mercredi 31 octobre 2018

C'est enfin novembre!


Voilà, je voulais publier cet article quelques heures plus tôt, mais j'ai eu une fatigue dernièrement. Du coup, je suis arrivée chez moi plein de bonne volonté, mais j'ai plutôt jouer un petit peu avec ma tablette graphique reçue dernièrement, ce qui me permet de vous souhaiter une Joyeuse Halloween!

Vous voyez que je ne maîtrise pas! Certaines auront sans doute remarqué le bleu au milieu, la répartition des éléments et se souviendront probablement d'un billet où je vous présentais ma participation à un certain challenge - après avoir oublié de le mentionner dans le billet Jamais assez de challenges! Mais je vous disais qu'il n'était pas question de l'oublier puisque je me réservais des chroniques pour novembre pour ce challenge. Oui, il s'agit bien de

qui est maintenant officiellement lancé (c'est déjà novembre sur la majorité de la planète!)

Au 5 octobre, j'avais déjà rédigé 9 chroniques en prévision du challenge pour faire rayonner cette littérature qui m'est chère. Dans mon billet où je disais qu'il manquait le plus important, je vous disais que je prévoyais entre autres La jeunesse en feu. Bonne nouvelle, vous n'aurez pas à patienter trop longtemps puisqu'elle sera publiée assez rapidement, car j'ai tenté le mieux que possible de mettre mes chroniques près des thématiques/lectures communes prévues.

L'an dernier, je crois que j'avais réussi à passer sur tous les billets signalés/répertoriés. Réussirai-je encore? J'en doute, car si je me fie à l'activité qui s'est passé en octobre sur le groupe Facebook, il va y en avoir des chroniques qui feront à nouveau exploser nos wishes. Pour ma part, pour l'instant, je n'ai que mentionné sur le groupe celles qui sont affiliés aux diverses thématiques afin de garder un peu de surprises pour les autres participantes. Et parmi celles signalées, certaines ne sont pas encore lues, mais j'escompte bien participer aux LC* sur Dany Laferrière avec Chronique d'une dérive douce, sur la littérature classique québécoise (probablement avec Jacques Poulin pour ma part) et sur les livres de BQ (bibliothèque québécoise) avec La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie que j'ai repéré l'an dernier. Et dans ma PAL de novembre, j'ai aussi 3 ou 4 autres titres que j'espère lire pour le challenge. Aurai-je le temps de tout lire, de tout chroniquer? J'en doute. Mais je prendrai plaisir à lire québécois.
*Les LCs sont facultatives! Elles font grimper vos wishlist!

Repérai-je plus de 20 titres dans le cadre du challenge? Peut-être, on verra bien. Je sais déjà que certains titres m'intriguent et j'irai donc voir les chroniques avec plaisir pour essayer de me faire une meilleure idée à savoir si je me laisserai tenter. J'espère aussi faire des découvertes culturelles puisque l'an dernier, les participantes européennes m'ont appris des choses, oui, oui, sur ma propre culture!

Si je ne parviens pas à vous convaincre par mes billets, je ne doute pas que d'autres participants vous convaincront sans doute. La littérature québécoise est vaste, riche et superbe, que chacun puisse y trouver son compte. Et si vous n'aimez pas lire, il y aura sans doute des billets culturels qui vous permettront de découvrir notre culture.

Et avant de terminer ce billet, je tiens à remercier yueyin et karine:) qui sont de superbes organisatrices pour ce challenge et font depuis quelques années déjà un travail de titan. Merci les filles pour l'organisation.

Maintenant, venez nous rejoindre. :)  Bon challenge!

4 commentaires:

  1. Merci pour tes participations en tout cas. C'est SUPER apprécié! Je pars en vacances... mais je vais passer partout à mon retour!

    RépondreSupprimer
  2. Génial... On va se régaler encore une fois cette année

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

P.S., si vous n'avez pas de compte Google, prenez une autre des options, car ça me fera plaisir d'échanger avec vous!

Membres, bienvenue!