jeudi 30 novembre 2017

Quelques découvertes ailleurs


Voilà. Québec en novembre tire à sa fin et, pour ma part, au fil des partages de la part des participantes, j'ai pu trouver bien des titres que j'ai dorénavant le goût de découvrir. Voici ceux que j'ai notés au fur et à mesure de mes navigations. Veuillez noter qu'il y a aussi certains titres qui se trouvaient déjà dans ma wish et que je n'ai pas répertoriés ici. Je pense à autre à Michel Tremblay. Bref, n'hésitez pas à aller voir les récaps des organisatrices afin de faire de jolies découvertes.

Une belle mort de Gil Courtemanche chez lcath de Thé et livres 
Cher Émile d'Éric Simard chez argali
La petite patrie chez un coindeblog
Nous de Patrick Isabelle chez argali:
21 jours en octobre de Magali Favre chez  enna et yueyin
Hozuki d'Aki Shimazaki chez uncoindeblog, ainsi que Suisen chez le même blog.
L'habitude des bêtes de Lise Tremblay chez karine
La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie chez Hélène de lecturissime Aussi, chez annelegoûtdeslivres et enna
Ukraine à fragmentation de Frederick Lavoie (essai) chez Karine
La curieuse histoire d'un chat moribond de Marie-Renée Lavoie chez eimelle
Autopsie d'une femme plate de Marie-Renée Lavoie chez  yueyin
Tu aimeras ce que tu as tué de Kevin Lambert chez karine
Voyage léger de Mélissa Verreault chez argali (probablement la chronique qui m'a le plus parlé: Le pire, c'est que sa chronique me fait penser un peu à La fois où... j'ai suivi les flèches jaunes, tsé le livre que j'avais abandonné à ma première tentative, mais qui au final s'est révélée une superbe découverte)
Mon cœur pédale de Simon Boulerice et Emilie Leduc chez enna
Tsunamis de Michel Jean chez karine et yueyin
Les cendres de Sedna d'Ariane Gélinas chez argali
Le fleuve de Sylvie Drapeau chez karine
Pivot de Marie-Ève Cotton chez karine
Chemin de croix d'Hervé Gagnon chez karine
À l'abri des hommes de Stéphanie Boulay chez karine
L'hiver de pluie de Lise Tremblay chez yueyin

Quelques apprentissages au cours du mois :

Margaret Atwood a déjà demeuré au Québec. Elle n'est pas québécoise, mais La servante écarlate (Handmaid's Tale) et Captive (Alias Grace) sont à découvrir. Comme j'écris cet article au fil du mois, j'apprends que Captive est également adapté en série. Je n'ai toujours pas vu l'une des deux séries.

Réjean Ducharme a écrit Fais toi z'en pas chanté par Charlebois, oui, je suis inculte à ce point.

J'apprends que Denis Villeneuve va réalisé une adaptation de Dune de Frank Herbert parce que je regardais ce qu'il avait réalisé, et réalisé que, pour ma part, je n'avais vu que Polytechnique avant de voir Incendies ce mois-ci. Pourtant, son nom était loin de m'être inconnu. Blade runner 2049, Arrival, ça vous dit quelque chose? C'est lui le réalisateur!

Je connais peu notre folklore, car même si certains noms de conte me sont évocateurs, je ne pourrais même pas dire de quoi il retourne.

La mémoire est une faculté qui oublie, car j'ai oublié de mentionner L'inavouable de Line Véronic Boucher dans mon top, alors que c'est probablement un des livres qui m'a le plus marqués

Regarder les chroniques du challenge, ça peut être une bonne chose ou pas selon le point de vue ;)



Bref, pour avoir passé de Dominique Demers à Chrystine Brouillet, en passant par Tremblay, Poulin, Ouellette, Gingras, Vu, Paquin, Bélice, Cossette, Dubois, Dallaire, Laberge, je peux dire que Québec en novembre est une réussite pour moi! Bien sûr, je lis beaucoup de québécois, mais j'ai pris le challenge comme une occasion de mettre le blog à jour et d'y redonner vie! De toutes ces lectures, 4 ont été faites réellement dans le cadre de ce mois, et c'est plus que j'en escomptais. J'ai aussi pu regarder un film dont ça fait un énorme moment que je voulais le visionner.
De plus, j'ai presque publié à chaque jour, puisque j'ai aussi 8 billets un peu divers pour ce Québec en novembre. Je n'ai pas publié les 9,10, 15, 17, 22, 27 et 29, mais ai publié mon billet d'introduction à la fin octobre et une discussion m'a fait publié un second billet le 19, qui aurait probablement été publié le 22 si ce n'avait été de cette discussion. Bref, ça en fait du stock. Bon, j'écris ces derniers paragraphes mardi soir (c'est déjà le 29 en France), et en ce moment, je suis à jour dans la tournée des chroniques des participantes, et c'est ma petite fierté. D'autant plus, que je crois avoir laissé sur 95% des commentaires. Et cela me fait réaliser que j'aime bien recevoir des notifications de suivi par défaut, style wordpress, suite aux commentaires, surtout quand tu poses des questions que tu oublies! Belle façon d'avoir la réponse.
Et je ne peux que terminer en remerciant yueyin et karine:) de toute cette organisation, encore une fois cette année.

4 commentaires:

  1. Très chouette et très ouvert de repérer tant de billets publiés durant ce mois. J'ai encore bien des livres à découvrir de ta belle province !

    RépondreSupprimer
  2. c'est sur que ta pal ne dois pas apprécié que tu lises les chroniques des autres.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!