dimanche 21 septembre 2014

Paul autobiographique!

 Couverture Paul, tome 1 : Paul à la campagne Editions de la Pastèque 1999Michel Rabagliati
Paul à la campagne
Bande-dessinée
48 pages (Éditions de la Pastèque, 1999)
Résumé: Paul à la campagne cache une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l’affection entre un père et son fils.

+: efficace

-: "court"

Thèmes: nostalgie, vacances, typographie



J'avais déjà entendu parler de cette BD, mais sans jamais m'y attarder. Et c'est donc cette année que je plonge enfin dans cet univers. J'avoue que pour la première partie, Paul à la campagne, j'avais l'impression que l'on sautait trop rapidement du coq à l'âne dans certaine scène, ce qui ne nous permettait pas de nous immerger et de nous attacher aux personnages, malgré les pointes d'humour qui parsèment les planches. J'ai donc préféré la seconde partie, Paul apprenti typographe. J'ignore si c'est parce que le sujet m'interpellait davantage, mais je dois avouer que j'ai aimé voir toutes les étapes détaillées de façon simple et efficace, qui donnait un excellent rythme.
Bref, j'ai bien apprécié cette première immersion dans l'univers de Paul, que je prendrai sans doute plaisir à redécouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!