mardi 26 novembre 2019

On veut les sauver!

Cet automne, quelques émissions nous ont captivés plus au moins. Parmi celles que j'ai écoutées, il y avait Le monstre, tiré du livre autobiographique d'Ingrid Falaise. Donc, quoi de mieux que de prendre une émission adaptée d'un livre pour cette journée de Québec en novembre Écoutons la télé!

Je n'ai pas lu le livre, mais la thématique de la violence conjugale est une thématique à laquelle je trouve on doit s'intéresser, qui demeure trop taboue. Je ne peux pas comparer, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai aimé l'adaptation. J'ai apprécié à quel point on voit que cela est psychologique, et pas seulement physique. Je regrette cependant que ça semble pointer du doigt qu'une seule religion. Je comprends que c'est à cause de l'autobiographie, mais j'ai de la difficulté à croire qu'elle n'aurait pas croisé de victimes de "Québécois pure laine" pendant tout le processus, ou qu'à tout le moins, ce soit porté à la conscience des téléspectateurs. Malgré ce point, j'ai apprécié visionner le récit, vouloir la sauver, lui dire de s'en aller de là, mais comprendre en même temps comment elle se faisait manipuler, comment cette manipulation est sournoise, comment ses parents tentent de comprendre ses agissements. Bref, j'ai apprécié visionné cette série, et espère que tous pourront se sortir de ce pattern si vous en êtes victimes.

Aussi, je n'avais pas prévu en parler au début du mois, mais comme les organisatrices ont placé cette journée aujourd'hui, je peux aussi vous parler d'Alerte Amber, que j'ai également vu, et qui est l'émission que j'ai le plus aimée cette année. Je ressentais toute la tension, le stress, les inquiétudes. Je regrette cependant que le côté autisme ait été moins présent dans les derniers épisodes. Je ne suis pas experte, mais même s'il se passe quelque chose qui atténue probablement les impacts, j'ai plus l'impression qu'on devrait sentir davantage certains impacts dans le comportement. Cependant, on réussit à sentir certains impacts de l'autisme dans toute la série. De plus, les intrigues secondaires viennent se greffer à la principale de façon très efficace. En plus de toute la tension, nous avons aussi bien des moments émotifs, auxquels on ne peut pas je crois demeurer insensibles. Bref, pour moi, cela a été mon émission préférée cet automne.

N'hésitez pas à regarder l'une ou l'autre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!