mercredi 8 janvier 2014

Âmes sensibles, découvrez!

Oui, dans tous les challenges qui existent sur la blogosphère, il y a une thématique importante qui n'avait pas encore croisé mon chemin. Oui, c'est possible, malgré ce que démontrera mon prochain OESJDMC =S. Or, comme cette thématique est importante, ou plutôt ces thématiques, j'ai décidé de lancer un challenge sur elles que voici. 

 La présentation

 Il s'agit d'un challenge sur les sujets/thématiques plus difficiles, car je considère que ce sont souvent ce type de livre qui sont le plus marquant, et qui nous font vibrer. Alors, il faut partir à leurs découvertes. Tant qu'il y a un sujet sensible/difficile traité dans le roman (dans les thèmes principaux), cela pourrait être intégré dans ce challenge. Pour les idées de sujets difficiles qui me sont venus, il y a les maladies mentales, handicap, prostitution, cancer, drogue, viol, deuil, crime d'honneur, génocide, racisme, conflit au Moyen-Orient, traite d'enfants, camps de concentration, folie, faim dans le monde, éclatement de la famille, sectes, enlèvements, et il y en a bien d'autres encore que vous pourriez ajouter, tels que la pression de la première fois. Bien sûr, le but du challenge n'est pas de déprimer, donc il est possible d'avoir des lectures plus légères, en autant qu'une thématique difficile demeure. Je pense par exemple à P.S. I Love You de Cecelia Ahern où le thème central est le deuil, ainsi qu'à La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa où cela est sur l'Alzheimer. 

Les conditions

Aussi, aucune limite en ce qui concerne les supports/genres du livre. Tout est accepté, en autant qu'il y ait une thématique difficile. Cela vaut aussi pour les films que vous visionneriez, ainsi que pour les expositions qui croiseraient votre route, et pourquoi pas, si cela peut être le cas, sur certaines chansons. 
Les inscriptions seront ouvertes en tout temps. Le challenge est illimité. Aucun palier, mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous en créer un. Lorsque vous signalez un titre, vous devez signaler quel était le sujet sensible qui était au coeur de votre lecture/visionnement. Vous pouvez, pour l'instant, vous inscrire en commentaire de cet article ou sur le topic de Livraddict
  • froggy80
  • isallysun
  • Mamz'elle Amandine
  • roxinelle
  • Stephanie-plaisir de lire 
  • unchocolatdansmonroman
Et le but du challenge n'est pas la déprime, donc il peut très bien y avoir des lectures heureuses au travers de vos lectures. Le but est plutôt d'être ému, touché, chamboulé, de prendre conscience.

Voilà, en espérant que ce challenge rameutera quelques troupes, et que vous y ferez de belles découvertes. 

 Des idées pour l'organisation?

Comme je sais que pour être à jour dans le référencement des liens des participants, je suis plutôt nulle, comme l'a montré le challenge La face cachée des Disney (qu'en plus, j'ai décidé de passer en illimité!), j'ai besoin de votre aide. 
J'aimerais donc trouver un gadget qui permet de référencer les chroniques des participants et que ceux-ci puissent voir toutes celles recueillies, un peu comme le inlinkz du TTT de Iani ou du OESJDMC, mais en plus élaborée, car il y a une limite de caractères et qu'il y a plus d'info à répertorier. Donc, si vous connaissez certains gadgets/formulaires qui pourraient être utiles dans ce sens, faites-le savoir (et de préférence qui fonctionne sur blogspot hein!). Ça peut m'être utile, et à tous les autres organisateurs de challenges aussi :) 



4 commentaires:

  1. Ah oui, certaines lectures ne sont pas faciles et du coup, j'en sélectionne rarement juste parce que ça traite de thèmes difficiles! Je vous souhaite bon courage l'organisation de ce challenge :)

    RépondreSupprimer
  2. voilà, je me suis inscrite sur babélio l'autre jour, mais puisque ce challenge a une page dédiée, me voici, avec mon billet de présentation:
    http://chezpurple.blogspot.fr/2014/02/3-challenges-de-plus.html

    mmm chanson, chanson.. je n'y avais pas pensé, mais pour tout un tas de raisons, je suis toujours complètement bouleversée par la version du Partisan de Leonard Cohen...largement plus que par sa version originale.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!