mardi 29 décembre 2015

La quête éperdue

Couverture Chercher Sam
Sophie Bienvenu
Chercher Sam
Contemporaine, Littérature québécoise
176 pages, Éditions Cheval d'aout, 2014
Conception graphique de Daniel Canty et Xavier Coulombe

+: quête

-: répétitions

Thèmes: itinérance, perte, quête, deuil

Résumé: Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.


J'ai bien aimé ce récit, mais j'avoue avoir préféré ma lecture de Et au pire, on se mariera de la même auteure. Pourtant, les thématiques abordées ici m'intéressaient tout autant, et me paraissaient plus faciles à comprendre, et j'aurais cru m'immerger encore plus facilement dans ce récit. Peut-être est-ce parce que j'ai senti un style un peu trop axé sur les répétitions ici que je l'ai moins fait, car pour ma part, nous ne sommes pas censées sentir les figures de style lors de notre lecture, ou à tout le moins, si le fait de les ressentir est voulu, que cela ne devienne pas un effet lassant. Bref, j'ai moins apprécié le style de l'auteure ici, à cause de ces répétitions que j'ai trop senties à un moment donné. Ou l'aie-je moins apprécié que ma précédente lecture de l'auteure, car j'étais encore sous le choc de La machine à orgueil. Malgré tout, le fond est intéressant et on passe un agréable moment en compagnie de Mathieu qui nous est de plus en plus attachants, et qu'on voit se dépatouiller pour retrouver sa Sam. On apprend au travers sa recherche des pans de son passé, et cela ne peut que nous émouvoir, nous intriguer sur qui sont certaines personnes, et ce qu'elles sont devenues. À travers cette recherche de Sam, on a également une part de suspense sur le passé de Mathieu, et cela est un plus au récit. Bref, un court récit qui nous fait réfléchir et que j'ai bien apprécié. Hâte de voir ce que l'adaptation donnera.

Parce que je participe à quelques challenges...

Le Grand défi de littérature québécoise 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!