lundi 1 février 2021

Bilan des défis littéraires de la dernière année



Bonne année! et bonne santé! 
C'est mon premier billet de l'année, et j'entame ça avec le bilan des défis auxquels j'ai participés en 2020. 
 

Tout d'abord, je prêche pour ma paroisse et commence par ceux que j'organisais. Oui que j'organisais, car La face cachée des Disney s'est terminée en juin, et que j'ai décidé de ne pas lancer d'édition 2021 pour Glace & Fudge pour prioriser autre chose cette année et peut-être revenir plus en force en 2022. (Mais si quelqu'un se déciderait pour 2021, cela ne me dérangerait pas )
Pour La face cachée des Disney, je n'ai malheureusement pas fait de lectures, ce qui fait que j'ai échoué mon propre challenge, ne lisant qu'un titre sur les 6 de l'option choisie pour cette nouvelle mouture, même si j'ai avancé dans la liste de tous les titres. 
Pour Glace & Fudge, j'ai rayé, si je n'ai rien oublié, 14 des 25 thèmes préchoisis, sans compter toutes les autres découvertes sur des thématiques entrant dans le défi. J'aurais aimé rayé plus d'entrées des menus, mais j'en sors satisfaite malgré tout. 

Ensuite, pour Arsène Lupin et Les Rougon-Macquart, je n'ai ajouté qu'une lecture pour chacun d'eux, au cours de l'année. Bref, c'est très lentement que je m'en vais vers les objectifs que je me suis fixée lors de mes inscriptions: pour le premier, j'en suis à 3/8, et le second 2/5. 

Pour LGBT, j'avais décidé de cesser ma participation tôt dans l'année, puisque je me rendais compte que je ne fouillais pas pour trouver des personnages y correspondant, ce qui fait que je n'ai aucune lecture pour lui, même si ça me plaît de croiser cette communauté ici et là. Même chose pour Le temps à l'envers, surtout parce que je considérais le topic comme une suite de liens, sans échange: du coup, après avoir effectué ma lecture de 2014, j'ai mis fin à ma participation, surtout que j'avançais dans le challenge plus au gré du hasard qu'autre chose. 🐍Pour Snakes & Ladders, même si je n'ai pas atteint la case 100 faute du plus grand serpent, je suis contente de ma participation avec 4 lectures dans la première moitié de 2020.



Pour Objectif du mois, ma mémoire me fait défaut, mais pour l'édition qui se terminait en mai, je crois que j'étais venue au bout des objectifs, avec 8 lectures pour les 5 objectifs. Pour l'édition qui a commencé au cours de l'année, j'ai eu 9 lectures pour les 7 objectifs touchant l'année, bien que je n'avais pas complètement validé 2 de ceux-ci: ces 2 restants ont d'ailleurs été validé en janvier de cette année, comme l'objectif de janvier, ce qui me met à jour. 
Pour le challenge des 12 thèmes, bien que j'ai validé quelques thèmes en retard, j'en ai validé 11/12. 
Pour Un mot des titres, je me rends compte que j'ai participé à 3 sessions sur les 6 de l'année, ce qui est satisfaisant pour moi, surtout que la proportion est plus grande que ce que je pensais! 
Bien que je n'ai qu'un thème de session sur les 3 que je m'étais fixée pour Adaptations, j'ai tout de même 9 lectures pour ce défi qui a débuté à la mi-année. C'est bien, et comme il se termine plus tard cette année, j'essaierai de combler les thèmes de session qu'il me manque! 

