jeudi 6 juin 2013

Il était des mots...

Le rendez-vous Il était des mots est organisé par moi-même, et je vous partage des citations, pensées, paroles de chansons, phrases célèbres, ou d'autres mots qui m'ont touchée ou fait réfléchir, les jeudis. Et si une question me passe par la tête, je vous la pose! Bien sûr, vous pouvez joindre ce rendez-vous si l'envie vous en dit. 
Aujourd'hui, je vous demande si vous avez perdu vos illusions d'enfants ou êtes demeurés Peter Pan, en m'inspirant de John Steinbeck dans À l'est d'Eden: 
Lorsqu'un enfant, pour la première fois, voit les adultes tels qu'ils sont, lorsque pour la première fois l'idée pénètre dans sa tête que les adultes n'ont pas une intelligence divine, que leurs jugements ne sont pas toujours justes, leurs idées bonnes, leurs phrases correctes, son monde s'écroule et laisse place à un chaos terrifiant. Les idoles tombent et la sécurité n'est plus. Et, lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffables dénoncent la chute passée. Et le monde de l'enfant n'est plus intact. Il se meut alors péniblement jusqu'à l'état d'homme.
Et puis? Une part de vérité dans la plume de Steinbeck? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!