mardi 31 décembre 2013

Le point sur les résolutions littéraires de 2013

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.

Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 résolutions littéraires pour 2014. Or, je ne sais pas si je vais en prendre, mais l'an dernier, il y avait eu un thème libre à Noël où j'avais fait le point sur les résolutions 2012. Donc, je vais faire le point sur les résolutions prises au début d'année. 
  1. Réussir mes challenges. Avouez que vous ne vous y attendiez pas? ;) Bon, autant que possible! Je vous laisse juger dans le OESJDMC.
  2. Ne pas m'inscrire à de nouveaux challenges. Là ça va être dur de résister, mais PAL à Zéro, Choisir la prochaine lecture de sa PAL et Québec en septembre ne comptent pas. Quoi, je vous ai dit que ça serait difficile! J'ai, j'ai, j'ai réussi!
  3. Mettre ma Wish à jour. Ce que j'étais censée faire pour entamer l'année... et pour y faire un bon ménage! Je l'ai fait au milieu de l'année pour y faire du ménage, mais ne l'ai pas tenu à jour par la suite!
  4. Réduire ma PAL. Début 2012, j'étais à 82 livres, et j'étais inscrite à deux swaps et j'attendais la réception pour aller chercher des livres grâce à un certificat-cadeau, ce qui veut dire qu'informellement ma PAL était à 95. Donc, de 95 au début 2012, et malgré les ajouts d'autres swaps et cadeaux au courant de l'année, ma PAL, comprenant les lectures en cours, au 1er janvier avait 68 livres et un certificat-cadeau(soldé en 2 livres), donc j'aimerais qu'elle baisse davantage cette année. Il me reste 41 titres de ce que je possédais au début de l'année. Et 23 des 30 qui se sont ajoutés au courant de l'année. Donc, il me resterait 64 titres dans ma PAL, et parmi ceux-ci, il y en a qui sont en pause et, au 28 décembre, j'ai en cours Anna Karénine que j'achève. J'ai donc passé de 70 à 64 livres, ce qui faire que je trouve qu'elle a peu baissé. Mais je suis tout de même contente de voir que j'ai plus lu de la vieille PAL que de la nouvelle.
  5. Lire en anglais. J'ai lu quelques titres en cette langue et j'aimerais en lire plus cette année. On verra! Pas assez lu dans cette langue à mon goût
  6. Ne pas me forcer à continuer un livre lorsque l'intrigue ne m'accroche pas du tout. Parfois il est préférable de l'abandonner et de le reprendre à un moment où on serait plus dans le mood que de détester notre lecture. Il y a trop de bons livres pour perdre notre temps avec ceux auxquels on n'accroche pas. Je crois qu'il y a trois livres que je regrette vraiment de m'être rendu à la fin, mes autres déceptions ayant été de courts titres. Et je ne me sens pas mal d'avoir effectuer les 3 ou 4 abandons faits au courant de l'année. 
  7. Passer moins de temps sur les forums. Et j'ai dit dans mon bilan des résolutions que j'étais encore sur Livraddict! Vous voyez que ce ne sera pas une chose facile! Je crois que ça n'a pas été exagéré pour la seconde moitié de l'année, mais les études m'y ont obligée. Pour le début, je ne sais plus ce que c'en était.
  8. Lire un livre québécois par mois. En 2012, il y a certains mois où je n'en ai pas lus, et j'aimerais qu'aucun mois ne soit victime d'un abandon de ce côté cette année! Surtout que j'ai de quoi faire avec ma PAL et les sagas à poursuivre! Si je ne me trompe pas, il n'y aurait que décembre où je n'en aurais pas lu, à moins de parvenir à en lire un dans les trois derniers jours du mois (si, je rédige cet article le 28)
  9. Lire mes revues qui traînent depuis des lustres. C'était une résolution 2012 échouée. Il serait temps que les plus vieilles partent! Je crois m'en être procurée d'avantage que ce que j'ai lu.
  10. Lire du théâtre, genre que j'oublie souvent, mais que j'aime lire à l'occasion. J'en ai lu, mais je crois que ça aurait pu être davantage
  11. Continuer à varier les genres: bon, je crois que celle-là je la fais assez mais peut-être tenter de lire plus de Science-fiction peut-être! Pour les genres, oui. Pour la SF, peu lu, mais des classiques.
  12. Poursuivre/terminer plus de sagas que je vais en débuter. Ça m'inciterait aussi à mettre à jour ma page Sagas, autant que possible parce que je ne me souviens pas de toutes! 19 débutées et 12 poursuivies. Oops! Parmi les débutées, je pourrais en mettre une de plus dans les poursuivies, et j'ai deux sagas que je ne compte pas poursuivre aucunement. Et parmi les pousuivies, j'en ai terminé 4, et il y en a une dont les publications en français sont terminées.
  13. J'avais Publier les TTT et rendez-vous à la bonne date, mais je suis mal partie! Il reste 11 mois pour me rattraper. Juste regarder la date du dernier TTT et vous aurez votre réponse!
  14. Emprunter moins pour me concentrer sur ma PAL. Celle-là est impossible dans mon cas, surtout que je suis accro aux PEB, mais bon, ça fait du bien au porte-feuille!Je crois que tous mes emprunts ont été pour des challenges ou LCs!
  15. Lire des BDs et peut-être découvrir les mangas. J'avais repris les BDs l'an dernier, mais j'ai eu un gros creux, alors que c'est un genre qui est toujours intéressant. Aucune lue cette année :(
  16. Organiser la seconde édition du swap Au-delà des océans pour l'Eldorado. Pour faire rayonner la littérature québécoise et canadienne de par le monde encore une fois! Et terminer les livres reçus dans la première édition, mais ma swappée m'a envoyé trois fois le contenu livresque, alors on verra si j'y arrive! L'organisation a été faite, j'ai envoyé mes deux colis en septembre, reçu celui de nanet en septembre, et je n'ai toujours pas reçu celui de lady_kora. Pour celui de l'an dernier de nathchoco, il me reste 1 roman à lire et continuer à lire le recueil de nouvelles.
  17. Avoir maximum  5 romans en cours. On verra...Je crois que ça été le cas.
  18. Éviter les chroniques en retard. Au niveau littéraire, je ne suis pas si reine de la procrastination, mais ça pourrait être amélioré. Et après tout, je ne veux pas que mes chroniques deviennent une corvée, car je les écris pour le plaisir. :) J'ai eu du retard!
 Donc, vous comprenez pourquoi je ne suis pas certaine de prendre des résolutions en 2014?

2 commentaires:

  1. Quand je lis tout ça, je comprend bien^^ Tu t'en sors quand même bien je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais le but de ces résolutions étaient tout de même de me faire plaisir :) ce qui aidait, un peu!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!