lundi 7 janvier 2019

Qu'est-ce qu'on ajoute en challenges cette année?


Oui, oui, vous avez bien lu. Qu'est-ce que j'ajoute aux challenges que je poursuis, car il y en a d'autres puisque c'est impossible de résister. Et avant de vous présenter ceux-ci, j'en profite pour remercier les différents organisateurs qui ont eu ces idées et qui géreront ces challenges.


Tout d'abord, j'ajoute Lire pour découvrir #2 d'Alhweder où il faut lire des non-fictions. Je n'avais pas participé à la première session, mais la thématique me tentait, donc je n'ai pas eu le choix de demander si elle relançait et d'aller m'inscrire. Elle m'a joué un tour en changeant les catégories, mais j'en suis pareil pour cette session en esprit libre en herbe. Même si je suis esprit libre, je vous informe qu'elle a mis comme catégorie plus précise: biographe de chanteur, penseur féministe et reporter de guerre, et j'ignore si j'aurai le temps de m'en procurer sur ces thèmes puisque cette session se terminera en avril, mais je les garderai en mémoire.

Ensuite, je me suis inscrite au Challenge en Terre du milieu également d'Alhweder, afin de participer à une petite compétition en tant qu'elfe. Je devrai être plus attentive à mes lectures afin de repérer certains mots, et je voudrais lire au moins 12 livres que je choisirai de lire explicitement pour ce challenge au cours de l'année même si je pourrai y signaler toutes mes lectures. Il y a plusieurs mini-défis et j'ai également hâte de voir ce que seront les entrées en lice, car j'avoue connaître peu l'univers de Tolkien.

Même si je me disais qu'il fallait que je limite les challenges, j'ai pu voir passer une nouvelle édition du Challenge Pige m'en 3 de ikapetitebulle et je me suis inscrite. J'ai été jumelé avec Mario qui m'a choisi Reine de mémoire tome 1; La maison d'oubli d'Elisabeth Vonarburg, La chorale du diable de Martin Michaud et La liste de Schindler de Thomas Keneally, parmi lesquels j'ai sélectionné le premier. Il a sélectionné L'heure des sorcières d'Anne Rice dans mes choix. Je dois donc lire La maison d'oubli d'ici la fin mars.

Ensuite, même si je poursuis le challenge de licorne, je veux découvrir plus en profondeur des titres de SFFF. Pour cela, j'ai décidé d'aller en découvrir qui ont reçu des prix littéraires avec le challenge organisé par Gribouille Lechat, le Challenge des Prix littéraires SFFF. Bien qu'illimité, je me fixe un objectif de 3 d'ici la fin de l'année.

Comme si ce n'était pas suffisant, j'ai regardé quelques listes dont celles du Défi lecture 2019 de Lectures du Chatpitre. Comme je sais qu'on essaie souvent de caser nos lectures au travers la liste, j'ai regardé les défis et me défient d'en compléter 13 plus explicitement, même si je regarderai mon avancée dans la liste dans l'année. Voici ceux que je tiens à compléter pour valider mon défi: 5 - Un roman épistolaire; 10 - Un livre sur les légendes celtiques; 15 - Un témoignage; 16 - Un livre qui se passe dans l'Égypte ancienne ou la Rome antique; 28 - Un livre de type “post-apocalyptique”; 29 - Un recueil de nouvelles; 45 - Un livre qui sort de vos genres de prédilections; 53 - Un livre dont le thème principal est le paranormal/inexpliqué; 61 - Un livre d’un auteur sud-américain; 69 - Un titre qui tient en 3 mots; 94 - Un livre écrit à 4 mains; 99 - Un livre publié sous pseudonyme; 100 - Un livre qui contient une/des photo(s)

Ensuite, j'ai également ajouté la liste du Challenge Personnel de CaptainFlash, et j'ai choisi le mode cigale afin de pouvoir combiner des lectures dans 3 consignes des 26. Certaines consignes impliquaient des choix des participants: undinoquilit m'a choisi Vendredi ou la vie sauvage pour un livre de ma PAL, et il va falloir que je le prenne lorsque j'irai chez ma mère, car si je ne me trompe pas, c'est là qu'il est resté. Ensuite, les fils de lili me conseillent La saga des Reavley d'Anne Perry, Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain que j'ai en anglais, et L'aiguille creuse de Maurice Leblanc. J'ignore lequel je choisirai. Et Joëlle m'a dit de lire en anglais, mais comme je fais le Read in English, j'ai demandé si elle voulait changer son challenge, et elle l'a peaufiné en me disant de lire un pavé en anglais. Ça m'apprendra! J'ai donc l'année pour me trouver a book of more than 800 pages et compléter les autres défis, et même si je peux mettre mes lectures dans de multiples consignes, je voudrais lire 15 romans dans ce challenge. Edit: Et j'oubliais, IMPORTANT, le défi 26, est un défi personnel qu'on se lance, et j'ai mis: PAS DANS UN AUTRE CHALLENGE. Bref, comment se mettre dans le trouble!

