lundi 16 mars 2015

Détours adolescents

 Couverture Les fausses notes


Tania Boulet

Les fausses notes (Maxine, tome 2)
Drame, littérature jeunesse
240 pages, Québec Amérique, Titan, 1999
Illustration de
Résumé: L'adolescence, l'amitié, l'amour, la passion de la musique... Comment les conjuguer pour qu'en jaillisse un accord harmonieux? C'est à cette question que tente de répondre Maxine dans Les Fausses Notes, suite de Chanson pour Frédéric.
Maxine nage en plein bonheur! Avec la chanson dont elle a écrit le texte, son groupe vient de gagner le concours pour lequel ils se préparaient depuis des semaines et le beau Frédéric n'a de yeux que pour elle. Elle a peine à croire à tout ce qui lui arrive. Mais la vie n'est malheureusement pas une conte de fée et les moments de grâce sont toujours trop brefs. Aux rêves de gloire et aux joies de l'amour s'opposent malentendus, jalousie, mensonge, colère et chagrin. Maxine devra se battre pour sa part de bonheur.
Ce second roman de Tania Boulet plonge avec enthousiasme et sensibilité au coeur des expériences et des préoccupations d'adolescents avides de vivre et d'aimer.

Thèmes: musique, amour, rumeur

+: 

-: 


Bon, cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre et j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable puisque je dois vraiment me concentrer pour me rappeler ce qui se passait. Cependant, je me rappelle que même si j'avais eu un peu de difficulté à me plonger dans l'histoire (ayant de la difficulté à me rappeler le tome 1 lu il y a deux ans je crois), j'avais tout de même apprécié ma lecture et avait vibré avec les personnages. Je retrouvais encore le style de madame Boulet et j'ai aussi apprécié la place laissée aux personnages secondaires. J'ai bien aimé aussi les petits revirements liés aux malentendues, à la jalousie et aux mensonges qui touchent les adolescents et qui montrent que tous ces thèmes les amènent sur des erreurs de parcours, telles des fausses notes.
Bref, même si ce n'est pas le livre qui m'aura le plus marqué, j'ai tout de même apprécié ma lecture, et je crois que j'aurais encore plus apprécié cette lecture quand j'étais adolescente.

Parce que je participe à quelques challenges...


http://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpghttp://2.bp.blogspot.com/-zibbXVsb8Pc/VDkaT_y_8kI/AAAAAAAAD_A/yglsy8VtZ5I/s1600/ABC2015.pngLe Grand défi de littérature québécoise 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!