mercredi 31 décembre 2014

2014 se termine!

Et c'est donc venu le temps de faire le bilan de celle-ci.
J'avoue qu'en décembre, je crois n'avoir lu que Saccages de Chrystine Brouillet et La femme en vert d'Arnaldur Indridason, car j'ai beaucoup écouté la tv... Cela ne m'empêche pas de faire un bilan littéraire de 2014 (même si les Québécois sont Canadiens, je ferai une distinction entre les Québécois et les Canadiens dans mon bilan).
En ce qui concerne les romans qui, à ma connaissance, ne font pas partie d'une saga, j'en ai lu 15, dont 8 québécois et 3 canadiens. Seulement 3 auteurs de ces 15 romans avaient déjà croisé ma route. Pour les titres de non-fiction, j'en ai lu 3, où un est un auteur québécois, et aucun de ces auteurs n'avaient croisé ma route auparavant. Pour ce qui est des sagas déjà entamées, j'en ai poursuivi 5, dont 3 québécoises. J'ai également débuté 11 nouvelles sagas (youps!), dont 4 québécoises et 1 canadienne. Parmi les auteurs de ces nouvelles sagas, 2 auteurs avaient déjà croisé ma route. En ce qui concerne les BD, j'ai découvert 4 nouvelles BD, dont un bédéiste québécois, et une série de BD que j'ai poursuivi. J'ai lu 8 nouvelles, réparties dans 3 recueils d'auteurs que je connaissais déjà, dont un québécois. Et parmi ces recueils, il y en a un que j'ai terminé au courant de l'année. J'ai aussi pu aller plus loin dans ma connaissance du poète québécois Émile Nelligan en lisant un recueil de ses poèmes. J'ai aussi lu des poèmes de Baudelaire, mais j'ignore où j'en étais dans mon recueil au début de l'année pour évaluer leur nombre.
Bref, si vous avez suivi, vous voyez que mon année littéraire a surtout été marquée par la découverte de nouveaux auteurs. Et vous?
Et pour la PAL, le premier janvier, elle était à 67, et elle est maintenant rendue à 53. (67 - 18 + (9-4)) Pas trop catastrophique, mais j'ai tout de même plus de livres qui m'attendent que ce que j'ai lu dans l'année ;) 
J'en profite aussi pour vous souhaiter une belle année 2015, que celle-ci soit remplie de succès, et je vous souhaite surtout la santé. Bonne année!

4 commentaires:

  1. Je te souhaite une bonne année 2015 avec notamment de nouvelles découvertes d'auteurs !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année et magnifiques lectures à toi en 2015 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un beau bilan ! Et bravo pour la baisse de PAL :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes :) Je vous retourne vos voeux en vous souhaitant un bon printemps xx

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!