vendredi 4 septembre 2015

La quête de Maïna

Dominique Demers
Maïna, intégrale (tome 1: L'appel des loups; tome 2: Au pays de Natak)
Aventure, Jeunesse
pages ( , )
Photographie de:
Résumé: Maïna est une jeune amérindienne, fille du chef de la tribu des Presque Loups. Dans l'immensité du territoire qu'elle parcourt, de la forêt à la mer, elle doit lutter contre un environnement aussi généreux qu'impitoyable. Se nourrir, s'abriter se vêtir, se défendre, se chauffer tel est le lot quotidien des Presque Loups.

Comme les autres membres de sa tribu, Maïna accepte l'inexorable loi de la nature. Mais qu'en est-il de la loi des hommes? Pourquoi tanner les peaux alors que chasser l'enivre? Pourquoi subir les avances de Saito, son promis, alors qu'elle le déteste? Non, jamais elle ne s'y résignera.

Forte de ces nouvelles convictions et mue par une impératif besoin de s'affirmer, Maïna amorce une longue quête, celle de son identité. Empreint d'émotions, de sensualité, de spiritualité et peuplé d'êtres attachants, son périple l'amènera jusqu'à la terre des Inuits, où elle fera une rencontre décisive avec Natak, le grand chasseur des espaces polaires.

Guerres de pouvoir, croyance ancestrales, racisme, intolérance : Maïna apprendra vite que la loi des hommes est aussi cruelle que celles de la nature. Et elle devra payer cher sa différence.

Un récit dense et bouleversant, d'une grande richesse ethnologique. Un superbe voyage aux confins du Grand Nord, il y a 3 500 ans. Une oeuvre puissante traversée par des passions et des remous plus grands que nature

+: quête
-: inégal
thèmes: Amérindiens, nature, famille, amour

J'avais déjà tenté de lire ce livre l'an dernier je crois, et le premier tome des Enfants de la Terre était trop présent à mon esprit pour que je puisse apprécier cette lecture. Je l'avais donc mis de côté et je l'ai repris en début d'année, en étant motivée à me rendre à la fin.
Je dois avouer que j'ai moins apprécié ce titre que les autres de l'auteure que j'ai lus. Peut-être en connaissais-je trop sur le sujet, car j'ai eu de la difficulté à embarquer dans la première partie (premier tome) où j'avais plutôt l'impression de lire sur l'histoire et non sur Maïna. Bien sûr, il y avait quelques événements qui étaient reliés à cette Amérindienne, mais pour ma part, ce n'était pas assez.
J'ai donc grandement préféré la seconde partie où je me demandais davantage quelles seraient les réactions de celle-ci et ses décisions. De plus, j'ai trouvé que les événements des autres personnages dans cette deuxième partie nous faisaient également nous questionner, donc j'étais plus dans l'histoire à ce moment.
Aussi, j'ai trouvé que le style de l'auteure ici était moins bien définie, autrement qu'il y avait des passages que je sentais plus adulte, d'autre plus jeunesse. Donc, je crois que cela a aussi fait que j'ai moins embarqué dans l'histoire.
Bref, un peu déçue par cette lecture, mais je ne regrette pas d'avoir enfin découvert cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!