😳J'ai lamentablement échoué les défis suivants: Cerise sur le gâteau, Écosse, Sous l'océan, Raconte-moi l'Asie, et wish-list. Seuls le premier et le dernier ont eu des lectures. Pour Cerise sur le gâteau, une seule lecture dans les temps impartis, mais je me console en voyant que le temps était peut-être trop court pour mener à bien ce défi de lire les mauvais de nos PALs avant les bons. Mais, ça m'a permis d'évacuer quelques mauvais, puisque j'ai lu les 15 premiers livres des 24 pour réussir, et une mauvaise note affichée ne me freine plus trop! Pour Wish-List, j'avais établi mon objectif selon mon rythme de lecture de 2019, et j'ai vu gros, mais j'ai tout de même évacuer 2 titres sur les 10-15 que j'aurais aimé enlever, et je me suis retenue de noter toutes les envies croisées, puisqu'il faut bien être réaliste parfois! Et je vois que j'ai oublié de noter les lectures d'Un livre un état, probablement la preuve de mon désintérêt malgré le fait que le défi était illimité: je ne suis pas certaine, ne me souvenant pas des règles propres, mais j'aurais peut-être lu mon objectif de 2019: soit 5 titres. 

🌍🌎🌏
Ensuite, je vous parle d'une petite fierté avec le défi Tour du monde duquel je suivais les règles originales pour terminer mon défi d'ici le mois d'août dernier. Et avec les 2 pays qu'il me restait à découvrir et qui ont croisé ma route, la Colombie et le Congo, j'ai réussi mon objectif de touriste avec l'atteinte de 30 pays croisés au cours de la durée du défi. Défi réussi, et je continuerai à flâner sur le topic pour voir les lectures des autres, et peut-être continuer à compléter ma carte des auteurs lus au gré de ce qui croisera ma route. 

Et après un tour du monde, il faut bien revenir chez soi, non? Car oui, la lecture québécoise est incontournable dans mon cas, généralement. Je dis généralement, car, cette année, étrangement, début août, je voyais que je n'avais lu que 2 titres québécois et 1 canadien depuis le début de l'année, dont 2 était des relectures. La mention de l'édition à venir de Québec en novembre m'a donné un coup, et comme on prépare quelques chroniques à l'avance, j'ai repris un peu de retard en plus de mes lectures de novembre: cela fait que j'ai eu 16 lectures dans le cadre du défi. 

Vous comprendrez que j'ai donc un beau bilan de lectures québécoises pour l'année: 17, en plus des 2 canadiennes. Surtout que je considère que mon bilan de l'année est presque 2 fois moindre qu'en 2019, ayant mis le nez dans 51 titres, comprenant 4 abandons, menant à plus de 16000 pages. Ceux lu au complet se répartissent en 35 romans, 1 recueil de poésie, 2 de nouvelles, 1 pièce de théâtre, 3 Bd, 1 (auto)biographie et 4 essais. Sans compter quelques revues que je note pas dans mon document de suivi des challenges, qui encore une fois est chargé! 


Et bien entendu, à travers ces titres, j'ai croisé des sagas/séries. 6 nouvelles se sont ajoutées, mais sur les 6, il n'y en a qu'une que je compte véritablement continuer puisque le premier tome fait partie d'une intégrale. Je ne dis pas non aux autres si elles croisent ma route, mais je ne les rechercherai pas, sachant toutes celles que j'ai à poursuivre. D'ailleurs, parmi celles-ci, j'en ai avancé 8, et terminé une, qui est une duologie! Bref, il me reste bien du pain sur la planche avec toutes les sagas/séries que je souhaite continuer. 


Qu'est-ce qui ressort cette année de mes lectures? Dur d'établir un top 10 avec 50 lectures, mais je vous laisse les plus marquantes de mon année, sans réel ordre. 
  • Dracula de Bram Stoker
  • Mille petits riens de Jodi Picoult
  • Max de Sarah Cohen-Scali
  • Gamètes de Rebecca Deraspe
  • Ukraine à fragmentation de Frederick Lavoie
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy
  • Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery
Bien oui, 3 québécoises et 1 canadienne, ça vous surprend encore? Mais je vois que les histoires ont été assez différentes les unes des autres. 

