samedi 28 novembre 2020

les moments auxquels on s'attache

Cliquez sur l'image pour vous le procurer
Petite laine 
Auteure : Amélie Panneton
Édition: Les éditions de ta mère - 2017 -  329 p.  
Couverture: Mügluck 
Contemporaine, québécoise

Présentation: Une jeune documentariste fait des recherches sur des colocataires qui faisait du tricot-graffiti
+ : distrayant
- : décousu
Thèmes: amitié, tricot-graffiti



Pourquoi ce livre
Parce que je voulais quelque chose de plus léger dans ma commande du 12 août, et que j'ai ressenti le besoin de le lire en novembre.

Défi 2020
Cette année, il y a des catégories, et ce titre, je le case dans "J'aurais voulu être un artiste"

Mon avis
Bon, je l'avoue d'emblée, ce n'est pas le titre qui m'aura le plus réussi, quoique, puisque je me suis rendue à la fin, je n'ai pas détesté. 
Je crois que ce qui m'a le plus déplu, c'est le fait que les mémoires des anciennes colocataires s'entremêlent trop, et on ne sait plus trop si c'est ce qui se passait, si les vieilles ont des souvenirs fidèles aux événements. Peut-être était-ce une analogie de tous ces fils de laine qui s'emmêlent et qui sont très difficiles à démêler, mais ici, l'auteure n'arrive pas à dénouer, démêler tous les bouts qu'elles nous relatent, afin que cela devienne cohérent et crédible. Donc, oui, ce titre sur le tricot m'a semblé décousu, inachevé. Je crois aussi qu'une des protagonistes n'est pas interrogée amplifie ce sentiment puisqu'elle m'a semblé être en avant-plan dans leur jeunesse, et être au coeur des liens qui les unissait à différents égards. Donc, il y a trop d'éléments qui me semblent inachevés, ou c'est moi qui n'ai pas réussi à assembler les différentes pièces. 
Mais, je vous l'ai dit, je suis venue au bout. Ce qui montre que le titre avait tout de même des qualités. Je l'avais choisi pour une lecture détente, et oui, c'est une lecture qui a été dans ce sens, avec ces entrevues rapportées. Je dis entrevue, mais c'est plutôt les souvenirs qui lui sont rapportés que la documentariste transcrit. Et à travers cela, j'ai apprécié voir les différences entre les protagonistes, leur façon de réagir et de ne pas vouloir blesser leur camarade, ces souvenirs d'amitié. 
Donc, j'en ressors déçue, oui. Peut-être avais-je trop d'attente ayant déjà lu Comme une chaleur de camp de feu, qui fait que je relirai sans doute encore l'auteure. Mais je crois que c'est beaucoup à cause de cette sensation que les fils n'ont pas bien été démêlés que je reste beaucoup sur ma faim. Peut-être qu'il pourrait vous plaire davantage qu'à moi! 

Quelques citations
Bon. Les gens sont pas comme ça, c'est sûr. Marjo était pas comme ça. Marjo avait besoin - c'est ce que je pense en tout cas, vous en faites ce que vous voulez - Marjo avait besoin de s'accrocher encore un peu à ses tristesses. Elle les traînait depuis longtemps. On s'attache à ces lourdeurs-là. On finit par penser qu'il y a pas d'autre façon d'être soi-même, que ça vient avec. C'est ce que je pensais. Même si, dans ce temps-là, j'aurais pas pu vous l'expliquer comme aujourd'hui. Comme quoi il y a des avantages à vieillir.
Mais à quoi servent les souvenirs, de toute façon? 
À rien. À se rappeler qu'on peut pas revivre les moments auxquels on s'attache. Et il n'y a pas de refuge contre ça. 

Vous venez ici pour des histoires de tricot-graffiti et vous repartez avec mes niaiseries sentimentales. Mais c'est jamais facile de se tenir loin de ses sentiments, vous savez. Même quand ils ont eu en masse le temps de s'empoussiérer. On souffle dessus et ça revient vous picoter les yeux. 

Il y a des personnes qui passent leur vie à envahir votre histoire. Tous ces gens plus grands que nature sur lesquels on écrit des livres? Ils sont insupportables pour qui essaie d'avoir une vie qui ait le moindrement de sens. Je ne sais pas si vous me comprenez?

Mettre les choses en mots, c'est leur permettre de vous perforer à nouveau.  

 Parce que je participe à quelques challenges


? 12 thèmes


3 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que ça soit une lecture pour moi non plus.
    Mais je me le note à l'occasion.
    Merci de l'avoir présenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment une lecture à lire pour passer le temps, pour décrocher des idées des jours!

      Supprimer
  2. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / herpès que je suis tombé sur les informations sur le VIH / herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d'une recherche de MST sur Google. J'étais dans le complot à l'époque et je pensais que le VIH / herpès guéri «être un complot était quelque chose d'ignorant cependant, j'ai trouvé cela assez intéressant à propos de la phytothérapie. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels sur le VIH / herpès et j'ai été banni pour ce faire par des modérateurs qui m'ont dit que je parrotais la propagande VIH / herpès. Cela a renforcé ma conviction qu'il existe un remède contre le VIH / herpès.Puis j'ai trouvé une dame allemande nommée Achima Abelard Dr Itua Cure her Hiv donc je lui ai envoyé un mail sur ma situation puis en parler plus et m'envoyer sa phytothérapie que j'ai bu pendant deux semaines.Et aujourd'hui, je suis guéri sans VIH / herpès dans ma vie, j'ai recherché des groupes VIH / herpès pour essayer d'entrer en contact avec les gens afin d'en savoir plus sur le VIH / Herpès Herpes Herbal Cure Je croyais à ce moment que vous avec la même maladie, cette information vous est utile et je voulais faire de mon mieux pour diffuser cette information dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Que le Dr Itua guérisse le VIH, l'herpès, l'hépatite, le diabète, la copd, les fibroïdes, les als, et Cancer. C'est un herboriste avec un cœur unique de Dieu, Contactez Emal..drituaherbalcenter@gmail.com Téléphone ou WhatsApp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!