lundi 31 décembre 2018

Bilan 2018 des lectures et «objectifs»


Et oui, une autre année se termine, et c'est maintenant le temps de faire le point sur ce qui vient de se terminer.  Au bilan à l'automne, j'avais mis le nez dans 81 livres, dont 73 avaient été terminés pour moi (4 abandons). Et là, au moment d'écrire les lignes, j'ai mis le nez dans 102 livres, et en ai terminé 95. Il ne s'y est pas ajouté d'abandons, mais il reste toujours des livres du premier trimestre de 2017 qui ne sont pas terminés. Bref, je réalise que je n'ai pas tenu de compte précis d'année en année depuis l'ouverture du blog, mais j'ai l'impression que j'étais souvent vers 40 livres, donc, ça explosé cette année, même si j'écoutais la télé et que parfois je devais relire des passages puisqu'autre chose me trottait dans la tête. Je ne m'attendais pas à un tel bilan et je doute de renouveler l'exploit. Je sais que la semaine à 7 livres m'a permis d'améliorer mon rythme de lecture, mais ce n'est pas toujours le cas. Avant que vous puissiez voir ce qui a été effectué niveau lecture depuis le précédent bilan, voici un petit tour d'horizon sur certains points.

Côté swap, je n'ai pas participé à d'autres, mais après plusieurs semaines d'attente, Martineke a finalement reçu mon colis. En espérant que les lectures lui plairont. Et j'ai bien aimé reparticiper à des swaps, c'est toujours agréable de voir ce que les autres veulent nous faire découvrir.

Pour les challenges que j'organise, le défi Glace et fudge a bien été lancé, et sous ce nom, il est bien parti avec des lectures très diverses parmi les participantes. De plus, dernièrement, j'ai relancé sous forme annuelle La face cachée des Disney et Deuxième chance-retenter le coup. Vu que je participe à deux-trois... challenges, je vous en parlerai dans un autre billet!

Lors des précédents bilans, je faisais le point sur des prévisions/résolutions que revoici:
  • Trouver un équilibre entre les forums et les blogs
    Bien que ce fut moins pire dans le dernier trimestre, ce fut un échec pendant l'année. Car, outre Québec en novembre, je ne suis quasiment pas passée sur les blogs, à mon grand regret. Il faut vraiment que je turn off livraddict dans la prochaine année afin d'aller échanger plus directement avec vous. 
  • Être reconnaissante à chaque jour.
    Dans le dernier trimestre, ça n'a pas été top sur ce point. Mais lorsque je trouvais que ça allait vraiment mal, j'y pensais, question de relativiser.
  • Écrire et participer à quelques concours 
    J'ai très peu écrit dans le dernier trimestre, donc, j'ai l'impression d'avoir perdu ce que j'avais gagné. Il va falloir que je m'y remette: ce n'est pas les idées qui manquent! 
  • Créer : design, bijou, peinture 
    C'était Totale catastrophe à l'automne, et ça ne s'est pas amélioré: je crois n'avoir fait que les cartes de Noël et mis des pensées en forme pour un calendrier (au lieu d'image), donc très peu au niveau personnel. Et côté bijou et peinture, je crois que la seule chose que j'ai faite dans l'année a été d'acheter des éléments, donc, encore plus passé à côté de cette résolution. Pourtant, ce n'est pas les projets qui manquent là-dessus aussi. Ça me prendrait peut-être des challenges pour m'aider à la tenir! 
  • Limiter Internet (hors boulot) et la télé La télé est encore trop présente, mais j'ai de plus en plus le goût de la fermer parfois, comme quoi, je commence à réussir à la limiter, je crois. Pour Internet, comme dit, toujours trop de forum et de Facebook. Ça va me prendre des minuteurs pour m'aider je crois. 
  • Bouger
    Toujours et toujours de l'amélioration à faire. Je crois même que ça régressé dans le dernier trimestre. Pourtant, la température québécoise aurait dû pousser à bouger pour nous réchauffer. 
  • Être patiente Ouff, je crois que 2018 a été rude là-dessus, car il y a encore beaucoup de boulot à faire, mais j'essaie de me rappeler la seconde résolution de cette liste. 
Bref, il y a encore beaucoup de boulot à faire sur ces points pour la prochaine année.

