samedi 5 janvier 2019

Voici des femmes admirables.

Nos héroïnes: 40 portraits de femmes québécoises 
Album, jeunesse, documentaire
Marchand de feuilles, 2018, 87 pages
Auteure: Anaïs Barbeau-Lavalette
Couverture et illustrations: Mathilde Cinq-Mars

Présentation: Le portrait de différentes femmes qui ont marqué le Québec par leur combat, leur réalisation, et plus encore, des femmes qui ne doivent pas sombrer dans l'oublie
+ : diversité
- : survol
Thèmes: Québec, histoire, droits des femmes, droits des Amérindiens, ...



Mon avis
J'avais vu cet album en librairie, regarder quelques pages et je trouvais que ça semblait être simplement un survol trop sommaire pour moi, donc je ne l'avais pas pris. Mais lorsque j'étais à la bibliothèque pour le temps des fêtes, j'en avais emprunté quelques-uns, dont aucun n'a été lu, ayant voulu terminer et avancer dans les miens. Et ce matin, même si je n'ai toujours pas terminé les multiples que j'ai en cours depuis 2017, je me disais que je devrais lire quelque chose de rapide pour au moins aider mon équipe dans un challenge et j'ai pensé à ce titre, ne me doutant pas à quel point la couverture serait cohérente avec mon équipe! 
J'ai donc entamé ma lecture de ces portraits. Bien qu'au départ, j'étais réticente, surtout que j'avais l'impression que les deux premiers portraits brosser nous décrivaient plus leur traversée de l'Atlantique avec les aléas de la vie sur bateau plutôt que leur impact en Nouvelle-France, j'ai poursuivi car je trouvais les illustrations jolies et je trouvais que le style ne faisait pas trop enfantin. Et dès le troisième portrait, on était plus ancré en Nouvelle-France, alors je suis partie sur ma lancée et ai donc poursuivi ma lecture sur des noms que je connaissais, des noms qui s'étaient enfouis au fond de ma mémoire et qu'il ne faut pas oublier, et des noms que je ne connaissais pas et qu'il faut découvrir. 
J'ai apprécié grandement cette diversité d'héroïnes qui nous ont été présentées, car nous passons de féministes politiques, par des sportives, des écrivaines, jardinière, et bien plus, sans oublier de nous présenter quelques Amérindiennes qui font bien partie de notre culture, plus que nous le pensons. J'ai apprécié que les textes soient sur des fonds de couleur harmonieux à l'illustration de la double-page, et j'ai aussi apprécié qu'une teinte d'humour parsème les passages. Bien sûr, il demeure que comme une seule page est consacrée à chaque portrait, ce n'est qu'un survol, mais l'auteure nous donne un très bon résumé de l'impact de ces héroïnes, ce qui fait qu'on en sait assez pour comprendre le portrait global. De plus, on voit aussi toute la sagesse de conseils que certaines ont pu apporter autour d'elle. Donc, ce titre m'a permis d'apprendre des choses telles que l'hôpital Sainte-Justine et l'hôpital de l'Enfant-Jésus ont la même fondatrice, qu'un cratère de Vénus est nommé d'après une de nos astrophysicienne et bien d'autres choses. 
J'ai donc été agréablement surprise par cet album à lire et à relire pour qu'on s'en souvienne. Donc, n'hésitez pas à vous le procurer. Petits et grands y prendront plaisir. 

Quelques citations
Et quand les Français attaquent son village, c'est elle que les enfants suivent à travers les champs de maïs, dont elle connaît le labyrinthe par cœur. 
Le premier contingent s'embarque sur le navire L'Aigle d'Or. La traversée de l'océan dure trois mois, trois semaines et trois jours! Il faut être courageuse : « Prendre la mer est plus dangereux que d'aller à la guerre! »
Des années plus tard, Hilda, devenue grand-mère, montre à ses petits-enfants comment lacer leurs souliers de course: «Il faut que ça tienne bien la cheville. L'important, c'est de participer, mais gagner, c'est quand même vraiment bien!»
Parce que je participe à quelques challenges

Lire pour découvrir
Terre du milieu
Multi-défis: #84
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!