lundi 18 mai 2015

Musiciens du temps suspendu

couverture_deuxiemes
Zviane
Les deuxièmes
Bande-dessinée
128 pages, Pow Pow, 2013
Résumé: Un homme et une femme sont en vacances dans un chalet qui n’est pas le leur, dans un pays qui n’est pas le leur. Ils sont confinés à l’intérieur à cause de la pluie, ils ne savent même pas quelle heure il est. Comme par l’embrasure d’une porte, nous sommes témoins du temps suspendu, du bruissement de la pluie dans la forêt, du goût de la sueur séchée sur leur peau, des mots amoureux qu’ils se chuchotent, mais qui cachent autre chose: dans cette limite floue entre ce qui est un jeu et ce qui ne l’est pas peut se dissimuler une bataille sans merci entre le rationnel et l’irrationnel.

+: musique

-: musique

Thèmes: musique, sexe



Depuis que j'ai entendu parler d'elle à l'émission BD Québec, je me dis qu'il faut que je découvre davantage la BD québécoise. Et voilà, c'est avec ce titre que je découvre cette bédéiste. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise (bon, en fait, quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre), car elle a su insuffler un très bon rythme de transition entre les cases, qu'il y ait du texte ou non, avec une subtile touche d'humour. Bref, un scénario très simple qui nous emporte dans sa musique, dans son temps, et l'érotisme présent dans cette oeuvre n'est pas mal placé et vient plutôt renforcer le récit. Cependant, vous avez bien vu: le plus et le moins de ma lecture concerne le même point: la musique. Autant j'ai apprécié le côté musical insufflé discrètement à travers l'ambiance, autant j'aurais aimé avoir des notions de solfège pour encore mieux comprendre une partition composée par nos deux protagonistes afin de comprendre tous les clins-d'oeil qui ont probablement été faits pendant celle-ci. Bref, j'ai tout de même bien apprécié cette découverte.

Parce que je participe à quelques challenges...

Le Grand défi de littérature québécoise 2015https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhB-j5NyXUSROL8wujs3RKZltqPESbT-FS26Cv9U4oOUXFhxEqVR0vmPLL-K3zADPoTBM3KrK3F0iI8Oxgp26XjHwtnac9mNjMD9bdpU4djhtgpldoBOzfGmiPQQIFAdTw977-DljZyEHGm/s1600/ABC2015.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!