J'ai aussi ajouté le Challenge des douze thèmes, édition 2019 de A-Little-Bit-Dramatic afin de m'imposer une lecture par mois, et ça me permettra de voyager d'époque en époque, car je trouve les thèmes diversifiés. Même si celui-ci est pour l'année, j'aimerais essayer de combiner les premiers avec Objectif du mois qui se termine en août. Bien hâte de voir si je m'en tiendrai au thème du mois, car même si tous les thèmes me font envie, il se peut que ce ne soit pas le cas dans le mois qui le concerne. Et c'est ça que j'aime, me défier à le lire dans le mois convenu.

Par la suite, je rajoute le Challenge USA: un livre, un État de Allantvers où vous l'aurez compris, il faut lire un livre correspondant à chaque état, et il faut que l'auteur soit américain. C'est parce que j'ai réalisé que j'avais lu peu d'auteurs américains l'an dernier, donc je veux me challenger à en lire plus, et surtout, ça devrait permettre de mieux connaître les différents États et la culture propre à chacun. Bien qu'illimité, je me suis fixé un objectif de 5 états à parcourir d'ici la fin de l'année. Oui, petit objectif pour l'année, car je doute de relire autant qu'en 2018, que je devrais recroiser les mêmes États, et qu'il faut bien laisser de la place pour les autres.

Ensuite, je me suis inscrite au Multi-défis de Gwen21 où, encore une fois, je me suis fait une présélection de ce que je souhaite valider, mais comme je voyais qu'il y en avait plusieurs dans la liste, je me fixe un objectif personnel de 10 dans ma présélection. Encore une fois, je regarderai mon avancée dans la liste au cours de l'année. J'ai également fait valider mon item mystère que je dois lire sans faute pour valider le challenge. De plus, lorsque ce n'est pas écrit roman, nous pouvons considérer toute forme de lecture, et j'espère donc pouvoir aller vers quelques essais ou autres à l'aide des défis que j'ai présélectionnés: 1 - ITEM MYSTERE : Un LIVRE en lien avec le thème LGBT ; 10 - Un LIVRE au format original (coffret, découpe, édition collector, pages pop-up ou silhouettées, livre accessoirisé...); 15 - Un LIVRE traitant de la civilisation viking OU un ROMAN dont l’action se déroule aux temps des vikings; 16 - Un LIVRE en rapport avec l’univers du cirque ou de la fête foraine; 17 - Un LIVRE abordant les thèmes de la religion, de la spiritualité, du mysticisme ou de l’ésotérisme; 20 - Une BIOGRAPHIE ou une AUTOBIOGRAPHIE traitant de l’ENSEMBLE d’une vie (à ne pas confondre avec un témoignage ou le récit d’une histoire vraie); 23 - Un WESTERN ou un ROMAN nature-writing; 24 - Un ROMAN qui contient des illustrations (cartes, croquis...); 25 - Un ROMAN dont l’action se déroule pendant l’entre-deux-guerres (1919-1938); 35 - Une PIECE de théâtre; 36 - Un ROMAN dont l’action se situe avant le XVIème siècle (avant 1500); 40 - Un ROMAN choral (non pas écrit par plusieurs auteurs mais raconté par plusieurs narrateurs); 48 - Un ROMAN steampunk; 50 - Un ROMAN dont l’action se situe pendant la Préhistoire; 58 - Un ROMAN dont la lecture m’a été inspirée par l’adaptation cinématographique; 61 - Un ROMAN GRAPHIQUE qui compte plus de 200 pages (plusieurs tomes d’une même série acceptés); 62 - Un ROMAN épistolaire; 63 - Un LIVRE d’un auteur qui fait ou a fait partie de l’Académie Goncourt; 66 - Un LIVRE d’un auteur dont le nom commence par K, Q, X, Y, W ou Z; 70 - Un LIVRE en lien avec une quête archéologique; 72 - Un ROMAN avec les mots «nuit» ou «jour» dans le titre; 74 - Un LIVRE centré sur un métier; 75 - Un ROMAN POLICIER historique (dont l’action se situe avant 1939); 79 - Un ROMAN qui traite d’un handicap; 80 - Un LIVRE dont le titre ne comporte pas la lettre «e» (y compris accentuée); 81 - Un ROMAN dont l’action se déroule sur deux continents; 82 - Un ROMAN récompensé par le prix Goncourt des Lycéens - cf. onglet #6; 83 - Un ROMAN d’un auteur que je n’ai pas lu depuis au moins 15 ans; 84 - Un LIVRE documentaire illustré; 90 - Un LIVRE édité en 2019. Bref, encore ici, j'ai de quoi faire, surtout que ça, ce n'est pas la liste au complet.