Donc, voici ce que j'ai terminé depuis mon précédent bilan dans l'ordre terminé (ceux qui étaient en cours sont affublés d'une astérisque) : Éloge de la marâtre*, La nostalgie de l'ange*, Histoires extraordinaires*, Camille, Ma vie pour la tienne, Le Meilleur des mondes, L'Isle silencieuse, Ces mains sont faites pour aimer, Astérix et CléopâtreA.N.G.E, tome 9(*), Eldorado • La tristesse du samouraï, Chronique de la dérive douceLa petite et le vieuxFeu, tome 3: Fleur de lys,  Les grandes marées, Les vampires de Manhattan: Le baiser du vampire, Les nombrils 8: Ex, drague et rock'n'roll • Maud Graham 17: À qui la fauteIl faut qu'on parle de Kevin(*), Les chroniques de Narnia: Le cheval et son écuyer, Carnet de voyage.
Parmi ceux qui étaient en cours en mars et qui ne sont toujours pas terminés, il me reste toujours: Tout sur le design: Style &fonctionnalisme; L’art pour tous: 100 concepts clés […] . Probablement que je voulais bien décrocher du boulot (graphiste) en rentrant, puisque j'aime y mettre le nez. Le comble, ils sont commencés depuis au moins 2017. Mais maintenant, j'en suis à leur moitié. De ceux en cours à la mi-année,  il ne reste plus qu'Intelligence émotionnelle, tome1. Et ceux qui s'étaient ajoutés pendant le troisième trimestre ont tous été terminés.
Cependant, vous vous en doutez, j'ai réussi à en rajouter d'autres qui sont: Dear John, L'acceptation radicale, Poésies complètes ainsi que Les monstres. À moins d'en terminer dans la soirée, je termine donc encore l'année avec 7 livres en cours.

Bien qu'en septembre, je n'avais pas lu de titres québécois, je savais qu'avec Québec en novembre, je me reprendrais. Mais, au moment de faire le bilan, je réalise aussi que je n'en ai pas lu en décembre, puisque je ne compte pas À qui la faute qui a été terminé dans la matinée du premier. Je ne parlerai pas de Québec en novembre dans mon billet challenges puisque je lui avais consacré un billet à la fin du mois consacré, où vous pouvez aller voir les quelques titres que j'ai repérés chez les autres. Et je vois que j'ai lu 40 titres canadiens, dont 37 québécois, sur les 95 livres lus.
Je ne suis pas encore décidé si je vais chroniquer Carnet de voyage, mais outre ce titre, je suis à jour dans ceux que je veux chroniquer.

Vu que cet article est long, vous comprenez donc pourquoi les deux-trois challenges auront leur article juste pour eux. Cependant, il y en a deux dont je considère qu'ils sont en lien direct avec un bilan annuel. C'est pourquoi je fais le bilan de ceux-ci ici. Il s'agit de New PAL de marval et du Je compte mes pages de Kyra.

Pour New PAL, j'avais au début de l'année 46 titres dans ma PAL, et j'en ai lu 21 de ce nombre, ce que je considère bien. Même si j'en ai rajouté 78 pour lesquels j'en ai lus 24, cela n'avait pas d'impact pour le challenge, et comme je me plais à le dire, il fallait se faire a new PAL, donc l'objectif est réussi :-D. Je ne le renouvelle pas, car j'ai réalisé que j'avais déjà tendance à faire le suivi dans ma page PAL, mais le challenge m'a forcé à voir la progressiondébauche en chiffres, sans seulement rayer dans ma page.

Pour Je compte mes pages, je m'étais fixée un objectif entre 10000 et 20000 pages, espérant atteindre les 15000. Hors, ayant lu beaucoup plus que ce que je pensais, j'ai dépassé et ai lu, en 2018, 21012 pages dans les genres qui étaient permis pour le challenge. Ce à quoi je rajoute 2260 pages en 2018, entre autres pour les BDs et les essais avec illustrations. Bref, plus de 23000 pages en 2018. Cependant, je me rends compte que je le faisais surtout pour regarder le nombre de pages des différentes éditions: j'ai regardé le minimum et le maximum que je voyais souvent sur Livr@ddict pour ne pas avoir à chercher. Et les 102 livres dans lesquels j'ai mis le nez totalise dans les éditions que j'avais 27356. Et le minimum répertorié est de 25044, alors que le maximum est de 31253, ce qui fait une différence de 6000 pages, soit environ le quart du minimum, ce qui est plutôt conséquent à mon avis. Donc, comme j'avais surtout noté dans un but de comparer, je ne renouvelle pas puisque j'ai pu voir la différence qu'il y avait.

Bref, je suis plutôt satisfaite du côté des lectures. Cependant, dans mes prévisions, je réalise le travail qu'il reste à accomplir. Et pendant que je cherchais le titre de l'article, je réalise qu'il faut plus voir les résolutions comme des objectifs, ce qui devrait aider pour la prochaine année.

Ah, et avant de clôturer, cette première partie du bilan,  je dirais que celles qui m'ont le plus plu et marqué sont L'orangeraie de Larry Tremblay, Comme un coup de poignard d'Ariane Charland, Germinal de Zola et Camille de Patrick Isabelle, puisque ce sont les titres qui me reviennent instinctivement, car lorsque je repasse les lectures de l'année, il y en a aussi plusieurs autres qui ont été excellentes. Bref, hormis Zola, ce sont des lectures québécoises. Comme quoi notre littérature marque vraiment. Sur ce, j'espère que vous ferez de belles découvertes en 2019 et que vous atteindrez vos objectifs dans le plaisir. Bonne année!



Pour les curieux

3 commentaires:

  1. Germinal, quel roman, et j'avais beaucoup aimé le Larry Tremblay aussi. Très bonne année 2019!

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan :) Tu as lu quelques titres qui me font de l'oeil! je te souhaite plein de chouettes lectures pour 2019 :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos passages :) Et bonnes lectures à vous aussi!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!