mercredi 1 janvier 2014

Bilan 2013

Une nouvelle année s'entame et il faut donc faire le bilan de celle qui s'est écoulée. Bien sûr, en ce qui concerne ce blog, et ce qui y est connexe, il y a eu des hauts et des bas. Dans les derniers jours, vous avez pu voir le résultat de mes challenges, de mes résolutions ainsi que certains auteurs découverts dans l'année. Je vous invite donc à consulter ces articles qui font en quelque sorte partie de ce bilan.
Je ne suis pas friande des statistiques de vue, surtout que je ne sais trouvé ici les statistiques annuelles. Mais ce n'est pas plus dommage que cela, car ce que je préfère ce sont bien entendues les échanges qu'entraîne les articles et les commentaires. Et je regrette d'avoir délaissé le blog au point de répondre à des commentaires de septembre qu'en décembre, car ceux qui ont suivi le blog ici ont vu que, pendant un moment, je disais, ce billet sera mis à jour, par manque de temps, retour aux études oblige, ayant mis mes priorités ailleurs. Et il y a donc des rendez-vous auxquels je n'ai pas participés, bien qu'il me plaisait. 
Cependant, au niveau livresque pour l'année, malgré un ralentissement dans les mois automnaux, je crois tout de même pouvoir être satisfaite. Au niveau des nouvelles, j'ai lu 3 recueils entiers (dont un Québécois), une nouvelle indépendante, et certaines nouvelles dans deux recueils différents. J'ai lu 4 pièces de théâtre, un témoignage, et des poèmes dans le recueil de Baudelaire. Sans compter la littérature canadienne, j'ai lu 7 romans d'auteurs dont j'avais déjà lu au moins une oeuvre, 14 romans dont je ne connaissais pas l'auteur ainsi que 4 romans dont j'ignorais qu'il entamait une saga, d'auteurs que je n'avais toujours pas lus aussi. Et parmi ces trois sagas-là, un titre m'a déçu, et les deux autres sont des dyptiques. Toujours sans considérer la littérature canadienne, j'ai entamé 7 sagas et 2 autres que j'ai abandonnés au courant du premier tome (Bridget Jones, et Les Spellman). Il y avait aussi deux classiques dont je ne possédais pas l'intégrale et qui sont publiés sous forme de tomes, dont j'ai lu les premiers tomes. Il y avait aussi 7 sagas que j'ai avancées et 2 autres que j'ai terminées. 
Pour ce qui est de la littérature canadienne, au niveau purement canadien, j'ai lu 2 romans et en ai abandonné un (Amours défendues d'Alissa York), d'auteurs que je ne connaissais pas. J'ai aussi lu un roman d'une franco-ontarienne et relu sa trilogie qui peuvent aussi être considérée dans la littérature québécoise. Pour cette littérature de mon coin de pays, en ce qui concerne les auteurs que je ne connaissais pas, j'ai lu 5 romans et entamé 6 séries. Pour les auteurs québécois dont j'avais déjà lus de leurs mots, j'ai lu 2 romans, avancé une série, terminé deux autres séries, et lu un titre qui se retrouve aussi dans une série, chose que j'ignorais lorsque j'ai entamé ma lecture. Et j'avais également fait une relecture.
Bref, bien que je ne considère pas avoir eu d'énormes coups de coeur, j'ai tout de même fait d'excellentes découvertes au courant de l'année et je crois pouvoir m'affirmer satisfaite de mon année. La plupart de mes lectures ont été critiquées, alors n'hésitez pas à aller y faire un tour pour connaître mon avis (Regardez mes bilans mensuels et cliquez sur les couvertures) et j'ai maintenant un ABC complet sur mon sous-blog de critiques! Et parmi tout ça, il y a les livres dont je disais que je voulais les lire cette année lors de mon bilan 2012, et si je n'ai pas fait d'erreur, seulement deux lectures en anglais. 

