samedi 25 février 2012

Avez-vous fait vos paris?

Vous n'êtes pas sans ignorer que les Academy Awards est une cérémonie grandement attendue dans le milieu artistique, puisque le prix qu'elle remet est grandement attendu. Et oui, plusieurs espèrent être intronisés en recevant un Oscar, et c'est demain que cette cérémonie a lieu. 

Je dois dire que je ne suis pas une experte en cinéma, que je n'ai pas vu le trois quart des films nominés, ni une experte pour la cérémonie des Oscars. Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même décider de vous présenter un léger billet sur cette cérémonie. Vous pouvez retrouver les nominées Here/.

Selon ce que j'ai vu, L'artiste serait favori étant nominé dans 11 catégories, dont les principales! Cependant, il fait partie de ceux que je n'ai pas vus, et je dois même avouer que je n'en ai pas tant entendu parler. Alors, la cérémonie de demain lui donnera-t-elle raison ou non?

D'ailleurs, Martin Scorcese est encore en nomination comme meilleur réalisateur avec Hugo (également éligible au meilleur film) que je n'ai pas encore vu, mais dont la bande-annonce m'avait tout de même plu. Pourquoi ai-je dit encore? C'est qu'il a été souvent nominé, et qu'il a fallu attendre Agents troubles [Les infiltrés; The Departed] pour qu'il remporte enfin cette statuette tant convoitée, alors que, même si j'ai apprécié ce film, je ne le mets pas au statut de bijou cinématographique. Alors, remportera-t-il à nouveau la statuette cette année aux côtés de Woody Allen et des autres?

De plus, c'est un peu la même chose qu'avec les critiques, car cette statuette n'est pas un gage de succès! Et parfois, un excellent divertissement ne peut être considéré comme un bon film, tout comme un excellent film, avec la meilleure direction artistique, ne nous comblera pas lors de nos soirées au coin du feu de tempête hivernale.

Aussi, même si je ne l'ai pas vu, La couleur des sentiments a plusieurs actrices nominées et je considère qu'avec ce que j'ai entendu de l'histoire, les seconds rôles de ce film peuvent être mis en valeur. Alors, la statuette ira-t-elle a une des deux actrices de ce film ou à Melissa McCarthy (seul nom qui me disait quelque chose) ou aux autres filles? J'ai également hâte de savoir qui sera élue meilleure actrice, car avec des pionnières comme Glenn Close et Meryl Streep, Michelle Williams, Rooney Mara et Viola Davis ont-elles des chances? Je l'ignore, n'ayant vu aucun des films qui leur ont valu leur mise en nomination! Également, je me demande ce qui se passera du côté des hommes.

Aussi, j'entends de plus en plus parler du film de Philippe Falardeau, Monsieur Lazhar. Dois-je être surprise que ce film soit nominé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère? Bien sûr, comme c'est un film québécois, j'aimerais bien que ce soit lui qui remporte! Pour le meilleur film d'animation, je n'ai vu que Le chat Potté qui avait été au-delà de mes espérances. Et pour le meilleur film, je n'ai vu que Cheval de guerre que j'avais apprécié. Remportera-t-il sachant qu'il est en compétition avec The Artist (favori), L'arbre de la vie, La couleur des sentiments, Hugo, entre autres. Je l'ignore, mais je sais que j'avais adoré les plans de vue magnifiques lorsque je l'avais visionné, alors pourra-t-il remporté la statuette de la meilleure photographie? Cependant, pour la meilleure musique, je considère que j'avais davantage apprécié celle de Tintin, quoique celle de Cheval de guerre représentait bien l'ambiance.

Bref, voilà ce qu'il en est pour là. Dans la liste de tous les nominés, je n'ai vu que Tintin, Cheval de guerre[War Horse], La planète des singes: les origines (Rise of the Planet of the Apes), Le chat Potté (Puss in Boots) et un petit extrait de L'arbre de la vie (The Tree of Life)... si Harry Potter, part 2 ne fait pas encore parti de la liste.. alors, il est difficile de juger des gagnants pour cette 84e édition de la cérémonie des Academy Awards. Alors, n'hésitez pas à consulter les listes mentionnés au début pour voir les nominés et faire vos prédictions... d'ici peu, car la cérémonie est demain soir.

