dimanche 19 février 2012

Temps lecture, première participation

8h23: Voilà, il y a quelque temps Marmotte lançait l'idée d'un Temps Lecture où on partagerait nos impressions sur un livre sur nos blogs. Bien sûr, il faut faire attention aux spoilers! je les surlignerai pour vous les cacher Et c'est pour cela que, même si je suis en cours de lecture des Piliers de la Terre (il ne me reste que 100 pages) et de Shutter Island (au milieu environ), par respect pour ceux qui les lisent et pour ne pas trop dévoiler, j'ai finalement décidé d'opter pour une nouvelle lecture. J'avais dans mes bagages des contes de Perrault et Grimm, seul livre que je considère plus petit, mais n'étant pas trop conte de fées ce matin, j'ai opté pour vous commenter ma lecture de Morts en coulisses de Mary Jane Clark. Donc, n'hésitez pas à me suivre, mais avant de débuter, je vais souhaiter un excellent Temps Lecture aux autres participants! J'essaierai de venir au ½h minimum.

8h46:Déjà lu le prologue et l'accident et la prise du téléphone cellulaire capte l'attention!
9h22: 10 chapitres lus et j'ai parfois de la difficulté à saisir certains liens! Mais bon, je viens de découvrir à qui appartient l'adresse e-mail. De plus, c'est quoi cette histoire de trahison de Nick, qui me semble être avant qu'il épouse Caroline? Est-ce que cela a un lien avec Constance? Et pour l'écriture, les chapitres sont courts et je trouve que Mary Jane Clark ne punche pas assez ses fins de chapitre, nous laissant seulement dans le questionnement! Mais bon, le chapitre 10 punch un peu plus et j'ai hâte de revoir ce qui se passe avec Nick, car on l'a peu vu.
10:07: 28 chapitres lus et encore des questionnements! Pas revu Nick, même s'il a été présent dans un article où on mentionne qu'il était à une soirée où l'ancien mari de Victoria est décédé l'an dernier! Et pourquoi lorsque celle-ci se fait interrogée par Caroline, elle est fuyante quand elle se fait dire que sa pièce est autobiographique? Et comment Meg va réagir au courriel du meurtrier qui se fait passer pour quelqu'un d'autre? Et qui est allé à la bibliothèque arracher des pages sur Belinda, alors qu'elle veut la tuer? Bref, tout plein de petits questionnements qui rendent l'intrigue plus intéressante!
11h: Lu une journée complète (3 août) pour être rendue au chapitre 50. Encore des questionnements, Nick est revenu! Mais pourquoi le meurtrier craint l'enquête sur le meurtre de la bibliothécaire qui pourrait rouvrir l'enquête sur l'accident? Et Gus, avec sa grotte, cela a-t-il aussi un lien avec Maggie?
14h: Après une pause pour manger, profiter du soleil, j'y retourne à l'instant!
14h14: Un nouveau meurtre et qui confirme(je crois) que le meurtrier est le même pour les 3. mais qui me laisse sceptique sur ma première impression, même si certains éléments vont dans ce sens.  Enfin, on verra avec la suite.
15h12: Encore une autre journée écoulée (97 chapitres) et surprise sur le meurtre! La réaction de Meg au courriel m'a grandement plu, même si c'était prévisible! Cependant, je ne comprends pas comment elle a été naïve sur le mot de l'assassin qui ne dit pas grand chose! Et la méthode que prend l'assassin pour entrer dans l'immeuble me fait penser à un personnage! Enfin, on verra et il y a d'autres relations qui apparaissent.
20h: Voilà, j'ai terminé et j'ai bien aimé. je crois que j'avais repris vers 17h30, et ce fut entrecoupé à quelque occasion! Bref, j'ai aimé ces intrigues qui s'entremêlaient, attention, même si je ne dévoile pas qui est l'assassin, je donne des éléments qui peuvent vous donner une piste même si ma première impression n'était pas la bonne, mais que dès qu'il y a eu le crime de la bibliothécaire, j'ai eu des doutes sur ma première impression! Doutes bien fondées vues la façon dont cela s'est terminé.

CRITIQUE GLOBALE: 
Mary Jane CLARK
Morts en coulisses
Thriller
2008 (2006*)
354 pages
Résumé:"Dans le Massachusetts, se déroule chaque été un festival de théâtre, que Caroline Enright, nouvelle chroniqueuse spectacles de la chaîne de télévision Key News, est chargée de couvrir. Un accident. Un meurtre. Une disparition...Mais la mort soudaine de deux étudiants et l'assassinat d'une bibliothécaire viennent assombrir les réjouissances. Et c'est alors que Belinda Winthrop, actrice vedette couronnée d'un Oscar, disparaît... Les trois coups viennent d'être frappés... Qui avait intérêt à se débarrasser d'elle? Sa jeune doublure, qui rêve de brûler les planches, le régisseur de sa propriété, qu'elle s'apprêtait à congédier, un artiste peintre, amoureux transi qui lui voue une étrange dévotion? Le rideau se lève sur une pièce macabre ! Caroline, déjà en bute à de sérieux problèmes professionnels et personnels, va devoir affronter un sociopathe dénué de toute humanité... Les masques vont tomber. Qui se cache derrière celui de l'assassin?"


Bien sûr, un peu moins bon que le premier livre de cette auteure que j'ai lu Nul ne saura, mais ce fut une lecture agréable! Cela, parce que je trouvais que certaines émotions n'étaient pas assez détaillées, certaines relations également et qu'il y avait un peu moins de rythme! Bref, un léger thriller qui n'a pas été lu que dans le cadre de ce temps lecture, mais également dans 
 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci pour ton compliment, mais non, la poésie n'est pas trop mon domaine... En revanche, j'ai beaucoup aimé lire tout ce que j'ai reçu... Enfin, cela m'a boosté et hier j'ai écrit quelques très bons passages... mon prochain roman avance, je suis super content... sans compter qu'il fait très beau aujourd'hui et que c'est excellent pour le moral!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!