécoise. Bref, je suis certaine que vous pouvez trouver votre compte peu importe vos goûts, car notre littérature est vaste et diversifiée!
Le privilège du roi; c'est rare que j'abandonne un livre dans les premières pages et il en fait partie! Je n'ai pas aimé la forme qui lui a été donné, malheureusement!
Poèmes pour la main gauche: dommage, j'aime la poésie mais il n'y a que 2 poèmes dans ce recueil qui sont venus me chercher! cela ne m'empêchera somme toute pas de relire Anne Hébert.
Perfidia: J'ai fait la gaffe de lire le résumé en 4e de couverture avant de lire le roman... or le résumé, correspond davantage à la fin du roman qu'à lui en entier. Cela a par conséquent eu le don de me donner l'impression que l'action était longue à arriver. Nos témoins font maintenant leurs prophètes, mais je considère qu'on n'aurait pas eu besoin d'un roman rien que pour cela. Dans Les chevaliers d'Émeraude, Anne Robillard présentait tous ses personnages centraux dans le tome 1, or ici, j'ai l'impression que ce tome est plus descriptif sur les différents personnages qui semblent être de plus en plus dispersés. Bref, j'ai trouvé que ce tome manquait de détails croustillants et de véritable action, mais il ne m'a pas coupé l'envie de poursuivre la saga, au moins. On verra ce qu'il en est du 4e tome!
Et bien entendu, ce n'est pas seulement en lecture que les participations se font. Vous n'avez pas le temps de lire, mais il y a un film québécois que vous voulez voir depuis une éternité, eh bien, en voilà l'occasion car cela peut très bien être votre contribution au challenge. Bref, c'est vous qui décidez comment vous participez à ce challenge :)
Pour ma part, je ferai deux grosses mises à jour au courant du mois dans le rendez-vous Où en suis-je dans mes challenges?, et le récap final dans mon bilan, à moins que je me décide de faire un billet exclusif à celui-ci. Donc, n'hésitez pas à me suivre ici et sur mon blog de critiques, ainsi qu'à rejoindre le groupe Facebook, à aller sur le blog de l'organisatrice, de son adjointe, et à vagabonder sur les blogs des participants: vous devriez en trouver pour votre compte!
Sur ce, bon mois de septembre à tous, et bon challenge!
Edit: j'ai oublié de parler qu'il y avait différentes LCs organisées. Pour ma part, je participe à celles sur Michel Tremblay, la saga Filles de Lune, et espérant avoir le temps de le lire, Marie Laberge. Il y en a d'autres qui sont organisés comme Jacques Poulin, Gaétan Soucy (sachez qu'il y en a eu une hommage au mois d'août pour cet auteur si vous cherchez des titres pour lui), Gabrielle Roy (la plupart des présents participants lisent Bonheur d'occasion dont je risque de remonter ma chronique pour la LC à moins de trouver le temps pour lire une autre oeuvre de cette franco-manitobaine ayant écrit sur le Québec où elle a habité), sur une pièce de théâtre, Sylvain Trudel, Anne Hébert. Et c'est bien entendu libre à vous de venir en proposer d'autres!
Voilà, vous participez à ce challenge et vous voulez le faire savoir ici. Vous pouvez mettre votre lien ici, et je vous demande de respecter de n'en partager qu'un seul, ce qui ne sera pas le cas pour les LCs. Donc, pour ici, vous choisissez si vous mettez votre billet de présentation ou votre billet récapitulatif que vous mettez à jour ou autre auquel je ne penserais pas. Bref, c'est vous qui voyez ce que vous partagez, mais un seul billet par personne ici! Donc, pour le partager, il vous suffit de cliquer sur add my link et de compléter les informations demandées.