mardi 16 juin 2015

Taxidermie des souvenirs

Yoko Ogawa
L'annulaire (Kusuriyubi no hyohon (1994))
Littérature contemporaine
95 pages, Actes Sud, collection Babel, 1999
Traduction de Rose-Marie Makino Fayolle
Couverture: Design: Benjamin Seznek/Troïka. Photo: Anna Claire Leader
Résumé: Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des “spécimens”, tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d’insolites bribes de leur histoire : des ossements d’oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice…
Amputée d’une infime partie d’elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.

+: finesse

-: pronfondeur

Thèmes : souvenir, fascination, objet

Je me souviens que j'avais grandement apprécié La formule préférée du professeur de la même auteure, et c'est donc pour cela que ce petit récit s'est retrouvé entre mes mains. J'avoue avoir moins apprécié ce titre que le précédent, et je crois que cela a été à cause de la façon de l'aborder.
Bien qu'on retrouve encore le style tout en finesse de l'auteure, j'ai trouvé que les personnages étaient moins développés et qu'on pouvait donc moins s'y attacher, et ce même pour la personnage principale.
J'ai bien entendu aimer retrouver la thématique des souvenirs dans ce récit, bien que traité d'une façon tout autre que dans La formule. J'ai aussi aimé retrouver la finesse de la plume.
J'ai moins apprécié le fait de ressortir de ma lecture avec encore des questionnements sur M. Deshimaru entre autres, ce qui me fait penser, vu la chute et le peu de profondeur, que ce récit est probablement plus une nouvelle qu'un roman, et que j'aurais donc dû l'aborder de cette façon, soit sous la forme d'une nouvelle.
Quoi qu'il en soit, faites-vous votre propre avis!

Parce que je participe à quelques challenges...

http://2.bp.blogspot.com/-zibbXVsb8Pc/VDkaT_y_8kI/AAAAAAAAD_A/yglsy8VtZ5I/s1600/ABC2015.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!