6 commentaires:

  1. J'ai vu "The artist" (le titre a été francisé au Québec ?) et ce film mérite effectivement tous les prix reçus jusqu'à présent, et je croise les doigts pour qu'il reparte avec au moins un oscar (Jean Dujardin meilleur acteur).
    A l'heure de la 3 D, de la motion capture et autres nouveautés, faire un film muet en noir et blanc était un pari osé et risqué, le résultat est enchanteur : ce film est un petit bijou, très bien filmé, interprété par un duo d'acteurs qui porte tout le film (au passage c'est une honte que Bérénice Béjo soit nominée en tant que meilleur second rôle féminin, c'est juste le rôle féminin principal du film !) et servi par une musique remarquable qui est un personnage à part entière.
    Alors oui, "The artist" est favori, mais recevoir des oscars est amplement mérité pour ce film, je suis derrière à 200% !
    Si tu as l'occasion de le voir, vas-y, tu pourras te faire ton opinion.
    Pour l'oscar de la meilleure actrice, ma préférence (et pronostic) va à Meryl Streep pour "The Iron Lady"; pour celui du meilleur film étranger "Une séparation", superbe film iranien, lui aussi auréolé de prix amplement mérités.

    De l'autre côté de l'Atlantique (France), vendredi soir avait lieu la cérémonie des César. Je boudais depuis plusieurs années cette cérémonie qui servait surtout à se récompenser entre amis du cinéma, réalisant des films bobo/intellos/gauchos et boudant les succès du public, et bien cette année ce sont des films populaires qui ont été récompensés ! Notamment "The artist", mais Jean Dujardin n'a pas eu le César, c'est Omar Sy pour "Intouchables" qui l'a eu.
    Allez je vais faire un petit article sur mon blog, comme ça tu pourras venir voir et qui sait, ça te donnera peut-être des idées de films à voir lorsqu'ils sortiront au Québec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui (je viens d'aller vérifier... je croyais que c'était L'artiste dans le lien que j'ai mis, mais j'ai écrit trop vite et tu me permets de valider que c'est bien francisé au Québec) D'ailleurs, je n'ai su que ce matin que c'était un film français... Pourtant, je crois qu'il y aurait dû avoir un effort de titre en français, surtout que vous dites que nous le parlons mal... ;) Enfin, c'est mon avis... Bon "w-e" et mange plein de "toast" au "peanut butter" cette semaine :) Bonne semaine!

      Supprimer
  2. The Artist est un film délicieux, j'ai adoré ! En revanche, je ne comprends pas l'avalanche de prix pour Jean Dujardin, je trouve qu'il fait les mêmes mimiques que dans ses autres films. Mais bon, s'il gagne, je serai ravie ! :) J'espère regarder la cérémonie en direct, cette nuit, si je suis courageuse pour tenir debout...

    RépondreSupprimer
  3. Ouin, ben je vois que vous avez apprécié votre film français! Je me réserve quand même mon avis pour après mon visionnement!

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est un 100% pour mes pronostics ! Yes !
    Georges Clooney et Brad Pitt ont été mis au tapis face à Jean Dujardin !
    C'était la joie au réveil d'entendre ça ce matin ! (euh la nuit pour toi donc)
    Mais non, vous parlez très bien français (juste avec un accent ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbes pronostics alors!
      Je n'ai jamais été une grosse fan de clooney et de pitt, mais comme je n'ai vu aucune performance, c'est dur à dire si je suis d'accord ou pas!
      Mais non, on n'a pas d'accents! Sinon, y'aurait pas d'accent régional (ça doit être eux que tu vois;) ) car regarde n'importe quel chanteur français, c'est le "faux accent québécois" qu'il prend dans la chanson et non le parler français ;)

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!