mardi 20 novembre 2012

10 lectures scolaires imposées

Iani a repris en français le rendez-vous Top Ten Tuesday initialement créé par The Broke and the Bookish.

Qu'est-ce que le TTT; c'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.


Et quel est le thème retenu pour cette semaine: Les 10 livres imposés que vous avez lus au collège, au lycée, à l'université... Bon, un thème plutôt facile, qui ne fait que travailler notre mémoire. Alors, qu'est-ce que j'ai lu au secondaire ou au cégep (je ne crois pas me souvenir d'un roman imposé à l'université) ?

Le parfum de Patrick Süskind: désolée, mais étudiée en quatrième secondaire, je n'en garde pas un bon souvenir. Trop jeune? Peut-être, surtout qu'il est au programme maintenant qu'en cinquième secondaire.
Jeanne, fille du roy: oh, que j'ai peiné en deuxième secondaire, surtout que je l'avais déjà lu au primaire ou en première secondaire et que je n'avais pas aimé. Alors, le relire forcé, non!
Les liaisons dangereuses: bon, on a étudié que des extraits au cégep, mais ça compte bon! Surtout que les extraits (ou le film) m'ont donné le goût de lire l'oeuvre au complet, ce qui n'est toujours pas fait ... ooops!
Maria Chapdeleine de Louis Hémon: en cinquième secondaire, il me semble, mais je ne suis pas certaine. Bref, ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'en garde un bon souvenir
Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay: si je vous dis que je l'ai déjà relu deux fois depuis! Si on peut faire de belles découvertes en lecture. Dire que c'est la même année que Le parfum. Au moins, pas deux grosses déceptions! Edit: Et il y a Zone de Marcel Dubé aussi au cégep, que j'ai également relu. Malheureusement, je ne me souviens plus de quels oeuvres théâtrales françaises j'ai étudiées au cégep, je pense à Dom Juan, mais j'ai un doute! Je vais devoir vérifier ce w-e!
Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche au cégep (fort probablement dans le cours de littérature québécoise): mais pourquoi j'ai été porté ce livre dans une boutique de livres usagés ? Peut-être à cause de la thématique dure ? Quoiqu'il en soit, il faut le lire au moins une fois.
Menaud, maître-draveur de Félix Savard et Le Survenant de Germaine Guèvremont: deux petites lectures du terroir, mais je ne me souviens plus si j'avais apprécié beaucoup au moment!
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo : dans un cours de philo! Je vous laisse deviner la thématique

Et vous, de bons ou de mauvais souvenirs de vos lectures imposées ? 

10 commentaires:

  1. Ooh, tu devrais lire Les liaisons dangereuses ! Ce bouquin est fabuleux :) Très bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le Parfum après le lycée, pour mon plaisir personnel et j'avais beaucoup aimé ! Mais je pense effectivement qu'il faut avoir un certain âge pour pouvoir apprécier pleinement ce livre très spécial !
    Pareil pour Le dernier jour d'un condamné, je ne l'ai pas lu dans le cadre des cours, mais j'avais été légèrement déçue, j'en attendais plus !
    Je n'ai pas lu les autres !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le Parfum cet été, et j'ai beaucoup aimé. Cela dit, je pense en effet que quelques années supplémentaires auraient peut-être été nécessaires pour que tu apprécies vraiment :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de lire Le Parfum depuis quelques temps ^^
    Mais je n'ai lu aucun de ces livres en lecture scolaire. Je trouve dommage que ce ne soit pas toujours adapté à l'âge de l'étudiant.. Bref :)

    RépondreSupprimer
  5. Ohlala moi j'aurais adoré étudier le parfum ! Mais peut-être pas trop jeune en effet ^^

    RépondreSupprimer
  6. Et oui, pour Le parfum, il y en a qui adore, mais à quel âge l'ont-ils lu ? Je doute que Suskind l'ait écrit pour des ados^^
    Et oui, il faut que je finisse par lire l'intégrale des Liaisons dangereuses.
    @iani: qu'est-ce que tu attendais de plus ?
    Merci à toutes pour votre passage!

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui en effet je ne connais que l'oeuvre de Victor Hugo dans ton top ^^ Hugo qui est l'auteur qui m'a fait revoir mon avis sur la littérature Classique !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. de mauvais souvenirs car :
    je n'aime pas Hugo écrivain (poète, oui),
    je déteste Jules Verne (et aime la SF !),
    je hais Balzac (je ne lisais que les passages imposés en classe)
    une seule prof a découvert mon secret... devant tout le monde, elle a dit que je devrais lire tout le livre. en privé, elle m'a dit : c'est au programme ! mais comme tu lis autre chose (Maupassant, etc.).... elle m'a fait un petit sourire !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi lu Le parfum de Patrick Süskind au secondaire et j'en garde aussi un mauvais souvenir... comme toi, je pense que j'étais trop jeune. Les belles-soeurs de Michel Tremblay était génial par-contre! Comme quoi, il n'y avait pas que du mauvais dans les lectures imposées! Il y a eu aussi La ferme des animaux, de Georges Orwell et Madame Bovary de Gustave Flaubert que j'ai été obligé de lire et que je n'ai pas apprécié. Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo a été une lecture mémorable par-contre!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci de vos passages! Arca, dire que moi, Hugo et ses cathédrales, j'ai abandonné pour mon plaisir^^
    Lystig, c'étaient quoi les titres?
    Selena, on en a plusieurs en commun^^ Par contre, je ne connais toujours pas Orwell et Flaubert, mais ils sont dans ma Wish. J'espère les apprécier plus que toi!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!