📚📚📚📚📚📚📚📚
Et qu'en est-il de la bête, cette pile de bouquins à découvrir, communément appelée PAL sur la blogosphère? Pour ma part, si j'ai bien compté, elle comptait 60 titres au début de 2020, et elle avait le même nombre au début de cette année. Donc, malgré une explosion en aout et septembre, elle s'est maintenue. Et maintenant, elle est de 55! J'espère la diminuer de beaucoup, mais tout dépendra de mon rythme de lecture cette année. Si je la descends au dessous de 30, ce serait le rêve!  On verra bien: réussirai-je? Mais j'aimerais au moins réduire de moitié les titres qui y dorment antérieurement à 2018.

Et maintenant, pour l'année 2021, qu'en sera-t-il niveau défis? Eh bien, outre la réduction de la PAL, je me suis dit pas de nouveaux challenges! Oui, oui, vous avez bien lu, ce n'est pas une erreur: c'est parce que je veux prioriser un de mes projets, et que j'ai décidé de ne pas faire de nouveaux challenges de lectures. Mais ne vous inquiétez pas, il s'agit bien de nouveaux que je parle, du coup, j'en poursuis encore quelques-uns: ceux-ci sont Objectif du mois, Adaptations, Un mot des titres, Arsène Lupin et Rougon-Macquart. Et bien entendu, je participerai à Québec en novembre, et je flânerai pour Tour du monde. Et comme dit, si quelqu'un veut reprendre Glace&Fudge pour cette année, libre à lui! Donc, présentement, officiellement, j'ai 5 défis de lectures en cours. Suffisant, non?! Deviendrais-je raisonnable? 
Non?
Ah, mais quelle idée avez-vous de moi?...

Sur ce, à nouveau bonne année, bonne santé! Et bonnes lectures! 

PS, si je n'ai pas mis vos logos et que vous possédez les droits, je me ferai un plaisir de les rajouter à l'article. 

5 commentaires:

  1. Tu fais vraiment beaucoup de challenges donc c'est normal que tu ne puisses pas tous les valider ;-)
    Pour tes coups de coeur, j'avais adoré aussi Max de Sarah Cohen-Scali. Je vais jeter un coup d'oeil aux autres car je ne connais pas (sauf Dracula évidemment).
    Je te souhaite une belle année livresque en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, tu mets de l'ordre dans tes challenges et au final il t'en reste moins que moi :D
    Je suis ravie de voir Dracula dans ton Top et il faudrait que je lise Max (mais je m'en fais une image tellement dure que je reporte sans cesse).
    En tout cas c'est un chouette bilan ; alors bonne lecture pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui aurait cru cela possible?
      N'hésite pas pour Max.
      Merci :)

      Supprimer
  3. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / herpès que je suis tombé sur les informations sur le VIH / herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d'une recherche de MST sur Google. J'étais dans le complot à l'époque et je pensais que le VIH / herpès guéri «être un complot était quelque chose d'ignorant cependant, j'ai trouvé cela assez intéressant à propos de la phytothérapie. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels sur le VIH / herpès et j'ai été banni pour ce faire par des modérateurs qui m'ont dit que je parrotais la propagande VIH / herpès. Cela a renforcé ma conviction qu'il existe un remède contre le VIH / herpès.Puis j'ai trouvé une dame allemande nommée Achima Abelard Dr Itua Cure her Hiv donc je lui ai envoyé un mail sur ma situation puis en parler plus et m'envoyer sa phytothérapie que j'ai bu pendant deux semaines.Et aujourd'hui, je suis guéri sans VIH / herpès dans ma vie, j'ai recherché des groupes VIH / herpès pour essayer d'entrer en contact avec les gens afin d'en savoir plus sur le VIH / Herpès Herpes Herbal Cure Je croyais à ce moment que vous avec la même maladie, cette information vous est utile et je voulais faire de mon mieux pour diffuser cette information dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Que le Dr Itua guérisse le VIH, l'herpès, l'hépatite, le diabète, la copd, les fibroïdes, les als, et Cancer. C'est un herboriste avec un cœur unique de Dieu, Contactez Emal..drituaherbalcenter@gmail.com Téléphone ou WhatsApp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!