mardi 7 février 2012

Les 10 livres de ma PAL que je veux réellement lire, mais dont je repousse la lecture

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish. 

Mais qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.




Et bien, le thème retenu pour cette semaine est officiellement les 10 "méchants", "mauvais" personnages préférés. Cependant, je ne suis pas très "méchant" dans mes personnages préférés et seul Rogue m'est venu à l'esprit puisque Potter ne peut pas le sentir alors que pour moi, je le trouvais assez sympathique et mystérieux dès le premier tome! Or, vu le faible nombre, après m'être dit que je ne participerais pas cette semaine, j'ai décidé de me rapatrier, afin d'être au rendez-vous, sur un thème qui avait été fait avant mon inscription aux TTT et ce thème est les 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture
Cependant, il faut bien refaire un tour sur les oubliés de la semaine dernière! Dans les auteurs qui ont été cités, je dois dire que j'avais été déçu par Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, alors que j'avais adoré Les Indes noires, mais est-ce que tout le monde a bien aimé plongé aux profondeurs de l'océan? Je l'ignore.

Allez, je ne crois pas faire un top 10, et je regarde ce qui est dans ma PAL et qui, à mon avis, y traîne depuis trop longtemps. 
  • Les liaisons dangereuses de LACLOS : Même si j'en avais lu des extraits au cégep, j'aimerais bien lire l'intégrale. Cependant, je tarde, car c'est tout de même un pavé. 
  • Dix petits nègres d'Agatha CHRISTIE: Okay, celui-là, je l'avoue, c'est une exception. Il traîne depuis à peine une semaine dans ma PAL (Merci BooksFever :))! ), mais cela fait tellement longtemps que je veux le lire et me le procurer. Cependant, j'ai toujours de la difficulté avec les oeuvres les plus populaires des auteurs plus classiques. Bref, même si j'ai déjà lu de cette auteure, je la relirai bien vite, car je dois lire ce livre pour fin 2012! 
  • Le chien des Baskerville de DOYLE: Je n'ai pas grand chose à en dire, même si je trouve qu'il s'empoussière un peu trop. Je crois qu'il est dans la liste d'un challenge et devrait sortir de cette PAL bientôt, à moins que ce ne soit Le mystère de la chambre jaune de LEROUX qui s'empoussière également!
  • L'Iliade d'HOMÈRE: J'en ai lu la moitié, mais comme ce n'est pas une version allégée que je possède, la lecture était ardue et le livre est retourné dans la PAL! Quoiqu'il en soit, il en ressortira un jour. 
  • Bonheur d'occasion de Gabrielle ROY: Je me sens fautive depuis longtemps de ne pas avoir encore lu ce roman qui est considéré comme un excellent de la littérature canadienne. Et cette culpabilité m'a amené à créer une lecture commune pour ce livre. J'ai fixé la date dans la semaine du 21 mars et comme cela s'en vient plutôt vite, je devrai m'y tabler sous peu.
  • Le seigneur des anneaux [la trilogie]: Cette trilogie ne m'appartient pas et je crois qu'il faut être dans un état où nous voulons vraiment la lire pour la débuter. Or, je commence à me sentir d'attaque pour cette ?fabuleuse? saga et elle se trouve dans mes résolutions littéraires de 2012, avec la lecture du premier tome.
Voilà pour cette semaine!
Et vous, quel est votre top ten de cette semaine ou lequel était-ce le 25 octobre 2011?

11 commentaires:

  1. Dix petits nègres il me semble que je l'avais lu il y a quelques années... C'était à l'époque où je ne lisais pas beaucoup, je ne m'en souviens donc presque pas ! Sinon je ne connais que le seigneur des anneaux. Je ne le lirai probablement jamais parce que je connais déjà l'histoire grâce aux films. Et j'ai de la peine à lire un livre après avoir vu son film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour cela que malgré que mon père et mon frère ont dû voir ces films nombre de fois (ça compétitionne avec Le roi lion et les Home alone), je ne l'écoutais pas en leur compagnie... enfin, juste une fois distraitement et je me souviens donc très peu de l'histoire, et je ne suis même pas certaine d'avoir vu le dernier!

      Supprimer
  2. Je suis fan du Seigneur des Anneaux alors bon, je conseille hein! Mais ça ne plaît pas à tout le monde! J'ai des livres qui traînent sur ma pile depuis les années 90. Scary! Surtout que ça me fait me sentir super vieille, en fait!

    RépondreSupprimer
  3. oooo oui oui le seigneur des anneaux : mon précieux lol
    j'adoreeeeee
    j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à le lire
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je ne prends pas plaisir, je me rabattrai sur les films ;)

      Supprimer
  4. Le seigneur des anneaux est impressionnant à lire mais tellement bien ! Les petits nègres se lisent tranquillement ! Les liaisons dangereuses est une lecture un peu plus dur mais très intéressant !
    Quant à L'illiade, c'est corsé mais intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu quelques uns de ces livres et comme tout le monde, je te conseille, surconseille même de lire la trilogie du SDA. C'est quelque chose d'extraordinaire, tu y découvres tellement de possibilités dans l'imagination et puis les personnages sont tellement attachants alors moi, je te dis, lis les bouquins et vois les films, deux "objets" culturels incontournables ;)

    Quant à Agatha Christie c'est son meilleur livre, je l'ai relu l'été dernier en...4 heures, je l'ai bouffé et c'est que du bonheur ! Doyle, je l'ai lu jeune mais je sais que j'avais beaucoup aimé.

    Belle liste en tout cas !

    Biz la miss :D

    RépondreSupprimer
  6. @Freelfe et Ayma: oh mon dieu, ça veut dire qu'il faut que je sorte tout cela assez vite de ma PAL n'est-ce pas! Avec vos commentaires, je sais que ca ne devrait pas tarder :)

    RépondreSupprimer
  7. OUH on a des livres communs tels que Le chien des Baskerville, Dix petits nègres et le Seigneur des anneaux qui sont aussi dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, je t'inciterai à les lire en même temps que moi ou après!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!