Policier, littérature française
Édition: Le livre de Poche, 1991, 283 pages
Couverture:
+ : nargue
- : «nouvelles»
Thèmes: vol, enquêtes, "gentleman"
Présentation: résumé succint
Alors, qui ne connaît pas Arsène Lupin? Je dois avouer que je ne le connaissais presque simplement que de nom, mais je crois me souvenir que nous avion étudié un texte (probablement le chapitre/nouvelle qui ouvre ce tome) en cinquième secondaire, mais j'en suis incertaine.
J'ai aimé me demander qui était Arsène dans chacune des nouvelles, bien que ce soit facilement identifiable. J'ai aimé que le cambrioleur nargue les autres en plein sous leur nez, ce qui indirectement donnait une petite touche humoristique à la lecture.
Même si certaines nouvelles m'ont plu davantage, il n'y en a pas que j'ai détesté et j'ai aimé que ce tome se termine sur le fait que Lupin nargue Herlock Sholmes. Ça promet pour la suite!
Quelques citations
La hache tournoie dans l’air qui frémit, mais l’aile s’ouvre, et l’on va jusqu’à Dieu.
Lupin ne reste en prison que le temps qu'il lui plaît, et pas une minute de plus.Parce que je participe à quelques challenges
Ce que j'ai bien aimé dans celui-ci, c'est que l'ensemble des nouvelles raconte quand même une histoire (avec des ellipses).
RépondreSupprimerOui, mais ça m'a un peu déstabilisée puisque les ellipses étaient moins grosses pour les 3 premières que pour les suivantes. Mais j'ai bien aimé.
Supprimer