De plus, dans le bilan 2012, je faisais le Top Ten Tuesday des livres lus en 2012 en quelque sorte. Et je vais à nouveau le faire ici, comme l'an dernier, en vous faisant part de livres que je vous invite à découvrir par genre littéraire, parce que j'ai eu un coup de coeur ou que je me dis qu'il faut absolument l'avoir lu une fois dans sa vie. Donc, voici mon Top Ten Tuesday sur Le top 10 des livres lus en 2013
  • Littérature contemporaine: Les yeux bleus de Mistassini de Jacques Poulin, Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu
  • Policier/thriller: Le chuchoteur de Donato Carrisi, Millenium, tome 3 de Stieg Larsson (L'Aliéniste de Caleb Carr)
  • Jeunesse/YoungAdult: Pinocchio de Collodi, La première fois de Sarah-Jeanne de Marie Gray
  • Drame: Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, Le goût du bonheur, tome 1 de Marie Laberge, Captive de Margaret Atwood
  • Classique: Tristan et Iseult, La lumière qui s'éteint de Rudyard Kipling, Anna Karénine, tome 1 de Léon Tolstoï
  • SFFF: 1984 de George Orwell, La planète des singes de Pierre Boule (Résurrection d'Edith Kabuya)
  • Chick-lit/Humour: (Charlotte Lavigne, tome 1 de Nathalie Roy, Stephanie Plum, book 1 de Janet Evanovich, L'accro du shopping de Sophie Kinsella)
  • Théâtre: Novecento d'Alessandro Baricco, Le roi se meurt d'Eugène Ionesco
  • Historique/Terroir: Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell
  • Nouvelles:  Ellery Queen (Passagers de la tourmente d'Anne Peyrouse, Le livre de Noël de Selma Lagerlorf)
  • Bref, la majorité de ceux du milieu d'année s'y retrouve! 
  • Et cette année, je rajoute les déceptions (en plus des abandons ci-haut mentionnés): Gatsby, le magnifique de Francis Scott Fitzgerald, Le nom de la rose d'Umberto Eco, Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift, Les 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas, Kamouraska d'Anne Hébert

 Aussi, j'ai décidé d'aller chercher des articles au hasard ou non ici et dans mes critiques, et je vous invite à aller laisser vos traces sur ces billets rédigés courant 2013 (J'ai essayé de ne pas abuser dans la centaine de billets publiés!):

Sur ce, je vous souhaite une bonne année! Ayez du plaisir dans vos lectures, dans vos rendez-vous bloguesques, dans vos challenges (vous pouvez en tout temps joindre le OESJDMC!), et surtout, surtout, dans votre vie personnelle! Bonne année 2014!


22 commentaires:

  1. Coucou! ^^ Bonne année :) J'ai aimé Les cerfs-volants de Kaboul moi aussi, je l'ai lu il y a quelques années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et je veux redécouvrir encore son auteur :)

      Supprimer
  2. Ouh la tricheuse qui a mis plus de 10 livres dans son top ten... :p
    On a quelques lectures coups de coeur en commun : La Planète des singes, Le Nom de la rose, Tristan et Iseult, Anna Karénine, Les 3 mousquetaires... :)
    Jolie liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, le nom de la rose et les 3 mousquetaires sont de l'autre côté de la médaille :P
      Et ça déjà été pire que ça un top 10, j'ai déjà eu une trentaine de choses si je ne m'abuse^^

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Parmi les livres de ton top ten, j'ai lu "Pinocchio" il y a plusieurs années et dont je garde un bon souvenir, "Tristan et Iseut" (lecture qui date aussi et que j'ai adorée).
    Quant à "Anna Karénine", il m'attend toujours dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pinocchio est probablement ma surprise
      Qu'est-ce que tu attends pour l'en sortir!

      Supprimer
  4. Joli top ! J'approuve totalement Larsson et Carr et si tu as aimé L'alieniste je te conseille de lire la suite que personnellement j'avais trouvé encore meilleur :)
    J'adore également la série Stephanie Plum qui me fait toujours rire !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup été déçues par Les Voyages de Gulliver, mais c'est sûrement parce que je l'ai étudié en cours, je pense que je l'aurais apprécié d'avantage si je l'avais lu par moi-même !
    Sinon, je vois que tes lectures sont tout aussi diversifiées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine que ce soit l'école. Pour ma part, c'était une lecture pour moi, et ça n'a pas fonctionné :(

      Supprimer
  6. Ahhh Stephanie Plum, je suis fan!!! Il faut que je continue la série et profiter des nouvelles rééditions!! Bonne année 2014 à toi! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré la saga de l'accro du shopping !! Je n'ai pas lu "les cerf volants de kabpul" mais j'avais vu le film très émouvant ; je te conseille son autre livre : "mille soleils spendides" que j'ai adoré et qui est bouleversant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, et son autre titre est dans ma WISH!

      Supprimer
  8. Très beau bilan, je trouve ! Parmi ton top, plusieurs me font de l'oeil... Notamment Le Chuchoteur, qu'il me tarde de lire :) Je te souhaite une très bonne année 2014, remplie de découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis épatée par le nombre de tes lectures !
    En tout cas, ton bilan est super, diversifié, ça donne vraiment envie ;-)
    J'ai lu quelques livres de ton Top (Orwell, Gatsby...) ; il y en a qui me tentent vraiment (notamment le classique "Autant en emporte le vent"). D'autres que je ne connaissais pas du tout mais en tout cas, je suis ravie de découvrir ton Top vraiment riche en diversité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il y a des moments où j'avais le temps et j'aime bien que ce soit diversifié pour ne pas perdre le goût!

      Supprimer
  10. D'excellentes découvertes, c'est déjà pas si mal non ? ;) belle année 2014 à toi !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!