Ensuite, bien que ce n'était pas possible m'inscrire, car l'édition se termine fin janvier, j'ai demandé à SabiSab28 si elle comptait relancer son challenge Trivial Reading, et la réponse est oui, pour mon plus grand plaisir. Donc, si les conditions sont encore très similaires à sa présente édition, je participerai afin d'obtenir les différents camemberts des catégories.

De plus, même si ma page sagas n'est toujours pas à jour, elle me permet de réaliser que j'en ai plusieurs à terminer. Du coup, quand j'ai vu passer le Challenge des sagas de Gribouille Lechat, je n'ai pas su résister, surtout que j'ai pu voir l'été dernier, grâce à cassie et Systia, que ça vaut le coup de se donner un boost là-dessus pour bien avancer. Bon, ça ne sera probablement pas à ce point, mais le fait de voir mon avancée me permettra de me botter un peu, surtout que je me donne un objectif de terminer 6 sagas dans ce challenge qui dure sur l'année.

Voilà, ce n'est pas si pire non? En plein ça, ce n'est pas si pire. C'est pourquoi, il y en a d'autres pour lesquels je songe à m'inscrire, mais dont ce n'est toujours pas fait. Il s'agit du challenge Littérature LGBT de Ichmagbücher pour lequel, vu le temps qu'il reste, je me demande s'il y a des choses qui conviennent dans ma PAL avant de m'inscrire, car j'aimerais en lire deux d'ici à ce que l'édition se termine. EDIT: Rien dans ma PAL selon l'organisatrice, mais on verra tout de même lors de la reconduction.  Ensuite, pour Raconte-moi l'Asie de lovematsujun, je trouve le premier échelon trop conséquent vu mon rythme de lecture et le temps qu'il reste, quand je regarde dans quoi je me suis embarquée. Mais je crois que je ne résisterai pas lors de la reconduction. Par la suite, il y a le Challenge Romances historiques de Gribouille Lechat dont j'attends la réponse à ce qui est considéré exactement comme romance historique afin de savoir si je m'inscris, mais je trouve que c'est un genre que je lis peu. Je crois que j'attends juste de savoir pour poser mon objectif dans ce challenge. EDIT: Tel que dit, j'attendais de me poser l'objectif, et bien qu'illimité, je me fixe un objectif de 3 pour l'année. Et finalement, il y a le challenge Écosse de Gilwen auquel j'avais déjà participé et échoué. Mais là, le délai est trop court d'après moi pour glisser des lectures dans ce cadre d'ici la fin de l'édition, du coup, j'attends de savoir si une autre édition sera lancée, car, comme j'ai échoué, ce sera un défi pour moi de bien découvrir ce pays. EDIT: Également sans nouvelle, je vois aussi que ce n'est pas mis à jour depuis un bon moment, donc je vais l'enlever de mon fichier à mon regret. 

Voilà, voilà, je vous souhaite à tous de bons challenges, que vous puissiez y faire des belles découvertes! Et aux organisateurs, courage pour les mises à jour et la gestion, et faites de belles découvertes avec ce que vos participants vous tenteront!

Donc, j'édite pour faire le verdict:

  • 3 challenges que j'organise
  • 13 challenges que je poursuis
  • 11 nouveaux challenges actifs
  • 3 dont j'attends de voir les conditions des futures éditions

Voilà, ce n'est pas si catastrophique, rassurez-moi!


1 commentaire:

  1. Ravie de te compter parmi les participants de l'édition 2019 du Challenge des Douze Thèmes !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!