vendredi 2 décembre 2011

Noël, c'est l'amour! Noël, c'est?

Marmotte a eu la merveilleuse idée de faire un Calendrier de l'Avent des Livraddictiens! Et c'est maintenant mon tour de faire mon billet, 3 semaines avant le moment fatidique du réveillon. (Vous trouverez les billets des autres blogueurs sur le site de notre rongeuse de livres, des billets qui nous ont fait voyagé à travers Noël) Vous pouvez donc manger votre chocolat du 3 décembre! Mmm, miam!
Au départ, je voulais vous partager un poème que j'avais écrit lorsque j'étais adolescente en mettant de la gomme autour. Or, quand j'ai vu le premier article écrit à quatre mains par Marmotte et Saint-Épondyle, j'ai commencé à trouver mon idée faible! Donc, je me suis mise à la recherche d'autre chose! Et depuis que c'est commencé on a su un peu l'esprit de Noël, du bricolage, de la cuisine, des films à voir et des livres à lire, sans oublier notre célèbre bonhomme rouge!
J'aurais bien aimé vous proposer un billet sur les Noël d'antan, mais je n'ai pas trouvé ce qui m'aurait comblé pour écrire un billet sur ce thème! Alors j'espère que ce que je vous présente saura vous plaire. Même si j'ai trouvé peu de choses, je ne peux quand même pas m'empêcher de vous présenter un vidéo de ce que mon père (C'est pas lui dans la vidéo on s'entend!) nous conte maintenant à chaque Noël depuis peu! Cela montre donc que mon billet sera légèrement - ou beaucoup- teinté par l'antan somme toute.
  
Mais bon, pendant que vous écoutez cette histoire chantée, je ne peux que vous rappeler que Noël a plusieurs représentations. Et nos représentations varient au gré des époques et, bien entendu, au fil de notre vie! Bien sûr, on garde tous des souvenirs de nos Noël de notre enfance. Moi, ce que je garde en souvenir, ce sont la découverte du costume du Père Noël sous les escaliers, les échanges de cadeaux et leur attente, mais aussi leur découverte en fouillant dans la chambre des parents (ma mère avait souvent l'idée de les cacher sous le lit; pas la meilleure cachette, vous avouez!), les films à la télé (surtout la saga Home Aloneet (oui, j'avais oublié) les éternels derniers Bye-Bye de notre animatrice!, le congé d'école, les bricolages de flocons ou couronnes de cocottes!

Bien sûr, à cette époque, le moment de déballer les cadeaux prenait le dessus sur tout le reste - glissades, bonhommes, films, crèches construites chez la gardienne - d'où la raison pour laquelle, je faisais semblant de dormir (faute d'interdit d'aller à la messe même si je me croyais assez grande pour) pour être certaine de ne pas manquer cet instant. Le retour de la messe signifiait le début officiel du réveillon où nous nous empiffrions de sandwiches, pâté à viande et ragoût, et l'arrivée du Père Noël avec le déballage des cadeaux!

  Je vous partage maintenant mon poème écrit à l'adolescence:
Dehors, la neige tourbillonne
Pendant que les passants frissonnent
Ayant le coeur léger
Et emportés par la frénésie
Du temps des fêtes
Ils vont de tout côté
Pour arriver à temps
Au réveillon
Avant que le vent
Ne se mette de la partie
Et qu'il ne transforme le doux temps
En une abrupte tempête
Puis, arrivés à destination
Poursuivant les traditions et les moeurs
D'antan
Tous s'embrassent tendrement sous le gui
Et on attend
En fredonnant en choeur
De vieux chants
Le moment
Où l'on passera
À l'échange de cadeaux
Et où se dessinera
Sur chaque visage
Un magnifique sourire
Semblable à ceux des anges
Et dans la douce nuit
La fête se poursuit
Dans l'amour et la gaieté
Jusqu'au moment
Où l’aurore
Apparaît au dehors

Et c'est par le fait de chanter Petit Papa Noël, Les enfants oubliés, Le petit renne au nez rouge, Joyeux Noël, Sainte Nuit, Jingle Bells, Les anges dans nos campagnes, L'enfant au tambour, Au royaume du bonhomme hiver et bien d'autres que je me suis rendu compte que Noël comprenait aussi nombre de ces légendes et personnages:  fée des glaces, lutins, Père Noël, Rudolphe, le Grinch, anges, rois mages. Et bien sûr, étant la seule Québécoise si je ne m'abuse à faire partie de ce calendrier (j'ai regardé la liste vite, mais je peux me tromper), je ne peux que vous faire découvrir une de nos légendes, à partir d'une chanson. Cette légende concerne bien évidemment le temps des fêtes: 
 

Et maintenant, que signifie Noël pour moi? Et bien, je me rends compte que même si Noël a fortement perdu son caractère religieux et que les cadeaux ont moins d'importance, c'est une fête qui est rassembleuse et synonyme de paix! Il n'en demeure pas moins que la frénésie de la préparation des fêtes demeure que ce soit les partys familiaux, de boulot, amicaux où on peut se rassembler et revoir certains dont cela faisait longtemps qu'on avait eu l'occasion de les voir! Et le plaisir qu'on a à se revoir après avoir eu tant de peine à se fixer une date pour tous se rassembler! 

