vendredi 27 décembre 2013

10 découvertes littéraires préférées de 2013



Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.
Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Et quel est le thème retenu pour cette semaine Les 10 meilleurs auteurs que vous avez découverts en 2013. Bon, l'année s'achève, et celle-ci a bien apporté son lot de découvertes puisque j'y ai découvert plus de 40 auteurs. Donc, beaucoup de choix pour faire mon top, mais il faut aussi savoir que la tâche est ardue, car je n'ai lu, pour la plupart, qu'un livre de leur part, et si je compare avec mon top de 2012, je me rends compte que pour ceux que j'ai lus à nouveau, j'étais moins enthousiasme qu'à leur premier abord. Mais bon, c'est le risque. Alors, qui est-ce que je juge qui mérite de se retrouver dans ce top en cette année 2013? Voyons voir!
  • Ellery Queen. Découvert car je voulais lire Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur dans le cadre du ABC, j'ai lu ce titre et deux autres nouvelles du recueil Quinze enquêtes. Dommage que j'ai dû rendre l'ouvrage à cause de la date limite et que la plupart de ces titres soient épuisés, car ce fut une belle découverte. 
  • Rudyard Kipling Je voulais le découvrir avec Le livre de la jungle, mais ce fut avec La lumière qui s'éteint que je l'ai fait. Et je regrette de ne pas avoir redécouvert l'auteur pour découvrir la véritable histoire du Livre de la jungle. À suivre!
  • Margaret Mitchell. J'ai bien apprécié sa plume dans le premier tome de Autant en emporte le vent, et j'ai hâte de voir la suite. 
  • Collodi Non, mais pourquoi ce ne sont que Grimm, Perrault et Andersen qui semblent célèbres? Collodi mérite autant de célébrité pour son fameux Pinocchio qui est excellent, et c'est une adulte qui dit cela! 
  • Jacques Poulin Quelquefois entendu parler, mais pas si souvent, j'ai été sous la charme de la plume de ce Québécois grâce à Les yeux bleus de Mistassini
  • Marie Laberge Après m'être tant demandé si j'avais déjà lu la dame par sa trilogie Le goût du bonheur, j'ai lu au début de l'année Juillet que j'ai grandement apprécié. Et cet automne, j'ai lu Gabrielle, premier tome de la trilogie, pour me rendre compte que je ne l'avais pas lu, et probablement pas l'auteure du coup. Donc, c'est cette Québécoise qui est l'une des seules que j'ai relue au courant de l'année (l'autre étant la franco-ontarienne Dominique Demers, que je ne peux malheureusement pas citer ici, car ce n'était pas une découverte de l'année!)
  • Khaled Hosseini Malgré un sujet lourd, j'ai bien apprécié sa plume dans Les cerfs-volants de Kaboul
  • Et encore d'autres belles découvertes grâce à Pierre Boule pour La planète des singes, Donato Carrisi avec Le chuchoteur, Caleb Carr et L'aliéniste, Jean M. Auel et le premier tome des Enfants de la Terre, Marie Gray (Québécoise) avec La première fois de Sarah Jeanne, et je dois sans doute en oublier.
Bref, voilà pour ce que je considère le top de mes découvertes 2013. J'espère que les auteurs que vous avez découverts en cette année ont su ravir vos yeux et votre esprit (quels étaient-ils?), et que je vous ai tout de même donné le goût d'en découvrir quelques-uns cités plus hauts, ou qu'à tout le moins, vous ferez d'excellentes découvertes en 2014.

8 commentaires:

  1. Ah Margaret Mitchell ! Que de souvenirs avec "Autant en emporte le vent" ! J'ai lu un Ellery Queen un jour, j'ai bien aimé mais sans plus. J'ai lu il y a très longtemps "Le livre de la jungle", il a également écrit une suite, il faudrait que je relise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier tome d'Autant en emporte le vent, et j'ai hâte de voir la suite.
      Lequel avais-tu lu d'Ellery QUeen?
      Et oui, je le savais pour Kipling, mais il faudrait que je commence le premier! T'avais aimé?

      Supprimer
  2. Rudyard Kipling et Margaret Mitchell sont dans ma PAL, ton top est très chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras tout autant! Et merci

      Supprimer
  3. Les enfants de la terre est une série magnifique, j'espère la terminer cette année. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien la poursuivre, mais je doute la terminer cette année. Bonne poursuite!

      Supprimer
  4. Ah oui, on a Khaled Hosseini en commun! Et j'ai aussi découvert Pierre Boule que j'avais vraiment bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, on en oublie toujours dans de tels tops!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!