mardi 11 septembre 2012

10 livres qui m'ont fait réfléchir

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.


Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.


Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc. Alors, je vais essayer de trouver ceux dont je me souviens.

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo sur la peine de mort.
La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt pour la réflexion sur un autre Hitler.
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra sur la condition de la femme
Borderline de Marie-Sissi Labrèche sur la folie (*)
Si je ne me trompe pas, un des tomes de la saga Marie Laflamme de Chrystine Brouillet sur la sorcellerie/médecine. (*)
J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian sur certains mœurs
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay sur le Vel-d'Hiv.
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes sur les expériences en laboratoire
Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu sur les milieux dysfonctionnels (**)
Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche sur le génocide rwandais (*)
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson sur les hommes et les secrets de famille
Promesses d'éternité de Chrystine Brouillet sur les sectes (*)
Les belles soeurs de Michel Tremblay sur la société (*)
Zone de Marcel Dubé sur la contrebande (*)
Le monde des sociétés secrètes : Des druides à Al-Qaïda sur les sociétés secrètes
Le sens du bonheur de Krishnamurti sur la pédagogie et le sens de la vie
Le val de l'espoir de Marie-Bernadette Dupuy sur la drogue et la famille
Les livres de la saga A.N.G.E. d'Anne Robillard sur la religion et les organisations secrètes (je suis rendue au tome 7 ou 8 (et j'ai sauté le 4 par accident^^)  (*)
Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy sur le bonheur et la société pauvre de Montréal (**)
Journal d'Anne Frank
Les combustibles d'Amélie Nothomb sur les livres
Les quatre saisons de Violetta de Chrystine Brouillet sur l'alchimie et la réincarnation (*)
Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry sur la vie
L'Avare de Molière sur la société bourgeoise
Marie-Tempête (saga Marie-Lune) de Dominique Demers sur les tourments de l'adolescence. (**)
La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa sur les mathématiques et l'Alzheimer
Le diable de Tolstoï sur le tabou de la sexualité

Moi qui craignais de ne pas en avoir 10! C'est largement dépassé. Merci mémoire (et liste de lecture). Bien sûr, il doit y en avoir d'autres que j'ai oubliés, mais je crois que les thèmes que j'ai mentionnés sont assez variés pour que vous puissiez y trouver votre compte.
Et dans le cadre de
j'ai décidé d'indiquer à l'aide d'étoiles des auteurs Québécois entre parenthèses. Pour ceux qui ont deux étoiles, c'est qu'ils ne sont pas nés au Québec, mais que l'on considère leur oeuvre comme faisant partie de la littérature québécoise également bien souvent, car elles sont venues s'établir au Québec à un moment de leur vie.
Et vous, quels livres vous ont fait réfléchir?


Des oubliés:
Ceux que j'ai oublié de citer parce que on veut aller trop vite lorsqu'on fait notre top: Hunger Games sur la dictature, Possession d'Elana Johnson sur la technologie (Le joueur d'échecs de Stefan Zweig)
Ceux dont je n'ai vu que les films (* ceux dont j'avais pensé): La ligne verte (*), Mystic River, Planète des singes (*), Ma vie pour la tienne
Ceux que j'ai lus; Non coupable de John Grisham, Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
Ceux dont je n'ai vu ni le film, ni lu, mais dont je ne doute pas qu'ils vont me faire réfléchir: Alice au pays des mongols, La couleur des sentiments de Kathrynn Stockett, Ne tirez pas sur l'oiseau de Harper Lee, 1984 de George Orwell, Les cerf-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

9 commentaires:

  1. Je n'en connais aucun ^^ mais j'ai prévu de lire Elle s'appelait Sarah... & Des fleurs pour Algernon =)

    RépondreSupprimer
  2. Une sélection impressionnante :) J'aurais pu penser aussi au Dernier jour d'un condamné, à Anne Frank et à Des fleurs pour Algernon notamment^^

    RépondreSupprimer
  3. Et ben dis donc, c'est que tu as une liste à rallonge. XD
    Des fleurs pour Algernon, est vraiment un livre magnifique.^^

    RépondreSupprimer
  4. Il y a pas mal de livres de ton top que j'aimerais beaucoup lire un jour ! Comme par exemple Des fleurs pour Algernon ^^
    Bisous Isa :)

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons en commun Elle s'appelait Sarah... Bouleversant !

    RépondreSupprimer
  6. Euh .... Mlle y en a bien + que 10 mdr mdr
    je n'ai lu que le journal d'anne Franck hihi mais les hirondelles de kaboul me tente bien et j'ai elle s'appelait Sarah dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai oublié "Le dernier jour d'un condamné" et pourtant j'en m'en étais posée des questions après sa lecture ! Je n'ai plus qu'à le rajouter aux "livres que j'aurais également pu mettre si j'avais été voir les blogs des autres participants avant de faire mon top" ;)

    RépondreSupprimer
  8. Mais non, je n'ai pas de listes à rallonge... D'où vous pêchez cela? J'aime mieux les livres qui nous marquent et qui nous laissent quelque chose! Et n'hésitez pas à lire ceux que vous avez dans vos wish et pal!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle liste ! J'avais beaucoup aime "Les combustibles" aussi.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!