dimanche 2 décembre 2018

Un autre Québec en novembre terminé


Voilà, pour une autre année, Québec en novembre est terminé. Même si je n'ai pas passé à travers ce que j'espérais lire, j'ai réalisé que j'avais bien participé puisque, outre les billets que j'avais gardés sous le coude, lorsque le challenge a été entamé, j'ai lu 2 titres en octobre et 6 en novembre, bon okay, le dernier a été terminé hier matin. Puisque j'ai lu le tome 8 des Nombrils vendredi soir, et lu les dernières pages de À qui la faute hier matin, leurs chroniques ne sont pas rédigées. Et aussi, j'ai réalisé que j'ai totalement oublié le top ten que j'avais rajouté dans les journées thématiques, Oops. 

Mais je décide tout de même de vous faire mon bilan avant de rédiger ces chroniques puisque je viens de terminer mon tour de tous les billets qui ont été signalés sur le groupe ou le récapitulatif. Je sais qu'il y a d'autres billets à lire dont d'une blogueuse qui trouve qui n'a pas participé cette année, même si j'ai repéré plein de titres sur son blog. En même temps, la majorité des chroniques de ladite blogueuse qu'il me reste, ils ont aussi été chroniqué ailleurs. Donc, je les lirai une autre fois avec tous les autres billets de ceux qui ont terminé des lectures sur le fil ou qui ont profité du week-end pour les terminer. Et s'ils n'ont pas terminé, ce n'est pas grave, car lire québécois, ce n'est pas qu'en novembre! 

Avant de vous mentionner les titres que j'ai repérés, je remercie Yueyin pour l'organisation, ainsi que Karine, même si toi, ma wish ne te remercie pas. Encore merci pour ce challenge riche en découvertes. 
Et aussi, une grosse question qui s'est pointée le bout de son nez assez rapidement dans le challenge. Pourquoi la France traduit-elle les titres francophones québécois par chez elle comme on a pu le voir avec La petite et le vieux ainsi qu'Autopsie d'une femme plate, tous deux des livres de Marie-Renée Lavoie. Okay, quelqu'un m'a fait remarqué que plate n'avait probablement la même définition en France, mais pour La petite et le vieux?
De plus, cette année, on a vu que parfois, il faut que le fond nous accroche, et pas seulement la forme, car plusieurs lectures ont été mitigées sur ce point, à mon avis, dont dans des LCs. Mais c'est le jeu. 
Aussi, j'ai appris qu'il y avait des problèmes de commentaires sur mon blog, ce qui nuit aux échanges.  Le plus que j'ai trouvé, c'est que lorsque vous venez, et si vous ne voyez pas: votre commentaire a été publié, c'est que vous devez supprimer cookies et autres. 

Y'a sûrement d'autres choses que j'ai apprises, mais cette année, je n'ai pas pris le temps de tout noter puisque des billets, il y en a eu, ce qui m'amène aux titres que j'ai repérés, pour moi. Car, on a tous des goûts différents, et même si je n'ai pas noté des titres, il se peut que ces livres viennent à moi et me réservent une belle surprise. D'ailleurs, j'avais un état d'esprit lorsque je notais les livres et si j'en avais eu un autre, j'aurais sans doute noté autre chose. Donc, ce n'est pas parce que rien ne vous attire dans les titres suivants qu'il n'y a pas de livres qui vous conviennent puisque le récapitulatif regroupe je ne sais combien de titres! Voici donc quelques titres qui font enfler ma wish:

De bois debout de Jean-François Caro chez kathel
Janvier tous les jours de Valérie Forgues chez argali
C'était au temps des mammouths laineux de Serge Bouchard chez enna
L'anglais n'est pas une langue magique de Jacques Poulin chez grominou
Les écrivements de Matthieu Simard chez karine:)
Ici, ailleurs de Matthieu Simard de Nadège hébergée chez Anne
La femme aux cartes postales de Jean-Claud Eid et Claude Paiement chez karine:)
Quelques lieux de constance de Catherine Lavarenne chez karine:)
Maman veut partir de Jonathan Bécotte chez argali
Je voudrais qu'on m'efface d'Anaïs Barbeau-Lavalette chez argali
Les petites victoires d'Yvon Roy chez enna pour lequel j'ai eu un coup de cœur pour la planche partagée
Le fleuve de Sylvie Drapeau chez enna
Rêver de liberté de Raif Badawi chez aproposdelivres
Le pensionnat de Michel Noel chez aproposdelivres
Île des exclus de Sergine Desjardins chez mylene
Laure Clouet d'Adrienne Choquette chez karine:)
Le libraire de Gérard Bossette chez sylire
Betty Boob de Julie Rocheleau et Véronique Cazot chezenna
Louis Riel l'insurgé de Chester Brown chez argali

Et dire que je me suis limitée. Et ce n'est pas parce que votre nom n'est pas là que je n'ai pas vu votre enthousiasme sur votre blog. On a tous des goûts différents, des choses qu'on priorise, et ça peut même être parce que je l'ai repéré l'an dernier ou déjà noté quelque part ailleurs.

Et vous, vous avez repéré les mêmes? Lesquels êtes-vous surpris que je n'ai pas notés au vu de ce que vous connaissez de mes lectures?

Encore une année fort enrichissante. Merci à karine et yueyin pour l'organisation, et à toutes les participantes qui ont tenté de faire rayonner mon coin du monde. À bientôt!


6 commentaires:

  1. j'ai noté des titres aussi, nous avons Les petites victoires en commun! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une belle liste où venir piocher l'année prochaine ! Je suis sûre d'avoir déjà noté Les écrivements et Les petites victoires...

    RépondreSupprimer
  3. En effet c'est déjà une belle sélection!!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!