samedi 26 décembre 2015

Périls du désert arctique

Couverture Mission sacrée, tome 2 : Le souffle de l'Arctique
Claudine Douville
Mission sacrée, tome 2: Le souffle de l'Arctique
Aventure, littérature québécoise
312 pages, 2013, Éditions Libre Expression
Couverture de

+: légendes/coutumes

-: facilité

thèmes: Inuits, quête, amitié

Résumé: Dans ce deuxième volet de la trilogie, Nate poursuit sa mission, confiée par son ami Aigle noir : retrouver trois objets sacrés dispersés sur la planète. Il a déjà rapporté Feu, la statue de métal des Touaregs, et cherche maintenant Air, la poterie Navajo, donnée aux Inuits du Groenland il y a plusieurs siècles. Accompagné de Laura, Nate atterrit à Ittoqqortoormiit, au sud-est du Groenland. Avec leur guide, ils partent en traîneau à chiens vers une station scientifique où ils espèrent trouver de l'information sur l'épave d'un bateau qui y aurait été pris dans les glaces quelques siècles plus tôt, selon certaines légendes. Mais aux terribles dangers naturels du Groenland s'ajoutent ceux des ennemis qui rôdent.


Bon, voilà encore ce qui arrive lorsqu'on ne chronique pas au fur et à mesure, mais plus de 6 mois plus tard, bien que je n'ai pas tant lu entretemps. Au moins, de vagues souvenirs demeurent présents à l'esprit, et heureusement, les résumés existent pour en évoquer d'autres.
Je me souviens que j'avais passé à nouveau un agréable moment en compagnie de ces personnages, même si la quasi-absence de certains se faisait sentir et des relations qui auraient pu être davantage développées, si je ne me trompe pas de récit. Aussi, j'avais bien aimé que l'auteure nous fasse immerger dans cet environnement et qu'on puisse s'imaginer le décor, ainsi que le fait qu'elle nous racontait des pans de légendes de ce territoire et certaines coutumes pour mieux comprendre leurs vies et ce qui les avait amenés là. Aussi, le résumé m'a permis de me souvenir que j'avais aimé le côté un peu plus espionnage qui se trouve dans ce tome pour cette mission qui a été confiée. Bref, c'était une très belle aventure que de me plonger dans cette histoire. Bref, hâte de lire la suite. 

Chronique du premier tome: ici.

Parce que je participe à quelques challenges.,,

 Le Grand défi de littérature québécoise 2015http://2.bp.blogspot.com/-zibbXVsb8Pc/VDkaT_y_8kI/AAAAAAAAD_A/yglsy8VtZ5I/s1600/ABC2015.png

2 commentaires:

  1. J'ai le tome 2 et 3 dans la PAL! Il va falloir que je m'y mette prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi, va falloir je me procure le 3 prochainement! N'hésite pas à les sortir :)

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!