Mais c'est aussi pour moi des messes de minuit (et ça me tente moins! pour raison personnelle) avec le buffet qui nous attend au retour, encore les films, des chansons que la famille de mon père se plaît à chanter (ben surtout mon père et mon oncle en fait avec Miiinuit Chrétieeennn! et Les cloches du hameau où ça s'obstine dans le nombre de la!), des jeux pour se détendre, des souvenirs des Noël passés (à chaque Noël chez mes grands-parents paternels, je me fais rappeler, c'est immanquable, je me fais rappeler que, dans ma jeunesse, il y a un Noël où je voulais arracher la barbe de celui qui faisait le père Noël), des marches sous la faible neige de la nuit magique (souvent en compagnie de mes cousines... ), des parties de hockey familiales, les candys de ma grand-mère, ses guimauves ou celles de ma mère, la bûche et l'incontournable sucre à crème, des tempêtes de neige qui rendent des routes impraticables, le temps des partys de bureau et d'Opération Nez Rouge, des gens qui décorent trop tôt (Le lendemain de l'Halloween: oui c'est ça le frette) ou presque rendu à Noël, le temps de ressortir mon clavier ( pour jouer des cantiques, Imagine ou What a Wonderful World), l'occasion de donner sans merci (ici c'est surtout par la guignolée des médias, et les écoles) mais aussi Noël, c'est la tristesse pour ceux pour lesquels des parents, des enfants manquent, et également un semblant de pause dans les guerres. Bref, une pause où nous nous laissons emporter par la magie et la féérie de Noël afin de partager d'agréables moments, et pour une nuit, avoir de l'amour et de la paix dans nos coeurs! Donc, comme le dit la chanson, Noël, c'est l'amour!

Et maintenant, laissez-vous emporter par l'esprit de Noël

en n'oubliant pas de propager la paix et la joie, je vous souhaite à tous:
 
Québécoisement vôtre, isallysun ! 
Ce billet fut préparé, pour ce 3 décembre, dans le cadre de 


Ah, mais vous croyiez que cela s'arrêtait là! Pas question! 
Bien sûr, vous ayant parler du Grinch, je ne peux vous laisser sans vous mettre cette toune:
  et je vous réponds qu'il se trouve à tous dans notre désir de paix et dans nos coeurs, et personne ne pourra jamais le voler, même pas le Grinch dans ses mauvaises phases!

Et je reviens du côté Québécois pour vous faire faire d'autres découvertes, ou peut-être pas! À écouter en faisant vos sapins ou en préparant vos tourtières et bûches, afin de vous mettre dans l'ambiance du temps des fêtes!

Je vous partage, même si je n'ai pas obtenu le 23 décembre, cette chanson:

Aussi, pas question de vous laisser vous en aller, sans vous avoir remis Céline! Amusez-vous à compter les La dans Tra La La Tra La La La La La Tra COMBIEN ICI!

Et bien sûr, temps des fêtes québécois rime avec rigodon! Mais je vous épargne un real du temps des fêtes, mais vous présente une chanson bien populaire, que nous nous amusons à chanter dans le temps des fêtes pour swigner!Ah et puis, je vous rajoute aussi C'est comme ça que ça se passe dans le temps des fêtes
 

Et je ne peux que vous souhaitez, même s'il n'y a toujours pas de neige ah ben si, à moins que la faible tombée le 2 décembre soit déjà toute fondue (et pour moi, ça n'a pas fondu, mais pour quelques amis québécois, oui :( ), ici et en Europe, un Noël très très très blanc:

Comme quoi, à travers les cantiques et les chansons, on retrouve tous nos envies de chanter, entre autres C'est Noël car il neige dans ma tête!!

Je vous souhaite donc à tous un très bon mois de décembre, des beaux mois d'hiver et surtout,
joyeuses fêtes!
 

  

  

Je n'ai malheureusement pas trouvé de version chantée par Marie-Chantal Toupin, mais les chorales de jeune me plaisent, alors je vous ai trouvé une jeune la chantant!

Ah pis oui, j'oubliais le Super Scoop:
Et pour dans 3 semaines, bon réveillon et Joyeux Noël!

13 commentaires:

  1. Voici un billet bien entraînant, tu m'as mis quelques airs en tête ... En te souhaitant de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle musique =)

    De très belles découvertes!

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je suis bien contente de vous avoir entraîné dans mon délire!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laura! Un Noël blanc pour toi (J'ignore si t'as eu de la neige hier... et si elle est restée!)

    RépondreSupprimer
  5. Un billet très sympa! Merci Isa!

    RépondreSupprimer
  6. Un article sans fin... qui m'obligera à revenir avec plaisir pour écouter toutes les chansons...
    Merci de partager avec nous un Noël québéquois !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un article très fourni, il y a du choix. J'ai presque l'impression d'être déjà à Noël grâce à toi, merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci encore une fois! Et oui, àproposdeslivres, je savais qu'il était long! Contente que les chansons que tu as déjà écoutées te donnent envie de revenir! Et stella, c'était le but!

    RépondreSupprimer
  9. Quel article dynamique ;)! Merci pour ton joli poème. Bonnes fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Fildediane! Contente de t'avoir entraîné dans mes déboires dynamiques! Ravie que tu l'aies trouvé joli! Et à nouveau de bonnes fêtes... Bien hâte de voir ton article! :)

    RépondreSupprimer
  11. Très joli article, bonnes fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Merci Sofynet! Ce fut un plaisir! Et à nouveau les souhaits de bonnes fêtes pour toi également!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!