vendredi 20 novembre 2020

la chorale des gens

Cliquez sur l'image pour vous le procurer
Gamètes
Auteur : Rébecca Déraspe 
Édition: Atelier10 - 2017 -  105 p.
Design de la couverture et conception typographique: Jean-François Proulx, Nicolas Raymond, Balistique
Théâtre, littérature québécoise

Présentation: Aude va voir son amie après avoir appris que l'enfant qu'elle porte est trisomique.
+ : vivant
- : mise en scène
Thèmes: amitié, femme, préjugé, avortement 



Pourquoi ce livre
Parce que lorsque j'ai réalisé que j'avais peu lu de livres québécois depuis le début de l'année, mon cousin m'a mentionné le nom de Rébecca Déraspe, et que, en cherchant ce qu'elle avait écrit, j'ai vu cette couverture, que j'avais déjà repéré, mais que j'avais hésité à prendre puisque je lis peu de théâtre, et que je cherchais des origines autres. Mais là, cherchant du québécois, et voulant lire aussi des genres que je lisais peu, je l'ai pris dans ma commande du 12 aout, surtout que je me rappelais que le résumé m'avait tenté. 

Défi 2020
Cette année, il y a des catégories, et ce titre, je l'avais choisi pour la catégorie Fracture du crâne

Mon avis
Eh bien! Quelle erreur! de l'avoir laissé sur les tablettes lorsqu'il avait croisé ma route la première fois. Parce que oui, j'ai grandement aimé cette pièce. 
C'est une conversation en une soirée, entrecoupée par des flashbacks, mais la conversation est dynamique, vivante. On voit des désaccords entre les amies, mais on voit beaucoup l'amitié qui les a unis par tous ces flash-back. Et à travers tout cela, par l'apprentissage de cette nouvelle, on voit les enjeux sur ce que Aude doit faire, sur l'accomplissement de la femme et la place de celle-ci dans la société, ce qui ne peut que nous faire réfléchir là-dessus. 
De plus, c'est du théâtre, et ici, aucun problème à imaginer la scène, à imaginer sur quel ton est dit telle réplique, ce qui montre une maîtrise de la narration. Et même les scènes flash-back, on les imagine aisément, mais je me demande comment celles-ci réussissent à être transmises sur scène, d'où mon moins pour la mise en scène, qui en fait relève plus d'une interrogation! 
Bref, vous comprenez que j'ai bien apprécié ma lecture et que je suis bien ravie de cette découverte. Et vous, allez-vous le découvrir

Quelques citations
Faire du pouce jusqu'à Banff, c'était dégueulasse. Dormir dans une tente humide, c'était dégueulasse. S'égratigner les genoux dans de la roche mouillée pour gagner trois piasses, c'était dégueulasse. Mettre un enfant au monde, ça peut juste être beau. 
Pis je veux qu'on chante plus fort que la chorale des gens avec des opinions
Parce que je participe à quelques challenges


 
lu et chroniqué en prévision de


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!